Plantez le cerisier de l'automne jusqu'au début du printemps, hors période de gel intense ou de neige. Attendez la fin de l'hiver en climat froid. Le cerisier apprécie un sol fertile, profond, frais, mais bien drainé.
Quand planter le cerisier ? Les cerisiers à racines nues doivent être plantés entre les mois d'octobre et avril, mais l'automne est à privilégier, permettant à l'arbre de s'enraciner avant l'hiver et de profiter des pluies.
Former un trou de plantation, de 70 à 90 cm de large sur 60 à 70 cm de profondeur (faire un trou "au carré" pour éviter que les racines tournent en rond dans le trou). Ameublir la terre en donnant des coups de bêche au fond du trou. Enfoncer le tuteur dans le trou.
Planté trop tôt ou trop tard, le système végétatif gourmand ralentira le développement racinaire. Si vous avez acheté un plant, mettez-le en terre au plus vite et protégez les racines de terre si vous devez attendre un peu.
Les meilleurs et les plus productifs offrent de vraies cerises bigarreau sur des arbres compacts à peu encombrants, tels 'Early Van Compact' ou 'Napoleon', 'Moreau', 'Marmotte' ou 'Rainier', la Guigne 'Early Rivers' ou un griottier.
Comment planter un cerisier
Si vous ne pouvez pas le planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre votre cerisier en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin. Nos conseils de plantation du cerisier : Faites un trou de 50-60 cm de profondeur et 80-100 cm de large, de façon à bien ameublir la terre.
Il se plaît à situation lumineuse, abritée des courants d'air. Si votre sol est très calcaire, choisissez un cerisier greffé sur un porte-greffe comme le cerisier Sainte-Lucie. En pleine terre : creusez-lui un trou profond et amendez le sol avec du compost mûr s'il est de nature argileuse.
Sol. Question sol, le cerisier est très accommodant. Il accepte bien les terres calcaires (surtout les cerises acides ou griottes). Dans les sols très lourds, la sécrétion de gomme (gommose) est beaucoup plus fréquente.
Les cerisiers sont rustiques jusqu'à – 20 °C et ils peuvent être plantés jusqu'à une altitude de 700 m pour les bigarreaux et jusqu'à 1000 m pour les griottes. Ils préfèrent les sols riches, profonds et bien drainés ; une exposition ensoleillée favorise une production généreuse de fruits parfumés.
Il est conseillé d'arroser le soir durant l'été, après les fortes chaleurs, le matin au printemps ou en automne lorsque les nuits sont fraîches. Une règle d'or pour l'arrosage des arbres fruitiers : un arrosage copieux par semaine vaut mieux qu'un faible apport en eau au quotidien.
Dès la plantation, le cerisier doit donc être arrosé copieusement, une opération à renouveler 10 à 15 jours plus tard - même par temps de pluie : en effet, cet arrosage n'est pas une irrigation mais un moyen d'éliminer les poches d'air formées dans le sol, et qui pourraient entrainer la déshydratation des racines…
Entretien du cerisier au printemps
Une bonne couche de compost et de fumier décomposé peut être étalée au pied du cerisier. En plus de nourrir le sol, et donc l'arbre, au fur et à mesure de sa décomposition, ce paillis maintiendra les racines au frais durant toute la période chaude.
Dans un petit jardin, si vous n'avez pas de cerisiers à proximité, plantez une seule variété autofertile comme un cerisier Montmorency ou un cerisier bigarreau Summit. Pour les climats froids, préférez un cerisier conduit sur tige greffé en tête.
Le cerisier est un arbre fruitier indispensable pour tous les gourmands de fruits frais. En effet le cerisier produit le célèbre fruit rouge, noir ou jaune. Cet arbre sera indispensable dans le verger, dans le jardin en isolé ou bien en bac et pot sur une terrasse ou un balcon.
Si vous plantez plusieurs cerisiers, mélangez les variétés afin de stimuler la pollinisation et donc la fructification. Si vous n'en plantez qu'un seul, choisissez une variété dite auto-fertile comme le bigarreau summit ou le bigarreau sweetheart pour vos desserts et vos conserves.
L'automne et le printemps sont les meilleures périodes de plantation, respectivement consacrées aux arbres, arbustes, aux légumes et fleurs. Arroser, semer, rempoter, planter : qui a la main verte ne s'ennuie à aucune saison.
Ajoutez de la terre en tassant doucement et en raffermissant le sol autour de l'arbre. Arrosez-le et maintenez le sol humide tout au long de la première année. Le cerisier est un gros mangeur, alors assurez-vous de lui donner suffisamment d'engrais à chaque printemps.
Avec un sécateur, vous allez extraire des extrémités de tige ligneuses (bien dures) ou semi-ligneuses d'environ 15 cm de long comportant au moins trois nœuds. Vous taillerez juste en dessous du point de départ d'une feuille (en dessous du nœud), car c'est là que vont apparaître les racines.
La pleine saison est en juin. Petit aperçu des différentes variétés de ce fruit sucré ou acidulé. Avec sa belle couleur rouge, la cerise annonce le retour prochain de l'été. 37 621 tonnes de cerises ont été produites en 2022 sur une superficie de près de 7 463 hectares (source : Agreste).
Les alliacées et les fraisiers peuvent être plantées au pied du cerisier, formant un couvre-sol bénéfique pour l'arbre. Suivez nos conseils sur la plantation de l'ail, et des fraisiers.
S'il n'existe aucune règle locale, il convient de respecter les règles prescrites par le Code civil (article 671). Ainsi, si vous plantez un arbre de plus de 2 mètres de haut, vous devrez respecter une distance minimale de 2 mètres jusqu'à la limite de la propriété du voisin.
Type d'engrais naturel recommandé pour le cerisier à fleurs
Engrais à diffusion lente et à usage annuel : compost, fumier décomposé. Engrais à diffusion rapide et à usage pluriannuel : purins d'ortie et de consoude.
Le cerisier Bigarreau Burlat est une variété précoce, que l'on peut récolter à partir de fin mai. Elle est aussi très productive et produit des gros fruits sucrés à la chair ferme et croquante. Ces fruits à la couleur rouge foncé sont connus pour être d'une excellente qualité gustative.
Il tient son nom Takizakura (“cerisier cascade”) de la forme de ses branchages, qui créent une cascade de millions de pétales rose pâle à sa floraison. Modeste en hauteur (seulement 12 mètres), c'est la circonférence de son tronc (9,5 mètres) et son envergure (22 mètres) qui en imposent.