Dès la page d'accueil de Bergère de France, on visualise l'onglet "modèles gratuits" et on fait son choix. En fonction de son niveau, de la catégorie souhaitée, on opte pour de la layette, un tricot homme, femme, enfant ou même de la déco !
Ravlry, le réseau social des tricoteuses regorge aussi de patrons gratuits. Pour les trouver il suffit de cocher « free patterns » dans vos critères de sélection. Purl Soho est avant tout une boutique de laine/mercerie située à New York, et connue pour ses laines de trèèèès belle qualité.
Pour résumer: tricoter un pull sans modèle ni explications
Faire un grand carré de 10×10 cm comme échantillon utilisant le fil, les aiguilles et le point choisis. Pour une meilleure visibilité, ajouter une dizaine de mailles supplémentaires pour pouvoir compter le nombre de mailles sur 10 cm, de façon nette et précise.
Pour 10 cm il faut 23 rangs pour 1 cm de hauteur il faut 23/10 rangs, pour 24 cm de hauteur il faudra 23/10 x 24 soit 55 rangs. Règle de trois : 23 : 10 x 24 = 55 rangs.
Lors du choix du matériel, il est recommandé d'ajouter 1.5 mm à la taille des aiguilles normalement utilisées pour tricoter un fil simple au lieu de doubler la taille des aiguilles. À titre d'exemple, il faut choisir une aiguille de 4.5 mm pour tricoter 2 pelotes de laine de 3 mm en fil double.
Faire les coutures des côtés et des manches. Faire l'ourlet sur l'envers du travail au bas du pull et des manches ; coudre à points cachés. Relever 120 m autour de l'encolure et avec les aiguilles n° 4, tricoter 4 rangs en jersey endroit. Répartir 10 augmentations sur 1 seul rang et tricoter encore 7 rangs.
Si 10 cm en largeur = 20 mailles en largeur, alors 1 cm en largeur (20/10) = 2 mailles. 48 cm x 2 mailles = 96 mailles.
Pour la taille 42/44 : rabattre de chaque côté tous les 2 rangs : 1×3 mailles, 1×2 mailles, 1×1 maille, tous les 4 rangs : 3×1 maille, tous les 2 rangs : 1×1 maille, 2×2 mailles. À 51 cm de hauteur après les côtes, rabattre les 9 mailles restantes (toutes tailles). Tricoter la seconde manche à l'identique.
Défeutrer la laine avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc nous sort vraiment de situations désespérées ! Pour retrouver un lainage qui a rétréci : Remplissez une bassine avec un litre d'eau froide et un verre de vinaigre blanc. Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures.
Par exemple, on vous demande de monter 40 mailles pour le devant d'un pull. Si votre échantillon vous indique que vous devez tricoter 13 mailles pour obtenir 10 cm. Vous saurez qu'en tricotant 39 mailles, vous obtiendrez 30 cm. Donc en tricotant 40 mailles, vous aurez 30 cm et quelques millimètres.
Si vous avez besoin d'aide pour passer commande, appelez le 0 805 400 801, du lundi au vendredi de 7h à 21h (appel gratuit depuis un poste fixe).
Choisir au départ un modèle simple. Ne pas mettre toutes ses idées dans un seul modèle. Choisir avec soin le fil et le point à employer de sorte que ceux-ci conviennent au vêtement à exécuter. Faire un grand carré comme échantillon du travail avant de commencer, utilisant le fil, les aiguilles et le point choisis.
La manière la plus simple de tricoter un bonnet femme ou homme est d'utiliser des aiguilles droites et de commencer par le tour de tête. L'assemblage se fait par une couture invisible, placée à l'arrière du bonnet. Pour un bonnet droit sans revers, les diminutions débutent entre 10 et 15 cm de hauteur totale.
Ravelry en français
La première chose à faire pour faire basculer la plateforme de l'anglais au français est de se rendre à l'adresse www.ravelry.com/translate et de choisir la traduction en français, ou de cliquer sur le drapeau français tout en bas de la page, à gauche.
Vous commencez avec des côtes 1/1 soir avec des aiguilles n° 3.5 pour un pull enfant; soit avec des aiguilles n°5.5 pour un pull adulte et vous continuez avec le dessin tout droit. Ensuite, pour le col soit vous faites aussi des côtes 1/1; soit un col large au point mousse ou en jersey envers.
Prenez l'extrémité du fil avec une main et amener-le jusqu'à votre épaule afin de mesurer la longueur de votre bras. Cette mesure correspond la longueur nécessaire pour monter 18 mailles en grosse laine, 20 en laine fine et 25 en coton PIMA.
Débutantes, sachez qu'il existe 2 types d'aiguilles à tricoter : les aiguilles droites et les aiguilles circulaires. Quand on commence, rien de mieux que les aiguilles à tricoter droites. Elles sont plus simples à utiliser, et ce, même si les aiguilles circulaires sont utiles pour certains projets comme la tuque.
Le point de sable se réalise en tricotant successivement un rang endroit puis un rang où les mailles endroit et envers sont alternées. Rang 1 : tricotez toutes les mailles à l'endroit. Rang 2 : tricotez alternativement une maille endroit puis une maille envers. Rangs suivants : répétez successivement les rangs 1 et 2.
Monter 36 mailles . Tricoter 10 rangs de côtes 2/2 et continuer en jersey pendant 10 rangs. Augmenter ensuite 1 maille de chaque côté à 2 mailles du bord 7 fois tous les 10 rangs (= à la fin 50 mailles sur les aiguilles). Rabattre toutes les mailles.
Monter a) 64 mailles – b) 68 mailles – c) 70 mailles – d) 74 mailles – e) 78 mailles, aiguilles n° 5,5 et tricoter en point mousse. A 5 cm (16 rangs) de hauteur totale, placer un marqueur à chaque extrémité pour repérer la pliure du revers. A 22 cm (66 rangs) de hauteur totale, rabattre souplement totes les mailles.
La laine « Baby Alpaga » qui provient de la laine des bébés est incontestablement plus douce que celle issue des toisons des adultes.
Ajouter des rayures à un tricot est un bon moyen de tricoter avec deux couleurs ou trois. Attention à ne jamais mettre plus de trois couleurs avec tes rayures au risque d'avoir un tricot bien trop bariolé ! Les rayures sont juste la technique la plus simple qui existe pour ajouter de la couleur dans un ouvrage.
Non seulement le tricot est un bon anti-stress, mais en plus il est aussi bénéfique sur notre santé ! En effet, lorsque nous tricotons, nous améliorons notre coordination cérébrale, ainsi que notre concentration et notre motricité, simplement en faisant passer la laine d'une aiguille à une autre.