Le PAI est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement avec l'accord de la famille. Il est établi en concertation avec le médecin scolaire, le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), ou le médecin et l'infirmier de la collectivité d'accueil.
Le PAI n'est pas obligatoire. Si l'enfant est déjà bien intégré dans l'école, il n'est pas indispensable.
Bénéficier d'un PAI
Le directeur d'école ou le chef d'établissement élabore ce projet à la demande des parents, avec le médecin scolaire ou de la PMI (protection maternelle et infantile) et l'infirmer scolaire, en lien avec le médecin qui suit l'enfant.
Pour bénéficier de ce dispositif, le médecin traitant doit adresser au médecin scolaire les documents suivants : L'ordonnance (document nécessaire à l'administration des médicaments et valable un an au plus) La prescription d'un régime alimentaire éventuel. Une fiche de "conduite à tenir en cas d'urgence"
Le PAI peut s'avérer nécessaire quand l'état de santé de l'enfant nécessite un traitement pendant ses heures de présence en milieu scolaire ou périscolaire, ou certaines adaptations horaires, ou conditions de repas, pour une longue période. Il n'est pas à envisager quand il s'agit de pathologies de courte durée.
Le fait que votre enfant bénéficie d'un PAI n'exclut pas la mise en place d'un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), d'un PAP (plan d'accompagnement personnalisé pour les troubles des apprentissages) ou d'un PPS (projet personnalisé de scolarisation) en fonction de ses besoins.
La mise en œuvre du PAP est assurée par le directeur et le médecin scolaire. La mise en œuvre du PAI est assurée par le directeur et le médecin scolaire.
Le PAI est élaboré à chaque entrée dans une école maternelle, élémentaire, un collège et un lycée, pour la durée de la scolarité dans le même établissement, sous réserve de la transmission des éléments nécessaires par les responsables légaux, ou le jeune s'il est majeur, à chaque rentrée scolaire.
PAI : Projet d'accueil individualisé
définit les adaptations apportées à la vie de l'enfant ou de l'adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs) ; répertorie les traitements et/ou les régimes médicaux ; précise, au besoin, les aménagements de la scolarité en lien avec l'état de santé.
Le plus souvent, c'est la famille ou le représentant légal du jeune malade qui demande un PAI auprès du directeur de l'école ou du chef d'établissement.
Les responsables légaux expriment la demande de renouvellement du P.A.I. au directeur d'école ou au chef d'établissement en remplissant la fiche de demande de poursuite du P.A.I. L'infirmier de l'éducation nationale ou de la P.M.I. participe à l'évaluation des besoins de l'élève en lien avec la famille.
Le GEVA-sco concerne tous les enfants/adolescents scolarisés, y compris les élèves accueillis dans un établissement médico-social, dont les situations nécessitent notamment une compensation du handicap, des aménagements, l'élaboration d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Il est mis en place dans nos crèches lors de l'accueil d'un enfant dans les cas suivants : Enfant en situation de handicap ou de maladie chronique. Enfant soumis à un régime particulier (pour des raisons médicales uniquement) Enfant souffrant d'allergies.
La proposition de PPS peut être rédigée par les parents, avec le cas échéant les professionnels de la petite enfance et les thérapeutes qui suivent l'enfant. Les parents sont informés par le chef d'établissement de leurs droits et des coordonnées de l'enseignant référent qui les aide dans leurs démarches.
De quoi s'agit-il ? Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document qui sert à définir le déroulement de la scolarité de votre enfant en situation de handicap. Il définit également ses besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d'accompagnement, d'aménagement des enseignements.
A titre exceptionnel, l'enseignant peut donner le traitement à l'enfant sous deux conditions : 1 Avoir l'ordonnance de la prescription ; 2 Avoir la demande écrite des parents cf. la fiche n°7 bis : prise de médicament sur le temps scolaire.
Les P.A.I. sont des produits ayant subi au préalable un traitement ou un assemblage de plusieurs produits alimentaires, par un ou plusieurs industriel(s) avant d'être utilisés par les professionnels de l'alimentation pour être intégrés dans un processus de production.
PAP : plan d'accompagnement personnalisé
Le PAP définit les mesures pédagogiques qui permettent à l'élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il est révisé tous les ans. »
Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.
L'ATSEM doit avoir une tenue et un langage corrects. Il doit entretenir avec ses collègues ainsi qu'avec tous les autres membres de la communauté éducative, des relations de courtoisie. Il doit, en retour, bénéficier du respect qui lui est dû à titre individuel et dans l'exercice de ses fonctions.
Le PAP peut être demandé par l'élève s'il est majeur, ses représentants légaux s'il est mineur, le conseil des maîtres (école), le conseil de classe ou le professeur principal dans le second degré. Dans tous les cas, la demande doit être effectuée auprès du directeur ou du chef d'établissement.
Le PAP s'adresse aux élèves à besoins particuliers qui sont en situation de difficultés scolaires durables et qui présentent un/des troubles des apprentissages. Même sans reconnaissance par la MDPH, l'élève doit pouvoir progresser à son rythme dans ses apprentissages et acquérir les compétences de son niveau scolaire.
Dans le champ de la scolarisation, le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) regroupe les principales informations sur la situation d'un élève, afin qu'elles soient prises en compte pour l'évaluation de ses besoins de compensation en vue de l'élaboration du projet ...