Où trouver mon revenu net imposable 2023 sur ma fiche de paie ? Le revenu net imposable peut être retrouvé en bas de la fiche de paie de tous les salariés après la mention “cumul imposable” ou encore dans certains cas après l'intitulé “net fiscal depuis le 1er janvier”.
Éléments du salaire net imposable = Salaire net à payer + Indemnités journalières de la sécurité sociale + Avantages en nature + heures supplémentaires + CSG non déductible + CRDS Salaire net = Salaire brut - Cotisations salariales Bon à savoir : la mutuelle santé facultative et les tickets-restaurants n'entrent pas ...
Le revenu net imposable est le revenu qui est soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Les revenus imposés à un taux forfaitaire (par exemple le PFU, ou le prélèvement forfaitaire libératoire) ne sont pas inclus dans le revenu net imposable.
La disparité entre le net imposable et le net à payer s'explique en partie par la CSG (Contribution Sociale Généralisée) et la CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale), des cotisations non déductibles (d'un taux de 2,9 %).
Vous pouvez obtenir votre attestation fiscale sur le portail internet info-retraite.fr, à la rubrique : mes paiements retraite > mes montants à déclarer.
La différence de montant entre le net avant impôt et le net imposable dit net fiscal s'explique en premier lieu parce-que certaines cotisations mises à la charge des salariés ne sont pas forcément déductibles du revenu pour le calcul de l'impôt sur le revenu.
Le montant net imposable inclut la CSG et la CRDS alors que ces contributions payées par le salarié sont déduites du montant net social. Il se base sur différentes assiettes fiscales et sociales, tous les revenus n'étant pas pris en compte dans le calcul de l'impôt.
Pour bien lire sa fiche de paie, il faut schématiquement tout découper en quatre parties simples et compréhensibles : les éléments d'identité vous concernant ainsi que votre salarié, le salaire brut, les cotisations mutuelles, sociales et patronales et pour finir, le salaire net.
Quel que soit le type de revenu que vous déclarez à la CAF, il faut toujours indiquer un montant net et jamais le montant brut !
Sachez, en premier lieu, que le salaire brut comme le salaire net est indiqué sur le bulletin de paie. Le premier se trouve en général en haut du tableau. Il indique le montant que va toucher le salarié pour son travail fourni à la fin du mois avant prélèvement de toute forme de cotisation ou de contribution sociale.
C'est le montant que le salarié touche à la fin du mois avant de payer l'impôt sur le revenu. Aussi appelé salaire net à payer avant impôt.
Ainsi, sur le bulletin de paie, figurent 2 lignes de paie depuis le 1er janvier 2019 : Net à payer avant impôt sur le revenu : ligne du bulletin de paie où figure le montant du salaire net avant prise en compte du prélèvement à la source.
Cela signifie que votre salaire net sera de € 16 562 par an, ou € 1 380 par mois. Votre taux d'imposition moyen est 13.7% et votre taux d'imposition marginal est 19.6%. Ce taux d'imposition marginal signifie que votre revenu supplémentaire immédiat sera imposé à ce taux.
Où se trouve le montant net social à déclarer sur la fiche de paie ? Jusqu'au 1er janvier 2025, les employeurs ont la possibilité d'adapter les bulletins de paie existants en intégrant la nouvelle rubrique “montant net social” avant la rubrique correspondant au “net à payer avant impôt sur le revenu”.
La première différence est que le montant net à payer déduit l'impôt sur le revenu prélevé à la source, au contraire du montant net social. Le montant net social inclut la participation à la mutuelle complémentaire versée par l'employer, contrairement au montant net à payer.
3243-2 du code du travail, prévoit la définition juridique d'un nouvel agrégat : « le montant net social » (MNS). Le montant net social correspond aux revenus que les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) ou de la prime d'activité doivent déclarer pour calculer leurs prestations.
La différence entre le salaire brut et net est constituée des cotisations salariales, estimées à environ 23 % du salaire brut (contre 33 % environ pour les cotisations patronales). Pour obtenir une estimation du salaire net, il faut retirer ces 23 %.
Le « net à payer avant impôt sur le revenu » correspond ainsi au salaire avant le prélèvement à la source (l'impôt dû et mensualisé). En attendant votre 1ère déclaration l'année suivant votre entrée dans la vie active, les impôts vont vous appliquer un taux neutre − c'est-à-dire non personnalisé.
✔ Les cabinets d'expertise comptable se proposent, moyennant finances, de vérifier vos fiches de paie. Tout comme les avocats ou les juristes, ces professionnels sont tout à fait compétents pour déceler les erreurs et vérifier vos bulletins de salaire.
La fiche de paie doit indiquer les informations suivantes : Assiette : Base sur laquelle sont appliqués les taux des différentes cotisations et contributions, taux et montant de la retenue à la source opérée. Somme qui aurait été versée au salarié en l'absence de retenue à la source.