Il existe sur la carte SIM, un espace réservé pour stocker le MSIDN. Il s'agit du fichier 6F40 à l'intérieur du dossier Telecom (7F10). Le contenu de ce fichier est accessible par la commande AT : AT+CNUM.
Android: Ouvrez l'application Google Play et téléchargez 'SIM Card' (gratuit). Ouvrez l'application et allez à l'onglet 'Information'. Le numéro de votre carte SIM est affiché sous la rubrique 'Sim Card serial number (ICCID)'.
Vous pouvez toujours trouver ce numéro de carte SIM au dos de votre carte SIM. Le numéro commence toujours par 89320. Avec certains téléphone portables, vous pouvez également trouver le numéro de la carte SIM dans les paramètres de votre téléphone portable (parfois sous le nom ICCID).
Accédez à l'application Paramètres de votre smartphone. Touchez ensuite l'option Sécurité, puis sélectionnez Verrouillage de la carte SIM. Choisissez Modifier le code PIN de la carte SIM et entrez votre code PIN actuel, ou bien le code PIN Orange par défaut si vous ne l'avez pas encore modifié ; soit le 0000.
Pour activer votre carte SIM après sa réception, c'est tout simple! Il suffit d'aller sur www.orange.be/simactivation et de suivre les instructions. Votre nouvelle carte SIM sera ainsi prête à l'emploi dans les 24 heures.
Lorsque vous rencontrez un souci avec l'activation de votre carte SIM, vous pouvez directement contacter le service client Orange via différents canaux : Par téléphone au 0 800 100 740 depuis un fixe, ou le 740 depuis un mobile (service et appel gratuit en France métropolitaine).
L'erreur peut avoir plusieurs causes. Il se peut que vous n'ayez pas inséré correctement la carte SIM dans votre téléphone. Ce problème peut également être causé par la mise en mode Avion de votre téléphone ou par un problème avec le système d'exploitation Android de votre téléphone.
Le code PIN par défaut d'une carte SIM est, au moment de l'achat, généralement 0000. L'opérateur indique normalement ce numéro initial lors de la remise de la carte SIM. Si le mauvais code PIN a été renseigné trois fois consécutivement, le téléphone demande alors de renseigner le code PUK.
Comment retrouver vos codes PIN et PUK ? En cas de problème, contactez le service client d'Orange au 5000 (numéro gratuit en Belgique) et au +32 2 745 95 00 si vous êtes à l'étranger (tarif local). Il est possible de retrouver votre code PUK sur le support de votre carte SIM.
Récupérer contact sur votre ancienne carte SIM
Sur votre téléphone mobile, allez dans « Répertoire/Contacts » puis accédez aux « Réglages/Paramètres ». Sélectionnez « Importer/Déplacer » les contacts de la carte SIM vers le stockage du smartphone.
Pour débloquer une carte SIM, il faut entrer un code spécial – dit code PUK – qui peut être obtenu auprès du service client de l'opérateur. La communication de ce code PUK est parfois facturée par les opérateurs (voir notamment les conditions générales de vente ou le guide tarifaire).
Vous n'avez donc pas besoin d'activer votre carte SIM, il vous suffit de l'insérer dans votre téléphone, de saisir le code PIN (par défaut il s'agit de "0000") et vous pouvez immédiatement téléphoner, envoyer des SMS, surfer sur internet etc.
Pour connaître votre numéro, composez le *123# ou *840# puis lancez l'appel.
L'ICCID (Integrated Circuit Card Identifier) est stocké à l'intérieur du système de fichiers de la carte SIM. Il s'agit d'un identifiant de 19 (20 digits avec bourrage) qui identifie de manière unique une carte SIM au niveau mondial.
Toujours afficher votre numéro de téléphone : Composez le #31# Afficher votre numéro de téléphone uniquement pour le prochain appel : Composez le *31# suivi du numéro que vous souhaitez appeler.
Lors de l'obtention d'une nouvelle carte SIM, le code PIN peut être soit communiqué, soit standard. De manière générale, le code PIN standard est le suivant « 0000 ».
Si vous avez oublié votre code PUK, et que vous ne retrouvez pas le support d'origine de votre carte SIM, vous pouvez vous rendre sur l'espace client de votre opérateur ou contacter le service client de votre opérateur pour le récupérer.
Le code PIN, ou Numéro d'Identification Personnelle (traduction française de PIN), est le code de téléphone le plus important car il permet de vous connecter au réseau de votre opérateur et c'est le code qui protège l'accès à votre carte SIM.
Le code PUK signifie "PIN Unlock Key", et il est indispensable pour déverrouiller votre carte SIM si vous avez saisi 3 codes PIN erronés. Le code PUK de votre carte SIM est inscrit sur le support en plastique qui accompagnait votre SIM lorsque vous avez souscrit votre forfait mobile.
S'il s'agit d'une nouvelle carte SIM et que vous avez les messages d'erreurs suivants : "code PIN de déblocage réseau SIM", "code de désimlockage", "SIM verrouillée ou refusée", votre téléphone mobile ou votre tablette est probablement verrouillé(e) sur le réseau d'un autre opérateur.