100 % érythritol naturel, 1 kg | Granulé substitut au sucre avec ZÉRO calorie : Amazon.fr: Epicerie.
100 grammes de sucre blanc est équivalent à 125 grammes d'érythritol. L'équivalent de sucre pour le Xylitolest le même que l'érythritol. Avec un pouvoir sucrant identique, il faudra mettre 125 grammes de Xylitol pour atteindre le même pouvoir sucrant que 100 grammes de sucre.
Contrairement au xylitol, l'érythritol est très absorbable par l'intestin grêle, et non fermentescible. Il est rapidement absorbé mais pas systémiquement métabolisé, et il est éliminé tel quel avec l'urine.
La stevia est un édulcorant naturel issu d'une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories. Elle ne provoque par ailleurs pas de caries.
L'érythritol est-il bon pour la santé? Comme d'autres édulcorants, l'érythritol est classé comme inoffensif pour la santé. Notre corps l'absorbe à 90% dans l'intestin grêle et l'évacue inchangé par les reins.
A privilégier. Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est moins important.
Aussi connus sous le nom d'édulcorants de synthèse ou de substituts de sucre, les «faux sucres» sont des substances issues de la transformation en laboratoire de différents composés chimiques. Parmi les plus populaires: l'aspartame, le sucralose, la saccharine et l'acésulfame-potassium.
Si vous cherchez à obtenir un goût sucré équivalent à celui du sucre blanc, vous devez augmenter la quantité d'environ un quart : si votre recette utilise 100 g de sucre, vous allez avoir besoin de 100 + 25 g (soit 125 g) d'érythritol.
Le yacon ou poire de terre est une plante qui pousse au Pérou. Naturel, il figure parmi le meilleur sucre pour la santé. Il possède un pouvoir sucrant élevé et un index glycémique faible. De plus, il contient peu de glucides, d'où son intérêt diététique majeur.
Il existe plusieurs faux sucres, ou édulcorants artificiels, mais les plus connus sont l'aspartame (Equal), le stevia, l'acesulfame-k (Sunett), le sucralose (Splenda), et la saccharine (Twin).
L'aspartame
C'est un édulcorant artificiel dont le pouvoir sucrant est 200 fois supérieur à celui du sucre. Son meilleur atout : zéro calorie et aucun impact sur la glycémie.
Des études ont montré qu'une consommation d'érythritol régulière jouerait sur le métabolisme et augmenterait le taux de masse graisseuse dans l'organisme. Cela favoriserait donc au fil du temps la prise de poids.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
L'érythritol est l'un des meilleurs alcools de sucre pour le régime cétogène. Il est 60 à 80% aussi doux que le sucre, mais compte 0 grammes de sucre et seulement 0 calories. Keto and Co confectionne un substitut de sucre à base d'érythritol, nous avons aussi d'autres marques d'érythritol comme celui de Carbzone.
Le sucre blanc (raffiné) est principalement du saccharose. La molécule de saccharose étant constituée pour moitié de glucose et pour moitié de fructose, le sucre blanc contient du fructose à 50 %. C'est principalement le fructose qui est dangereux pour la santé.
La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.
Le sirop d'agave est prisé par les végétaliens grâce à son origine exclusivement végétale. Le stévia peut aussi remplacer le sucre de canne, pourtant sa surconsommation présente des risques. Outre ces deux produits, le miel constitue une meilleure alternative.
Le Coca Light et Coca Zéro sont fabriqués en utilisant les mêmes édulcorants : de l'aspartame et acésulfame-K. Il existe également une différence au niveau des acidifiants utilisés : l'un utilise de l'acide citrique (Coca Light) tandis qu'un autre utilise du citrate de sodium (Coca Zéro).
Oui et non en fait. Dépourvus de glucose oui, mais pas de sucres. Simplement, il s'agit de « sucres alcool » : Xylitol, sorbitol, maltitol, lactitol, isomalt ou autres mannitol.
Le stévia, un édulcorant naturel.
Les carottes sont parfois précédées par leur réputation et évitées par nombre de diabétiques pour leur effet supposé hyperglycémiant. L'index glycémique (ou indice glycémique) de la carotte a longtemps été considéré comme élevé, avec une valeur de 92.
En résumé, le miel n'est pas interdit aux diabétiques, mais il doit être consommé avec modération et être inclus dans la consommation journalière des glucides. Il est plus intéressant que le sucre blanc à cause de sa concentration en fructose qui limite l'augmentation du taux de glycémie.
(lanutrition.fr) Enfin, pour notre gâteau tout choco, on a choisi les deux sucres ayant les IG les plus bas : le sucre de fleur de coco, avec un IG de 35 et le miel d'acacia, aussi réputé pour son IG faible de seulement 35.