4 - Récupérer son permis de conduire temporaire en cas de perte. En cas de perte de son certificat d'examen du permis de conduire tenant lieu de permis de conduite temporaire, le jeune conducteur peut se rendre dans son auto-école. Cette dernière a, en effet, certainement conserver une copie du résultat de l'examen.
Ce document vous sera demandé lors de l'instruction de votre demande de fabrication du permis définitif. Si vous n'arrivez pas à télécharger votre CEPC, prenez contact avec votre école de conduite qui pourra vous aider dans cette démarche. ou en téléphonant au 03.21.22.99.99 du lundi au vendredi de 14h à 15h30.
Vous recevez donc votre permis de conduire provisoire par la poste. Ce permis provisoire est en fait l'attestation provisoire de permis de conduire. Les candidats qui n'ont pas réussi leur épreuve pratique reçoivent aussi un certificat, mais avec la mention de l'échec à l'examen.
Télécharger son CEPC en ligne
Depuis le 19 janvier 2015, vous pouvez consulter votre résultat au permis de conduire en ligne, sur le site de la sécurité routière, en moyenne 48h après le passage de l'épreuve. Vous pouvez alors télécharger au format pdf votre certificat d'examen du permis de conduire.
Le document remis par le ou les médecins agréés à l'issue de la visite médicale pour le permis de conduire n'autorise pas l'usager à conduire. Seul le préfet peut autoriser la conduite ( après avoir pris connaissance de l'avis médical).
Les délais varient, mais il faut généralement compter 1 mois après l'examen pour le recevoir par voie postale à domicile. Il arrive, même si c'est très rare, que vous ne receviez pas votre permis définitif avant la date d'expiration de votre permis provisoire.
Munissez-vous de votre numéro de dossier et accédez à la plateforme dédiée. Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre demande en ligne depuis l'espace conducteur de votre compte ANTS. Une fois connecté à votre compte vous avez accès au tableau de bord qui indique le statut de vos demandes en cours.
Il faut se rendre sur le site securite-routiere.gouv.fr. Une fois sur le site, il faut remplir un formulaire concernant les informations nécessaires pour l'affichage du résultat : le code NEPH, la date de naissance et la catégorie du permis.
Si autrefois les résultats étaient envoyés par courrier, désormais les élèves peuvent connaître le résultat de l'épreuve du permis de conduire directement en ligne. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de la sécurité routière. Il vous faudra saisir diverses informations : code NEPH.
Le permis de conduire provisoire, qui ne doit pas être confondu avec le permis probatoire, est un certificat qui fait office de permis de conduire avant la délivrance du permis de conduire définitif.
Le permis de conduire est envoyé par voie postale directement à votre domicile par courrier de l'imprimerie nationale. En cas d'absence lors du passage du facteur, il dépose un avis de passage. Passé un délai de 7 jours, le permis est renvoyé à l'expéditeur.
Vous devez procéder à une demande de nouveau permis sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : permisdeconduire.ants.gouv.fr rubrique demande-de-permis-en-ligne . Celui ci sera envoyé à votre domicile.
Dans le cas d'une demande d'un nouveau permis de conduire, dès lors que vous avez fait la demande et communiquez l'ensemble des pièces justificatives à la préfecture, vous recevez votre permis de conduire sous 3 semaines. Il vous est délivré chez vous, avec remise contre signature en main propre.
Le barème du stationnement s'étend de 0 à 3 points.
L'examinateur note 0 une manoeuvre qui en plus d'avoir été mal effectuée, à mis en danger les personne présentes dans les véhicules ou les usagers extérieurs. 0 est une note éliminatoire, vous devrez donc repasser l'examen.
En cas de faute éliminatoire, l'inspecteur coche la lettre E inscrite devant la compétence concernée. Une erreur éliminatoire notée signifie un résultat défavorable.
si l'examen s'est déroulé un mercredi, le candidat a accès à son résultat de permis de conduire le vendredi ; si l'examen était un jeudi, le résultat est consultable le samedi ; si l'examen a été passé un vendredi, le candidat peut consulter son résultat à partir du mardi suivant.
L'inspecteur a touché les pédales
Cela signifie que vous n'avez pas su gérer la situation et que l'inspecteur s'est senti en danger. C'est généralement éliminatoire. Mais il y a de rares cas où un très faible appui de sa part sur la pédale de frein peut ne pas vous coûter l'erreur éliminatoire.
Pour réduire l'intenable attente, le site de la Sécurité routière (securite-routiere.gouv.fr) propose désormais un accès aux résultats de l'examen pratique du permis de conduire 48 heures après le passage de l'examen pratique.
L'ANTS est l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il s'agit d'un service administratif du gouvernement français, qui délivre notamment les passeports, cartes d'identité, cartes grises… et les permis de conduire !
Depuis début avril, les auto-écoles peuvent effectuer les demandes de permis de conduire pour le compte de leurs élèves directement par Internet. La procédure deviendra obligatoire à partir de novembre 2017.
Le suivi de la démarche sur le site de l'ANTS
La validation d'une demande de permis de conduire peut prendre plusieurs semaines en fonction du flux. Toutefois, il est également possible que l'administration relève un souci lors du traitement du dossier. Il peut par exemple s'agir d'un document manquant ou illisible.
Vous devez vous connecter sur le site de l'ANTS et compléter une demande de fabrication d'un nouveau permis pour cause de perte. Vous devrez joindre quelques pièces justificatives (pièce d'identité, justificatif de domicile, photos d'identité), et effectuer un règlement (25€ en moyenne).
Un autre avantage de remplacer son vieux permis en carton rose par le nouveau est le fait que ce dernier est plastifié. Dans ce cas, vous pouvez le conserver plus aisément surtout contre les liquides divers. De là, vous pouvez toujours avoir un permis de conduire en parfait état.