Les différents types de "nutriments" : Les besoins nutritionnels nécessaires au bon fonctionnement du corps sont apportés par 3 grandes catégories de nutriments : les macronutriments, les micronutriments et les fibres.
Les trois nutriments qui apportent de l'énergie au corps sont les glucides, les protéines et les lipides.
Ce sont les protéines, les glucides, les lipides et les fibres. Les protéines ont un rôle de structure des cellules tandis que les glucides et les lipides ont surtout un rôle énergétique. Les fibres sont des glucides qui ne peuvent pas être digérés et absorbés par l'organisme.
Ce sont les nutriments. Vous les connaissez forcément : d'un côté, les protéines, les lipides, les glucides, dit macronutriments ; de l'autre, les vitamines, les minéraux, les oligoéléments, les oméga, dits micronutriments.
a) L'eau : Réguler les réactions chimiques qui ont lieu dans les cellules. b) Les protéines : Construire et réparer les tissus. c) Les glucides : Fournir de l'énergie. d) Les lipides : Fournir de l'énergie, protéger et isoler.
Les nutriments lui fournissent l'énergie et le matériel dont il a besoin pour couvrir les dépenses et assurer le renouvellement cellulaire. Les principaux nutriments se trouvent dans la nourriture sous forme de macromolécules qui sont ensuite fragmentées par le système digestif pour être assimilées.
Evacués régulièrement de l'estomac, vers l'intestin grêle, les aliments continuent à être solubilisés par les enzymes pancréatiques et intestinales. Ils sont pour l'essentiel digérés. L'intestin grêle contient alors des substances solubles résultants de cette digestion : les nutriments.
Les aliments sont des éléments nutritifs essentiels pour le bon fonctionnement du corps. Les glucides, les lipides et les protéines sont des aliments. Les nutriments sont les éléments nutritifs sous la forme la plus simple et donc directement utilisable par les cellules.
Pour vivre, les cellules de l'organisme ont trois types de besoins : Les besoins énergétiques. Les besoins plastiques (ou bâtisseurs) Les besoins fonctionnels.
Le maintien d'une hydratation adéquate est nécessaire au métabolisme : l'eau est donc un nutriment de premier ordre. Les entrées d'eau se répartissent entre l'eau endogène, issue du métabolisme oxydatif, et les apports quotidiens : eau de boisson et eau des aliments.
Les micronutriments les plus connus sont : Les vitamines telles que les vitamines A, C, E. Les minéraux tels que le Fer, le Cuivre, le Magnésium. Les oligoéléments dont l'iode, le cuivre, le sélénium, le fluor, …
Les nutriments énergétiques sont les protéines, les lipides, les glucides et l'alcool. Ils fournissent à l'organisme l'énergie dont il a besoin, mais certains, comme les protéines, ont aussi un rôle constructeur.
Le fonctionnement des organes nécessite l'apport de nutriments et de dioxygène. Les nutriments proviennent de la digestion des aliments, ils sont absorbés dans le sang au niveau de l'intestin grêle. Le dioxygène provient de l'air, il passe dans le sang au niveau des alvéoles pulmonaires.
Le côlon est la plus longue partie du gros intestin. Il reçoit la nourriture presque toute digérée du cæcum, il absorbe l'eau et les éléments nutritifs et il fait passer les déchets (selles, ou matières fécales) dans le rectum.
Ils sont parfois classés en macronutriments (nutriments dont l'organisme a besoin en grande quantité), les vitamines et minéraux étant classés en micronutriments.
Substance apportée par l'alimentation et qui assure le développement et l'entretien de l'organisme. Les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines, les sels minéraux et les oligoéléments sont des nutriments.
Il existe de nombreux nutriments différents, divisés en deux catégories : les macronutriments et les micronutriments.
Les sucres (qui font partie de la famille des glucides) sont des carburants qui, comme les graisses (de la famille des lipides), permettent à ton corps de fonctionner. Les cellules de tes organes puisent cette énergie dans le sang pour travailler.
Les glucides forment l'ensemble des sucres présents dans les aliments. Ils comprennent les sucres, l'amidon et les fibres alimentaires.
Pour combler nos besoins énergétiques, notre corps a besoin de nutriments : protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Afin de recharger les batteries, il nous faut donc adopter un régime alimentaire varié et équilibré !