5 - Le h-index sur Google Scholar via Google Scholar Citations. Si l'auteur a un compte Google, il peut créer son profil Google Scholar et accéder à son h-index. L'interface Google Scholar Citations permet de suivre l'évolution des citations des publications. L'auteur peut décider de mettre son profil en accès public.
Le h-index d'un auteur est égal au nombre h le plus élevé de ses publications qui ont reçu au moins h citations chacune.
m ~ 1 (h = 20 après 20 ans d'activité) : chercheur de « bon niveau » m ~ 2 (h = 40 après 20 ans d'activité) : chercheur responsable d'une équipe de haut niveau dans une université très cotée. m ≥ 3 (h = 60 après 20 ans d'activité, voire 90 après 30 ans) : chercheur hors pair, Nobel, etc.
L'astuce consiste à être déjà un chercheur expérimenté avec une production scientifique conséquente. Vous pourrez même vous arrêter de publier bien avant l'âge de la retraite, les citations faisant le travail pour vous, votre H-Index progressera sans que vous vous en souciez.
Pour calculer le facteur d'impact d'une revue en 2022, il faut compter toutes les citations de ses articles de 2020 et 2021. Après avoir divisé le total par le nombre d'articles cités dans la revue au cours de ces années, on obtient le JIF de l'année en cours (2022), qui est publié en 2023.
Indicateurs de Google Scholar
Google Scholar fournit des indicateurs pour les articles, mais aussi pour les chercheurs et les chercheuses. Ils renseignent sur : le nombre total de citations; l'indice h (nombre h d'articles ayant été cités au moins h fois);
L'indice g est estimé de la même manière que l'indice h, c'est-à-dire en plaçant les articles en ordre décroissant de citations. Toutefois, la valeur de l'indice g correspond au plus grand nombre d'articles pour lesquels l'ensemble des g articles ont reçu au moins g² citations.
Le h-index reflète donc à la fois le nombre de publications et le nombre de citations par publication. Le « i10-index » correspond au nombre de publications avec au moins 10 citations. Il est fourni sur l'ensemble des citations et sur les cinq dernières années.
Accessible en libre accès, le classement SCImago Journal and Country Rank (SJR) est disponible pour les revues indexées dans Scopus. Les données sont disponibles à partir de 1996. Google Scholar metrics est un outil en libre accès qui permet de connaître l'indice h sur 5 ans des revues indexées dans Google Scholar.
Le portail BibCNRS donne accès aux ressources documentaires destiné à l'ensemble des unités et des scientifiques du CNRS.
Depuis la page d'accueil, ouvrir le menu en cliquant sur l'icône dans le coin à gauche puis sélectionner Recherche avancée. Par défaut, les résultats sont affichés par pertinence, sans limite de date. Entrez votre adresse e-mail puis cliquez sur Créer l'alerte pour valider.
La valeur adoptée soit G = 6,674184 10-11 m3 kg-1 s-2 est très faible, soit 66 millionièmes de millionièmes (66 précédé de 12 décimales). Donc obtenir une plus grande précision sur les décimales significatives est très difficile à atteindre.
Le poids et la masse d'un objet sont deux grandeurs proportionnelles. Cela s'écrit P = m × g où :▪ P est l'intensité du poids (en N) ;▪ m est la masse (en kg) ;▪ g est l'intensité de pesanteur (en N/kg). À la surface de Terre, g ≈ 9,8 N/kg.
le nombre k = y2/y1 est le coefficient multiplicateur qui permet de passer de y1 à y2. , ∆t est aussi appelé taux d'évolution. Si ∆t est positif, l'évolution est une augmentation ; si ∆t est négatif, l'évolution est une diminution.
Dans la section dédiée aux résultats, un style clair et concis est nécessaire. En effet, cette partie peut être assez complexe car elle contient parfois de nombreuses données. Les résultats doivent être exposés de manière logique, claire et simple, reliés par des mots de transition et des éléments de ponctuation.
Analyse critique d'un article scientifique
-Comment les arguments sont-ils amenés ? -Comment sont énoncés les résultats ? -Quelle est la nature des conclusions ? -Est-ce que la méthode respecte le canon de la recherche? -Qu'est ce qui fait dire que l'on a repéré telle ou telle autre méthode ?
Pour juger la qualité d'un article scientifique, il est nécessaire de s'attacher à plusieurs critères d'évaluation : auteur, institution, revue, date de publication, structuration et contenu… Fonctions et qualités ? Notoriété des auteurs dans le champ de recherche Utiliser Scopus.
Il y a deux façons de mesurer son impact: En amont: si on n'a pas encore mis en place ses activités, on peut utiliser la mesure pour estimer théoriquement les impacts prévisionnels. En aval: si on a déjà mis en place des activités, on peut l'utiliser pour pouvoir mesurer l'atteinte de l'objectif d'impact.
Tout nombre multiplié par un autre. Ainsi, les facteurs de 56 sont entre autres 7 et 8 car 7 × 8 = 56.
Les références bibliographiques sont indiquées par le nom de famille de l'auteur, suivi d'une virgule puis de l'initiale de leur prénom. Les auteurs sont référencés par le nom de famille, suivi d'une virgule et de l'initiale du prénom : Nom, P.
Où trouver le DOI d'un document ? Le DOI est renseigné dans les informations bibliographiques. Vous les trouverez généralement en première ou dernière page des documents que vous consultez en ligne.
Un article scientifique bien rédigé doit décrire de manière très détaillée le sujet traité. Collecte des données, analyses, grandes étapes des recherches : tout doit pouvoir être compris et analysé par le lectorat.