Les chats sont des animaux très territoriaux. C'est pour cette raison qu'ils n'aiment pas partager leur litière. Afin d'éviter de nombreux problèmes, il vaut mieux que vous prévoyiez une litière pour chaque chat ainsi qu'une en plus !
Une formule toute simple existe pour connaître le nombre idéal de bacs à litière que vous devriez avoir : nombre de chats + 1 = nombre de litières. Si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois litières à la maison. Et la formule s'applique aussi au chat unique. Un chat = deux litières.
Une infection urinaire est une cause fréquente lorsqu'un chat commence à faire ses besoins en dehors de son bac à litière. Chez le vétérinaire, vous pouvez également exclure que votre chat souffre d'une inflammation utérine, d'une constipation, de diarrhées, de glandes anales bouchées ou de parasites internes.
Cela peut paraître étonnant, mais le fait de disposer deux bacs à litière côte à côte peut permettre d'éliminer les comportements indésirables de votre chat en matière de propreté. En effet, nombreux sont les chats qui préfèrent uriner à un endroit différent de celui dans lequel ils défèquent.
Quand et comment changer sa litière ? Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
Le vinaigre blanc
Une fois votre bac à litière propre et sec, versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre et passez-le dans l'ensemble du bac. Les odeurs restantes d'urine disparaitront et vous éviterez ainsi qu'elles reviennent trop rapidement.
Les tuiles en caoutchouc
Afin d'empêcher votre chat de faire voyager ses grains de litière dans toute la maison, voici une solution simple. Il suffit de lui installer un tapis de tuiles ajourées en caoutchouc juste devant son bac. Vous pourrez trouver ce matériau dans toutes les enseignes de bricolage.
La litière végétale en granulés est plus confortable pour le chat, car elle est composée de petits bâtonnets, qui sont donc moins légers et non volatiles. L'avantage de cette litière écologique est qu'elle est biodégradable pour l'environnement donc elle peut se jeter dans les toilettes.
Catsan Hygiène plus fait partie des meilleures litières pour chat du marché. La force de ce produit est de neutraliser très efficacement les odeurs avant leur apparition grâce à des capteurs super absorbants. Pour une parfaite innocuité, Catsan hygiène plus ne renferme pas de parfum et émet très peu de poussière.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière.
Pourquoi mon chat urine-t-il un peu partout ? Il est rare qu'un chat urine en dehors de la litière car il est naturellement propre. Lorsqu'il urine sur les tapis, les fauteuils ou le lit, il peut s'agir d'un comportement de marquage ou d'un problème urinaire dont l'incontinence est une conséquence.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Maintenez les privilèges du premier chat et ne l'oubliez surtout pas sous prétexte qu'un chaton est arrivé ! Présentez les deux chats en terrain neutre et n'insistez pas si les choses ne se passent pas bien. L'acceptation totale peut demander quelques jours à plusieurs mois. Soyez patient et ne forcez pas les choses.
La litière de silice
Les cristaux de silice sont une solution afin d'éviter que la litière ne colle à votre chat. Comme elle ne s'agglomère pas, elle ne collera pas non plus.
Litière silice
Un type de litière moins poussiéreux que les autres est la litière de silice. Elle fonctionne en liant la poussière en petites boulettes qui ne sont pas dangereuses pour votre chat ou pour vous. Elles ont également un aspect plus naturel, ce qui peut plaire à certains propriétaires de chats.
C'est probablement le meilleur type de litière : la litière agglomérante est très économique : vous retirez seulement les amas de litière souillés par le chat. La litière agglomérante peut être d'origine minérale, végétale ou en silice.
Un bac à litière de la mauvaise taille.
Si la litière de votre chat est trop petite, il peut avoir du mal à l'utiliser de façon normale, ce qui inclut enterrer ses besoins. À la place, il grattera peut-être le côté du rabat du bac. Cela veut dire que vous devez probablement changer son bac à litière.
Une solution maison à base d'eau et de vinaigre est excellente pour tuer les bactéries sur les nouvelles et les anciennes taches. Mélangez 1,5 tasse d'eau chaude et une ½ tasse de vinaigre, versez le mélange sur la tache d'urine et laissez agir 3-5 minutes.
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe d'eau, imbibez un chiffon de ce mélange et frottez sur la tache. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez agir plusieurs heures, le temps que la poudre absorbe le liquide et élimine l'odeur, puis aspirez le surplus.
Le vinaigre blanc est un excellent désodorisant. Après avoir enlevé cette odeur d'urine de chat, séchez le bac, puis tapissez le fond avec 0,5 centimètre de bicarbonate de soude. Installez ensuite le gravier de litière. Vous n'aurez plus les mêmes odeurs.
Choisir le bon type de litiere
Ainsi, la minérale capture souvent mal les odeurs tandis que la silice, les absorbent parfaitement. Afin d'éviter de retrouver des petits bouts de litiere partout dans votre appartement, optez pour un produit avec des grains pas trop fins, notamment si votre chat à des poils longs.