Où trouver les statuts d'une société gratuitement ?

Interrogée par: Suzanne-Luce Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 2. Mai 2024
Notation: 4.2 sur 5 (5 évaluations)

Le site d'Infogreffe n'est pas la seule solution permettant de consulter les statuts d'une entreprise. Il est également possible de faire une demande directement auprès du greffe du Tribunal de commerce auquel est rattachée la société en question, mais ce n'est pas la seule alternative.

Comment se procurer les statuts d'une société ?

De nombreuses informations relatives à une association peuvent être consultées par toute personne qui le souhaite. Toutefois, les statuts d'association ne sont pas disponibles en ligne. Il faut nécessairement se rendre en préfecture ou effectuer une demande auprès du greffe des associations.

Comment récupérer les statuts d'une société ?

D'autre part, vous pouvez vous rendre sur le site d'Infogreffe. Il vous suffira de renseigner le SIREN ou le SIRET de la société souhaitée. Une fois le document trouvé, vous pourrez choisir le mode de transmission soit par voie électronique, soit par courrier.

Comment trouver les statuts de ma société ?

Pour obtenir les statuts d'une société, plusieurs solutions existent :
  1. Faire une demande directement auprès du Greffe du Tribunal de Commerce.
  2. Se rendre sur le site Infonet.fr, une plateforme spécialisée dans les données d'entreprises. ...
  3. Enfin, les statuts sont aussi accessibles depuis le site Infogreffe.

Comment avoir les statuts de sa société ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel du droit (avocat, notaire...) pour rédiger les statuts d'une société. La rédaction des statuts par un professionnel du droit vous coûte entre 1 000 € et 2 500 €. Il peut s'agir d'un acte rédigé par un notaire, mais ce n'est pas obligatoire.

Comment obtenir les statuts d'une société ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 15 questions connexes

Où recuperer les statuts ?

Il est possible d'obtenir les statuts d'une société : Auprès du greffe du Tribunal de commerce auquel est rattaché le siège social de la société ; Sur Infogreffe.fr ; Sur le site d'Infonet.

Comment se renseigner sur une entreprise gratuitement ?

Le site Infogreffe permet de consulter gratuitement le statut et les actes d'une entreprise, ainsi que ses chiffres clés.

Comment avoir une copie certifiée conforme des statuts ?

Vous pouvez vous adresser à une mairie, une préfecture ou un notaire. Avant de faire la démarche, vérifiez si la démarche se fait obligatoirement sur place (avec éventuelle prise de rendez-vous) ou si elle peut se faire par courrier.

Où trouver la liste des actionnaires d'une société ?

On retrouve dans les liens capitalistiques des entreprises les informations relatives à leurs actionnaires et leurs filiales. Les liens capitalistiques font partie des informations qui figurent dans les statuts des entreprises. Ces informations sont donc publiques et il est possible pour tous d'y avoir accès.

Est-ce que tous les associés apparaissent sur le Kbis ?

L'extrait Kbis comporte également des informations sur le dirigeant. Il va préciser le nom du président qui est généralement l'associé unique de la société.

Quelle est la différence entre un actionnaire et un associé ?

1 . Les associés possèdent des parts sociales. 2 . Les actionnaires possèdent des actions.

Comment vérifier l'existence d'une entreprise en France ?

Cette démarche se fait en ligne auprès de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle . Elle est gratuite et ouverte à toutes et tous.

Qui peut certifier conforme les statuts ?

En effet, il est obligatoire de les réaliser sur le site internet dédié, à savoir celui du guichet des formalités des entreprises. Comment certifier conforme des statuts ? Les statuts certifiés conformes sont certifiés par le représentant légal (gérant d'une SARL par exemple).

Qui doit signer les statuts d'une société ?

Établis par acte sous seing privé ou par acte authentique (apport faisant l'objet d'une publicité au bureau des hypothèques), chaque associé a l'obligation de signer lui-même les statuts, sauf mandat spécial.

Quels éléments doivent figurer dans les statuts ?

L'adresse du siège social de la société ; Le montant du capital social ; La durée de la société ; Les modalités de son fonctionnement.

Comment obtenir un Kbis en ligne gratuit ?

Il est téléchargeable gratuitement sur l'Annuaire des entreprises. L'extrait K ou Kbis renseigne sur l'activité de l'entreprise et regroupe toutes les mentions portées au RCS : RCS : Registre du commerce et des sociétés : Nom du greffier du tribunal de commerce (qui a signé l'immatriculation)

Quel est l'intérêt de créer une holding ?

Les principaux avantages de la holding tiennent à la possibilité d'optimiser la gestion de la trésorerie du groupe, et de mutualiser des ressources. Ce type de montage permet également d'optimiser la fiscalité des sociétés impliquées et d'en faciliter l'administration.

Où trouver des renseignements sur une entreprise ?

Infogreffe. Le site Infogreffe permet de consulter gratuitement le statut, les actes d'une entreprise et ses chiffres clés.

Pourquoi on ne voit pas mes statuts ?

Une personne ne peut voir votre statut que si : son numéro de téléphone est enregistré dans le carnet d'adresses de votre téléphone ; votre numéro de téléphone est enregistré dans le carnet d'adresses de son téléphone.

Qui peut modifier les statuts d'une société ?

La modification des statuts doit être votée assemblée générale extraordinaire (AGE) à la majorité qualifiée des 2/3 des voix des actionnaires présents ou représentés. La décision des associés doit être retranscrite dans un procès-verbal.

Pourquoi faire des statuts ?

Pour fixer les règles de fonctionnement d'une entreprise

Lors d'une création de sociétés, les statuts permettent d'en fixer les principales règles d'organisation et de fonctionnement. Ainsi, la rédaction des statuts est un acte juridique décisif dans le fonctionnement de la société.

Comment enregistrer des statuts ?

Le lieu d'enregistrement des statuts de société dépend de l'acte et de son contenu. En effet, selon le type d'acte, il sera déposé soit au Service de la publicité foncière, soit auprès des Service des impôts des entreprises.

Quel document prouve l'existence d'une société ?

Mais surtout, l'extrait Kbis est la preuve qu'une société est bien immatriculée, et donc qu'elle a une existence administrative et juridique. C'est le seul document permettant d'attester de l'existence et de la légalité de la société.

Comment vérifier l'existence d'une entreprise à l'étranger ?

Vous devez donc vérifier l'authenticité de la société en cas de situation financière avant de vous engager dans leurs services. Visitez https://www.bik.pl/firmy/raport-bik-moja-firma . pour que cela soit fait.

Comment savoir si une entreprise est en règle ?

Lorsqu'une société est en activité, elle dispose d'un extrait Kbis délivré par le greffe du tribunal de Commerce. Ce document officiel prouve que la société existe bel et bien. Il s'agit d'un extrait de l'inscription enregistrée au RCS, obligatoire pour toutes les entreprises françaises.

Article précédent
Comment monter un dossier Aspa ?