L'Équateur revient sur le devant de la scène du cacao avec des pratiques durables et locales. Pour le plus grand plaisir des inconditionnels du chocolat. L'Équateur est connu pour son chocolat fin à la renommée internationale, fabriqué à partir de variétés endémiques de cacao. L'Équateur abrite une mine d'or de cacao.
La Côte d'Ivoire est le plus grand producteur de fèves de cacao au monde, représentant environ 40 % de la production mondiale de cacao. Les fèves de ce pays sont connues pour leur goût intense de chocolat, avec des notes de café, de tabac et d'épices.
Focus sur Jean-Paul Hévin, récemment couronné meilleur chocolatier-pâtissier du monde et son engagement en faveur d'un cacao plus responsable. Le 2 octobre 2023, Jean-Paul Hévin a été élu meilleur chocolatier-pâtissier du monde aux World Pastry Stars à Milan.
Vincent vallée, sacré meilleur chocolatier du monde en 2015
Jusqu'alors inconnu du grand public, raison pour laquelle il est difficile de trouver des informations à son sujet, il parvient en 2015 a obtenir le Saint-Graal lors des World Chocolate Masters.
Ainsi, c'est la référence «Dark 100 %, Chocolat Stella» qui décroche la meilleure note avec 88/100. Elle est suivie par «Chocolat noir 72 %, Terra Etica» avec 81/100, «Extra dark chocolate, Hema, 85 %» avec 77/100, et «Chocolat noir 85 % Madagascar, Terra Etica, 85 %», avec 75/100.
L'entreprise Chaleur B Chocolat, de Carleton-sur-Mer, vient de remporter le prestigieux prix du meilleur chocolat au lait du monde lors de la finale mondiale des International Chocolate Awards. Le concours s'est déroulé en Toscane en fin de semaine.
Le meilleur cacao du monde vient de Martinique
Oui, le meilleur cacao du monde est bien français. À l'occasion du salon du Chocolat à Amsterdam, le jury des Cocoa Awards a sacré la Valcaco. Cette fève martiniquaise s'est imposée face à plus de 200 échantillons venus de 160 pays.
Aujourd'hui, les deux principales entreprises de confiseries chocolatées, Mars et Mondelez International, sont américaines. C'est d'ailleurs des États-Unis que provient majoritairement le chocolat qui entre au Canada.
Snickers est la marque de barre chocolatée la plus vendue de tous les temps : ses ventes globales atteignent annuellement 2 milliards de dollars américains, contribuant ainsi à la fortune de la famille Mars.
Le plus grand point de vente de chocolat au monde se situe à Brussels Airport. Deux tonnes de chocolat et des biscuits y sont vendus chaque jour. Comeos, la Fédération du Commerce et des Services, a récompensé l'enseigne du prix Mercure.
Le chocolat noir protège le cœur et les artères. C'est le chocolat le plus populaire.
Pourquoi dit-on que le chocolat belge est le meilleur au monde ? Le chocolat belge a en effet très bonne réputation ! Tout d'abord, les fèves de cacao utilisées en Belgique sont choisies précisément dans chaque pays. Les étapes de fabrication surtout la torréfaction et le broyage sont particulièrement soignées.
Consommation en France
Les Français se distinguent par une propension à consommer plus de chocolat noir que le reste de l'Europe (30% contre 5% en moyenne en Europe).
Les Allemands sont les plus gros mangeurs de chocolat au monde. Chaque année, chaque habitant consomment plus de 11 kilogrammes, selon les chiffres du Syndicat du chocolat. Ils sont suivis par la Suisse, avec une ingurgitation de 9,7 kg par habitant chaque année, puis de l'Estonie (8,8 kg).
L'Équateur abrite certaines des meilleures fèves de cacao du monde. Environ 5% seulement du cacao dans le monde est étiqueté «Fine Aroma» et l'Équateur en produit près de 63%.
Quelques faits sur la production du cacao
La Côte d'Ivoire, avec plus de deux millions de tonnes de fèves de cacao, et le Ghana, avec 800 000 tonnes de fèves de cacao, sont les deux principaux producteurs de cacao à travers le monde.
Il apparait que près de 85 % des répondants déclaraient manger du chocolat noir et plus de 60 % des personnes interrogées consommaient du chocolat blanc.
Snickers est la marque de barre chocolatée la plus vendue de tous les temps : ses ventes globales atteignent annuellement 2 milliards de dollars américains, contribuant ainsi à la fortune de la famille Mars.
Les tablettes de chocolat étaient le produit chocolaté le plus vendu en France cette année-là, puisqu'il représentait plus de 116 milliers de tonnes sur un total de 334 milliers de tonnes de produits au chocolat vendus.
Le pays le plus gros consommateur de chocolat dans le monde est l'Allemagne, avec 11,1 kilos par an et par habitant. La France, elle, se classe 6ème du podium avec 7,3 kilos, soit 20 grammes par jour et par habitant.
Le groupe agroalimentaire Ferrero poursuit ses investissements et reste leader sur le marché de la confiserie de chocolat et les tartinables.
Le titre de Meilleur chocolatier du monde a été décerné à Milan et ce n'est autre que Jean-Paul Hévin, chocolatier pâtissier, qui s'est vu remettre le prix, au World Pastry Stars 2023, qui a eu lieu le 2 octobre.
Pierre Marcolini
Ce champion du monde de Pâtisserie expose ses chocolats comme des bijoux, et pas sans raison. Il est l'un des seuls en Europe à produire son chocolat en torréfiant des fèves d'exception.
Le chocolat noir : à la différence d'autres chocolats, la mention « noir » est un critère de qualité qui indique une teneur en cacao plus élevée, soit au moins 43 % de matière sèche totale de cacao, dont 26 % au moins de beurre de cacao.
Notre chocolat noir Venezuela Chuao 76% de cacao a été couronné de la Tablette d'Or 2024, il s'agit de la plus haute distinction qu'une tablette de chocolat puisse obtenir. Il s'agit d'une tablette alliant la vivacité des fruits acidulés, la douceur du miel, la chaleur et l'intensité du cacao. Une pure merveille !