Le jeunes d'aujourd'hui ont des comportement grégaires presque instinctifs. Ils se lient avec l'un comme avec l'autre de diverses façons (réseau sociaux). D'autre n'ont pas ce comportement et préfère s'isole mais avec l'omniprésence des réseau sociaux c'est quasi-impossible.
Le comportement grégaire apparaît quand les investisseurs décident d'imiter les décisions et les actions les uns des autres, préférant observer les mouvements du marché plutôt que de suivre leurs propres opinions et renseignements.
La fourmi et le mouton évoquent un comportement grégaire parce qu'ils vivent ensemble et en nombre. Le singe et le perroquet peuvent avoir des comportements grégaires quand l'un imite ce qu'il voit et l'autre répète ce qu'il entend.
Tendance instinctive qui pousse des individus d'une même espèce à se rassembler et à adopter un même comportement. M. Trotter déduit les phénomènes psychiques propres à la foule d'un instinct grégaire (gregariousness) inné à l'homme comme aux autres espèces animales.
Le comportement grégaire est bien souvent décrié dans notre société dans le sens où elle amènerait les personnes à produire les mêmes comportements au même moment, exit la liberté de penser et d'agir. Pour Nietzsche, l'instinct grégaire constitue une des causes du malaise de notre civilisation.
Le conformisme constitue donc un danger considérable sous ses dehors apathiques et anodins. Sur le plan éthique, il peut réduire à zéro le sens de la solidarité humaine, faisant de la foule un objet dangereux et incontrôlé parce que manipulable à volonté.
Les Gnous. Les guêpier d'Europe. Les flamants roses.
Se dit d'une espèce animale qui vit en groupe ou en communauté, mais sans structure sociale.
Du latin gregarius venant de grex, gregis (« troupeau »).
L'homme est un animal grégaire: il bâtit des villes. - L'homme n'est pas un animal social: il fait la guerre. Cette phrase de John Brunner contient 22 mots.
En troupeau, les moutons ont tendance à suivre un meneur qui, le plus souvent, est tout simplement la première brebis à se déplacer. Toutefois, les moutons établissent une hiérarchie physique. avec des animaux à position dominante dans le groupe.
Ainsi, les moutons ont une tendance naturelle à se mettre très à proximité de leurs congénères et se déplacent très serrés. Les moutons adoptent cette attitude pour se protéger lorsqu'il y a une menace extérieure. Ce comportement est du tout simplement à un instinct pour se sentir plus fort en cas de danger imminent.
Les comportements sont de différents types : publics, privés, innés, acquis, associatifs.
belliqueux, belliqueuse
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.
1. Guerre de faible importance, conflit limité. 2. Petit conflit, petite querelle : La guéguerre entre les partis politiques.
Comportement passif et grégaire ; conformisme : Le panurgisme des vacanciers.
A.
Qui préfère habituellement rester chez elle, est attaché à un mode de vie sédentaire. Un bourgeois casanier.
Penchant à faire souffrir, caractère de quelqu'un de cruel, de ses actes ; férocité : La cruauté d'un tortionnaire. 2. Littéraire. Caractère de ce qui fait souffrir ; dureté, rigueur, rudesse : La cruauté de l'hiver.
ostracisme
-C., à Athènes, permettant de bannir pour dix ans les citoyens dont on craignait la puissance ou l'ambition politique. 2. Action de tenir quelqu'un qui ne plaît pas à l'écart d'un groupe, d'une société, d'une manière discriminatoire et injuste : Être frappé d'ostracisme.
La mangouste, mammifère carnivore qui n'a peur de rien !
Autres animaux solitaires
Ours polaire, (Ursus maritimus). Jaguar, (Panthera onca). Ornithorynque, (Ornithorhynchus anatinus). Renard commun, (Vulpes vulpes).
1 - Le chien
Il ne juge pas le physique des gens ni leur caractère, il aime son maître inconditionnellement. Sa présence est à la fois réconfortante et créatrice de lien social. Pour rappel, la domestication de l'animal remonte à plus de 35000 ans, à l'âge du Paléolithique, dans une région qui est à présent la Sibérie.
Les normes sociales sont influencées par la culture et peuvent donc varier drastiquement d'un pays à l'autre ainsi que toucher des sujets très divers comme la nudité ou la manière de se saluer.
En psychologie, Solomon Asch (1907-1996) explique que l'individu se conforme pour éviter d'une part le conflit entre deux opinions différentes (l'une exprimée par la majorité, l'autre exprimée ou représentée mentalement par le sujet en minorité) et d'autre part, éviter d'être rejeté par la majorité (l'expérience de ...
Le conformisme désigne le processus d'influence sociale par lequel une personne est amenée à aligner ses propres perceptions, croyances ou conduites sur celles d'un ensemble d'autres personnes.