Le Centre Ophtalmologique de Barbizon est le seul en France, en 2022, à proposer cette thérapeutique. Le laser de basse énergie vient compléter l'arsenal thérapeutique. Dans notre centre, il est utilisé essentiellement pour la prévention des ré-obstructions post Lipiflow (une à deux séances par an, en cas de besoin).
Les gouttes everclear
Elles sont parfaites pour tous les types d'yeux et de sécheresses oculaires. Si ces gouttes sont aussi chouchoutées par nos clients, c'est pour leur fantastique rapport qualité/prix et pour la lubrification et le soulagement instantanés qu'elles offrent.
Lorsque le patient souffre d'un dysfonctionnement des glandes de Meibomius, nous procédons à un débouchage des glandes et au rétablissement du film lacrymal en réalisant un massage des paupières. Cela permet de stimuler la sécrétion de larmes. Cette procédure est sans risque, rapide et efficace.
En cas d'œil sec, c'est un réflexe naturel qui provoque un afflux de larmes quasi permanent. Elle consiste à déboucher les glandes de Melbomius (glandes des paupières), à l'origine de la mauvaise qualité du film lacrymal, et donc de la sécheresse oculaire. Pour cela, on utilise de la chaleur puisée.
Le système de pulsations thermiques LipiFlow® de TearScience® est un dispositif médical utilisé par les médecins pour le traitement du dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM).
Le froid est particulièrement bénéfique pour la zone délicate du contour des yeux : il soutient la reprise de la microcirculation sanguine et lymphatique, ce qui permet de désengorger les tissus encombrés de débris cellulaires et d'atténuer le volume des poches en un clin d'œil !
Le Centre Ophtalmologique de Barbizon est le seul en France, en 2022, à proposer cette thérapeutique. Le laser de basse énergie vient compléter l'arsenal thérapeutique. Dans notre centre, il est utilisé essentiellement pour la prévention des ré-obstructions post Lipiflow (une à deux séances par an, en cas de besoin).
Les paupières inférieures sont facilement pincées et roulées entre le pouce et l'index, en imprimant des mouvements de pression réguliers. Ce geste doit être réalisé de proche en proche, à plusieurs endroits de la paupière, afin de pouvoir presser toutes les glandes de Meibomius.
Laissez poser une petite serviette ou un gant de toilette imbibé d'eau tiède sur vos yeux, pendant 15 minutes. L'objectif est de stimuler la production de liquide lacrymal grâce à l'humidité contenue dans la serviette.
Pour traiter l'origine du problème, les ophtalmologistes préconisent la micronutrition. Les Oméga 3 apportent des acides gras essentiels, très précieux contre ces symptômes. Ils se trouvent dans les poissons gras et dans des gélules à base d'huile de poisson.
L'eau de bleuet va permettre de soulager instantanément vos yeux secs. En effet, elle va permettre d'apaiser et d'hydrater les yeux en jouant un rôle notamment sur la fatigue oculaire. Conseil d'application : Appliquez l'eau de bleuet sur des cotons et laissez-les poser sur vos yeux pendant 5 à 10 minutes.
Comment déboucher les glandes de Meibomius ? 1) Appliquez une compresse tiède sur vos yeux (attention à ne pas vous brûler). Vous pouvez par exemple utiliser un linge mouillé. 2) Répétez ce processus 2 fois par jour, pendant plusieurs jours si nécessaire.
Avant tout, des changements à vos habitudes de vie pourraient permettre de réduire ou éliminer vos symptômes : cligner fréquemment des yeux, utiliser un humidificateur, réduire le temps passé devant les écrans, cesser de fumer, boire beaucoup d'eau, etc.
Malheureusement, puisqu'il s'agit d'une maladie chronique, on ne guérit jamais complètement la sécheresse oculaire. En revanche, une bonne hygiène de vie peut grandement améliorer notre qualité de vie et l'intensité des symptômes.
Les compresses chaudes ou froides peuvent procurer un soulagement immédiat de l'inconfort et, au fil du temps, une utilisation régulière peut aider à augmenter la circulation sanguine, à stimuler la production d'huile et à diminuer l'évaporation des larmes, améliorant ainsi la santé globale des yeux.
Etape 1 - la chaleur : réchauffer les paupières en appliquant des compresses imbibées d'eau chaude à 40°C environ sur les paupières fermées pendant 5-10 minutes ou en utilisant des lunettes chauffantes spécifiquement dédiées afin de liquéfier les sécrétions contenues dans les glandes de Meibomius.
Le symptôme principal est un larmoiement important et permanent. Il peut être accompagné de pus ou de sécrétions dans l'œil. Au réveil, les paupières sont collées. Une inflammation de la zone est parfois présente : chaleur, rougeur, douleur.
La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte constitue une excellente source de vitamines qui peut contribuer à la santé de l'œil et diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.
Manger plus d'aliments qui contiennent des acides gras oméga-3 peut aider à réduire l'inflammation et augmenter la qualité de vos larmes, deux facteurs qui peuvent être en cause dans votre sécheresse oculaire. Les oméga-3 constituent un traitement naturel pour les yeux secs.
Le sérum physiologique Physiodose peut être utilisé pour l'hygiène oculaire quotidienne des bébés. Le sérum physiologique nettoie et soulage les yeux. Physiodose sérum physiologique apaise également les yeux secs et irrités.
L'usage de collyre ou de larmes artificielles peut vous être recommandé par votre ophtalmologiste comme solution. Si vous avez les yeux larmoyants et qui démangent ou sont rouges à cause d'une allergie comme le rhume des foins, différentes options existent : les comprimés, les sprays nasaux et les collyres.
En complément, il est conseillé d'utiliser des larmes artificielles disponibles en pharmacie.