Grâce à ses vertus nourrissantes, l'huile d'avocat peut aussi subvenir aux besoins des cheveux secs, cassants et en perte de vitalité. Elle permet d'améliorer la fibre capillaire en apportant brillance et vigueur à la chevelure. Elle est aussi réputée pour stimuler la pousse des cheveux.
Sur des cheveux secs et ternes, vous pouvez mélanger l'huile d'avocat avec de l'huile de coco ou d'argan que vous appliquerez sur toute la chevelure. Sur des cheveux a tendance grasse, préférez ajouter un peu d'huile de jojoba à votre mélange et appliquez-le sur le cuir chevelu en massage.
L'avocat en soin pour chouchouter vos cheveux. L'avocat est bon pour la peau, mais aussi pour les cheveux ! Son effet : il lisse les écailles, renforce les pointes et donne de la brillance et de la souplesse à la chevelure. C'est un ingrédient qu'il ne faut pas négliger lorsque vos cheveux réclament un soin particulier ...
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
Les Indiennes sont réputées pour leurs masques d'huiles réguliers. Les huiles de jojoba, d'amande, de lavande, de romarin et de thym sont excellentes pour les follicules. Elles sont en effet très riches en vitamines et en végétaux et permettent de donner de la vigueur au cheveu et de le renforcer.
Hydrater. La couche externe de la peau, l'épiderme, absorbe facilement les nombreux nutriments de l'huile d'avocat. Pour profiter de ses vertus hydratantes et nourrissantes, vous pouvez appliquer directement l'huile sur le visage avant d'aller vous coucher.
Parfaite pour la peau, le visage, mais aussi les cheveux, l'huile d'avocat a des vertus adoucissantes et cicatrisantes. Elle combat également le vieillissement cutané.
On trouve sur le marché français, notamment dans les magasins bio, des huiles d'avocat provenant d'Afrique de l'Est et plus particulièrement du Kenya. Il est important de contrôler le mode de fabrication car de cela dépend bien évidemment la qualité finale du produit.
Pour les cheveux colorés on opte pour l'huile de nigelle, de jojoba, d'avocat ou d'argan sur les mains, et on « peigne » les cheveux avec les doigts pour les enduire sans faire tout dégouliner.
Le shampoing sec, l'ultime recours aux cheveux huileux
Pour ma part, j'utiliser du talc plutôt qu'un shampoing sec, que je saupoudre aux endroits encore gras. Le talc est exactement la même chose que le shampoing sec mais sans aérosol, et c'est beaucoup plus économique !
La surproduction de sébum bouche les pores de la peau et favorise l'apparition de boutons et de points noirs. Pour les peaux grasses, l'huile de coco n'est pas adaptée car elle va davantage obstruer les pores de la peau.
Principalement constituée d'acides gras, l'huile d'avocat est donc nourrissante et apporte souplesse et élasticité à la peau. Ces propriétés font d'elle un excellent ingrédient pour les cosmétiques destinés aux peaux sèches : elle s'identifie par l'appellation Persea Gratissima Oil sur les listes d'ingrédients INCI.
L'huile de ricin, l'huile d'argan et l'huile de coco font partie des huiles végétales à privilégier pour avoir des cheveux soyeux. Utilisées régulièrement, elles nourrissent vos cheveux en profondeur et rendent votre chevelure plus douce et plus brillante.
L'huile d'avocat :
C'est probablement l'huile la plus nourrissante pour les cheveux. Très riche en acide gras, elle nourrit et renforce les cheveux, les protège des agressions extérieures.
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager…
Mélanger un demi avocat bien écrasé et une à deux cuillères à soupe d'huile d'avocat. Appliquer le mélange sur les cheveux mèche par mèche. Couvrir avec une serviette ou une charlotte pour garder la chaleur, et laisser poser 1 h. Puis éliminer à l'aide d'un shampoing.
Cette huile magique favorise également une pousse rapide et répare les cheveux secs et fatigués. Et, on le sait moins : elle possède des vertus antipelliculaires et anti-poux. Cerise sur le gâteau : on adore son odeur subtile qui parfume agréablement la chevelure !
Comment conserver ? Conserver l'huile à l'abri de l'air, de la lumière et de la chaleur dans un endroit frais. Le contenant devrait être étanche, étroit et profond. S'il s'agit d'huiles pressées à froid, le contenant doit être opaque ou foncé et de petit format.
Dans un village de Chine appelé le « village des longs cheveux », à Huangluo dans la province de Guangxi, les femmes Yao ont des cheveux longs de plus d'un mètre et demi qu'elles ne coupent qu'une fois dans leur vie, avant de se marier.