Le poivre de Kampot est l'un des meilleurs poivres du monde. Qu'il soit noir, rouge ou blanc, sa plantation et sa récolte sont strictement encadrés et certifiés IGP. Ce poivre est donc un ingrédient idéal pour sublimer vos plats et vous offrir toutes ses propriétés.
Le poivre noir contient de la pipérine, une molécule qui favorise la digestion et augmente la production d'endorphines, les fameuses hormones du plaisir. Vous pouvez également distiller le poivre noir pour obtenir une huile essentielle qui soulage les douleurs inflammatoires.
Le poivre noir est le plus piquant et aromatique des poivres, idéal pour ceux recherchant un poivre au goût prononcé. Quelle est la différence entre le poivre gris et noir ? Aucune !
Classé parmi les meilleurs poivres du monde, le poivre de Kampot est très riche en saveurs. On retrouve à la fois la puissance et le goût. Ce poivre développe une très grande richesse aromatique. Le poivre de Kampot est le premier à avoir reçu le Label "IGP".
Poivre de Kampot. Le poivre de Kampot est le premier à avoir reçu le Label "IGP". Ce label de qualité est la juste récompense du travail des agriculteurs de Kampot. Accord : Viande rouge, légume, grillade.
Le vrai poivre est issu des lianes tropicales de Piper Negrum dont on tire le poivre blanc, noir, rouge ou vert, et Piper Longum, le poivre long. D'autres se présentent sous la forme d'une baie portant une queue. Les faux poivres possède tout le piquant des vrais poivres. Certains sont plus doux ou plus fruités.
D'abord, il faut observer les grains.
Les grains de poivre doivent être nets, propres ; la couleur doit être régulière, mais peut comporter quelques nuances. Enfin, quand on pince un grain de poivre entre deux doigts, il ne doit pas casser mais laisser un peu de gras, d'huile essentielle.
– Coliques, diarrhée, choléra, flatulence, manque d'appétit, nausée, rhumatismes (huile essentielle surtout), fièvre (huile essentielle surtout), surpoids et obésité (effet possible selon une étude parue en mai 2012, lire ci-dessous sous remarques).
Noir, blanc ou vert, le poivre contient de la pipérine, une molécule qui lui donne son goût piquant. Selon certaines études, la pipérine aurait un effet positif sur la tension artérielle.
Epice hépatoprotectrice, le poivre protège le foie. C'est aussi un antioxydant naturel.
Le poivre est aussi un bon remède contre les troubles digestifs. Il favorise la sécrétion du suc digestif, ce qui favorise une meilleure digestion des nourritures. Il est donc conseillé de le consommer en cas de nausées, de ballonnements ou d'autres maladies digestifs.
Le poivre noir agit sur la perte de poids.
Il favorise la sécrétion de sucs gastriques, qui stimule l'appétit et améliore la digestion. En cas de ballonnements, nausées ou constipations, il est conseillé de consommer du poivre.
Originaire du Nord-est de l'Inde, le poivre long, appelé pippali en Inde, au Pakistan et au Népal, fait partie également des épices les plus chères du monde. Son prix est de 100 euros le kilo ! Il est reconnaissable à sa forme oblongue particulière qui peut mesurer jusqu'à 3 centimètres.
C'est le poivre le plus piquant. Le poivre rouge est fait de baies arrivées à maturité. Il a un goût piquant et intense avec un parfum caramélisé. Le poivre blanc est un mélange de baies rouges et noires débarrassées de leur enveloppe ou péricarpe.
Amazon.fr : Poivre Noir Bio.
Le curcuma est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs). Celles qui souffrent d'une maladie du foie doivent consulter leur médecin avant de prendre du curcuma. Il est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.
Le curcuma et le poivre noir forment une association souvent conseillée pour augmenter l'assimilation de la curcumine par l'organisme. Plus précisément, la pipérine (un principe actif du poivre) aide à améliorer la biodisponibilité de la curcumine (1).
Le poivre de Malabar
Ce poivre noir d'exception possède plusieurs qualités mais la MG1 (Malabar Garbled 1) reste la plus rare et la plus exceptionnelle. Ses grains délivrent des notes boisées et fruitées ce qui lui confère une grande finesse musquée et fumée.
- Le poivre vert s'utilise avec des tartares, des viandes crues, des poissons crus, des terrines, des pâtés et des sauces blanches. - Le poivre noir est préconisé pour les viandes rouges, les poissons gras, les légumes d'hiver, les fruits rouges ou encore les chocolats.
Des goûts et des couleurs. La couleur du poivre est le premier critère de choix pour le consommateur. Pourtant, qu'il soit blanc, vert ou noir, il est le fruit d'une seule et même variété de plante grimpante, Piper nigrum, de la famille des pipéracées. C'est le traitement des baies qui fait la différence.
Qu'il soit blanc ou noir, le poivre est un petit fruit séché, la baie du poivrier piper nigrum. Ce qui différencie les grains de poivre blancs des grains noirs, se joue au moment de leur cueillette puis de leur traitement après récolte. Le poivre noir est récolté lorsque les baies sont proches de leur maturité.
Le poivre de Sarawak, issu de l'espèce du Piper nigrum, est cultivé au nord de l'ile de Bornéo et plus précisément dans la partie Malaisienne, au cœur de la province de Sarawak. Les plants de poivrier se situent en pleine forêt pluviale ou vivent les célèbres Orangs-outans de Bornéo.
Blanc, le plus doux
Débarrassé de son enveloppe par trempage dans de l'eau salée, le poivre rouge devient blanc. Une fois séché, il est idéal pour ne pas colorer les sauces blanches.