La mélasse est un sirop épais obtenu à partir de la sève de canne à sucre. Son goût intense rappelle celui de la réglisse et permet d'apporter de l'originalité aux desserts et pâtisseries. Côté nutrition, la mélasse reste un produit très sucré qui est à consommer avec modération et parcimonie.
La mélasse (du latin : mellacea signifiant miel ou du grec ancien : μέλας melas signifiant noir) est une poudre compacte ou, mélangée à de l'eau, une mixture résultant du raffinage du sucre extrait de la betterave sucrière ou de la canne à sucre.
La mélasse se conserve dans son emballage original, au garde-manger, pendant quelques années. Elle devrait rester bonne pendant 1 à 2 ans APRÈS la date inscrite sur l'emballage.
Où achète-t-on la mélasse ? Dans les magasins d'alimentation bio, au prix de 3 à 4 ¤ le pot de 450 g de mélasse de sucre de canne.
On a longtemps cru que la mélasse était une bonne source de fer, mais, en fait, une cuillerée à table n'en contient que 0,9 mg, soit la même quantité qu'on trouve dans une tranche de pain.
Les abats, la viande rouge, le poisson, les fruits de mer et la volaille sont les principales sources de fer hautement biodisponibles. Bien qu'un peu moins bien assimilé par l'organisme, le fer provenant des légumes verts, des légumineuses et d'autres sources végétales est indispensable pour éviter les carences.
À un liquide noir très épais et visqueux, obtenu après cuisson de la canne à sucre ou de la betterave, une fois les cristaux de sucre prélevés. Pour la petite histoire, son nom vient du mot portugais melaço, lui-même issu du terme latin mel, ou miel.
Ajoutez 4–5 ml de mélasse par litre d'eau et remuez bien.
Conservation. La mélasse se conserve dans un endroit frais (moins de 20°C) et sec, à l'abri de l'humidité. Elle peut éventuellement être placée au réfrigérateur. Ainsi conservée, la mélasse se gardent plusieurs mois voire des années.
La mélasse étant un liquide visqueux, elle se mélange tout simplement aux préparations culinaires. Si elle n'est pas assez liquide, faites-la fondre au bain-marie.
Le sucre non raffiné aide notamment à préserver contre les maladies cardiovasculaires. Les risques de diabète sont considérablement réduits et votre foie fonctionne normalement. La consommation de sucre non raffiné renforce aussi le système de défense immunitaire.
Sirop très visqueux, incristallisable, constituant le résidu de la fabrication du sucre à partir de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. (La mélasse de betterave contient 50 % de saccharose ; celle de canne 30 % de saccharose et 20 % de sucres réducteurs.
Le toffee (prononcé « toffi »), ou encore la tire, est une confiserie fabriquée en faisant bouillir du sucre ou de la mélasse dans du beurre en présence ou non de farine.
La cassonade est un sucre cristallisé roux et non raffiné obtenu directement à l'issue de la première cuisson du jus de canne.
Jus de canne
Article détaillé : Vesou. Le jus de canne est extrait par passage des tiges de canne à sucre dans une presse. Ce jus appelé vesou contient 70 % d'eau, 14 % de saccharose, 14 % de matière ligneuse et 2 % d'impuretés.
Les bénéfices de la mélasse pour notre corps
- Riche en cuivre, fer, sélénium et calcium, elle fortifie les os et prévient l'ostéoporose. - Le potassium qu'elle contient aide à maintenir une pression sanguine normale et ses antioxydants pourraient aider à protéger les cellules du stress oxydatif.
La dernière mélasse extraite du sirop de sucre est beaucoup plus concentrée en minéraux : c'est la mélasse verte ou « blackstrap ». Sa saveur et sa couleur sont beaucoup plus prononcées que celles de la mélasse de fantaisie, et sa valeur nutritive est plus intéressante : 15 ml (1 c.
Ajoutez 10 à 15 % de mélasse liquide dans vos amorces en veillant bien à la diluer au préalable dans l'eau de mouillage. Idéal pour pêcher les gros poissons. Les additifs liquides se diluent dans l'eau de mouillage et ainsi imprègnent chaque particule de l'amorce.
La mélasse peut être un avantage minceur dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire. En effet, son pouvoir sucrant est intéressant et lui permet de remplacer le sucre en moindre quantité. Son goût intense permet aussi de donner du goût aux préparations sans avoir à utiliser de grandes quantités.
Le sucre rapadura : production
Le rapadura est généralement fabriqué de manière artisanale, sans aucune transformation ni raffinage. Pour obtenir ce sucre de canne complet, on presse à froid le jus extrait de la canne à sucre puis on retire toutes les impuretés après décantation.
En outre, la canne à sucre, de par sa teneur en potassium, favorise la digestion. Elle contient une bonne dose d'antioxydants qui permettent de combattre les infections et de renforcer le système immunitaire. Par ailleurs, des recherches ont démontré qu'elle prévient la formation de calculs rénaux.
Menace sur le viande rouge, le riz et le pain
L'année 2023 ne fera pas exception. Ces prochains mois, les Français vont peut-être devoir se passer de viande rouge. Les conditions météorologiques de 2022 ont mis à mal le secteur agricole.
Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer. Il faudrait renoncer autant que possible à ces boissons, en particulier au moment des repas.
Deux œufs couvrent 10 % du besoin quotidien en fer. Il ne faut pas s'en priver. »