Avant le shampoing, selon la problématique liée à votre cuir chevelu, un bain d'huile serait utile ! Utilisez une cuillère à café d'huile essentielle bien spécifique à diluer dans une cuillère à soupe d'huile végétale puis mélangez le tout. Appliquez le tout sur vos cheveux sans oublier votre cuir chevelu puis masser.
Les huiles essentielles pour les cheveux abîmés
Si tu as les cheveux ternes, cassants, abîmés, utiliser quelques gouttes d'huiles essentielles de lemongrass et de camomille ne peut leur faire que du bien ! Mais aussi de lavande, de santal, de géranium, de gingembre, d'ylang-ylang, et de sauge.
1/ L'huile essentielle de tea tree en soin avant-shampooing
Mélangez 4 gouttes d'arbre à thé avec 6 gouttes d'huile essentielle de citron dans 10cl d'huile d'olive*. Appliquez le mélange à la racine, une raie après l'autre et massez. Faites ensuite votre shampooing : vos cheveux sont plus sains !
Les huiles essentielles bénéfiques: La bergamote, le citron, cèdre d''Atlas, pamplemousse, sauge sclarée et le laurier noble assainissent le cuir chevelu et régulent l'excès de sébum . En pratique: Dans votre shampoing, ajoutez 3 gouttes d'huile essentielle à une noisette de shampooing ou une base de shampooing neutre.
L'huile végétale de Moutarde, chauffante et stimulante, sera particulièrement appréciée pour stimuler la pousse des cheveux et lutter contre leur chute. Puissante, elle s'associe à l'huile végétale de Ricin, de Coco ou d'Avocat pour préparer vos sérums et bains d'huile.
L'huile de ricin, aussi appelée castor oil, est incontestablement la star des huiles, reconnue pour favoriser la croissance des cheveux. C'est une huile dense et visqueuse, elle possède des propriétés régénérantes, nourrissantes, hydratantes mais également stimulantes.
Elle tonifie également le cuir chevelu, lutte contre la chute de cheveux et accélère donc la pousse des cheveux et contribue à réduire la formation de pellicule. Bref, avec cette huile essentielle, vous retrouverez des cheveux brillants, doux et en bonne santé.
L'huile essentielle de lavande fine possède des vertus hydratantes permettant aux cheveux de retrouver leur souplesse. Utilisation : Déposez 2 gouttes d'huile de lavande fine dans votre dose de shampoing. Massez délicatement votre cuir chevelu et vos longueurs puis rincez.
Anti-infectieuse polyvalente et bien tolérée, l'huile essentielle de Tea tree est une huile essentielle indispensable dans la trousse de secours. Elle soulage aussi bien les infections de la peau, tant les mycoses, abcès et furoncles, que les aphtes et gingivites.
L'huile essentielle de Lavande vraie accorde une riche hydratation au cuir chevelu et aux longueurs retrouvant donc leur élasticité. L'huile essentielle de Géranium d'Egypte apaise le cuir chevelu grâce à ses propriétés antibactériennes et permet de régénérer les fibres capillaires.
Dans votre shampooing, ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de citron. A chaque fois que vous vous laverez les cheveux, votre cuir chevelu sera assaini et la production de sébum sera régulée. Finies les irritations, démangeaisons ou inflammations !
Pour assainir le cuir chevelu et absorber le sébum, appliquez un masque à l'argile (verte pour le cuir chevelu gras, blanche pour le cuir chevelu sensible) sur les racines une à deux fois par semaine. Riche en minéraux (fer, silice, magnésium), l'argile est connue pour ses vertus antiseptiques.
La Camomille Matricaire ravive le blanc de vos cheveux
L'huile essentielle de Camomille Matricaire est la spécialiste des cheveux clairs. En effet, cette huile de couleur bleue si caractéristique est la référence pour éclaircir les cheveux, qu'ils soient blonds, gris ou encore blancs.
L'huile de lavande est excellente pour les cheveux, notamment parce qu'elle stimule la pousse de cheveux et aide même les personnes atteintes d'alopécie. De façon plus concrète, Demelo indique que la lavande est très bénéfique pour tous les types de cuir chevelu. Les cheveux en santé partent d'un cuir chevelu en santé!
La lavande apaisera votre cuir chevelu et éliminera plus facilement vos pellicules. Elle permettra aussi d'empêcher la perte de vos cheveux. Avec la lavande, prendre soin de soi devient naturel !
Comment utiliser le clou de girofle pour les cheveux ? Le clou de girofle appliqué en lotion sur le cuir chevelu et la chevelure est un excellent remède pour apaiser l'inflammation de la peau, réduire les pellicules et stimuler la circulation sanguine. La repousse du cheveu est stimulée et sa vitalité est renforcée.
Dans un récipient, mélangez 1 ml d'huile essentielle de menthe poivrée et de gingembre, 10 ml d'huile végétale de ricin et 30 ml d'huile végétale de nigelle. Appliquez le mélange comme un masque, en massant le cuir chevelu et en le faisant glisser jusqu'aux pointes. Après la pose, rincez et lavez vos cheveux.
L'huile de coco et l'huile d'olive sont les plus reconnues et les plus utilisées mais elles ont chacune des propriétés variées. On peut aussi opter pour l'huile d'avocat ou d'argan pour les cheveux secs. L'avantage avec les huiles est qu'elles sont simples d'utilisation.
Du minoxidil (présent sous forme d'huile dans majorités des cas) De l'huile de ricin (qui permet de venir stimuler les follicules inactifs)