Gestion des dossiers clients : L'expert-comptable peut passer une partie de sa journée à gérer les dossiers de ses clients, notamment en révisant les comptes de l'entreprise, en effectuant des analyses financières et en s'assurant que toutes les informations sont à jour.
Description métier
En charge de la tenue des comptes, il rassemble et vérifie les données comptables, établit les opérations de clôture et les documents réglementaires. La nature et l'organisation du travail d'un comptable varient beaucoup en fonction de la taille de l'entreprise et donc de la division des tâches.
RIGOUREUX ET ORGANISÉ La rigueur, l'organisation et l'honnêteté sont les premières qualités du comptable : il passe sa journée à manipuler des chiffres, à enregistrer toutes les opérations financières de son employeur, recettes et dépenses, à préparer aussi les bilans annuels qui seront soumis à un expert-comptable.
Le comptable enregistre et classe toutes les informations sur l'activité économique, le patrimoine incorporel, matériel et financier d'une personne morale (entreprise, association, etc.). Le comptable fournit ensuite des documents de synthèse qui aident le gestionnaire.
Si vous avez un peu cet esprit d'entreprise, créer un cabinet comptable pourrait être un excellent moyen de progresser dans votre carrière. Démarrer un cabinet comptable, comme démarrer n'importe quelle entreprise, comporte des risques et n'est peut-être pas pour tout le monde, mais c'est bien d'avoir cela en option.
Le métier le mieux rémunéré dans l'audit est celui d'expert-comptable. Les experts-comptables juniors peuvent espérer gagner entre 50 000 et 60 000 euros par an et durant leurs deux premières années d'exercice.
1. Cegid. Avec plus de 500 000 clients dans une centaine de pays, Cegid est l'un des logiciels comptables les plus réputés. Couvrant l'ensemble des besoins des TPE et PME, l'outil propose deux principales solutions dédiées à la gestion de la comptabilité.
Après le bac
2 ans pour obtenir le BTS comptabilité et gestion ; 3 ans pour le BUT gestion des entreprises et des administrations, parcours gestion comptable fiscale et financière, une licence professionnelle ou le DCG (diplôme de comptabilité et gestion).
La mise à jour de la comptabilité implique donc un classement des documents comptables sans faille. En effet, la mise à jour de la comptabilité passe par l'enregistrement des mouvements de banque, des factures de ventes, des factures d'achats, des déclarations fiscales et sociales.
Vous pouvez décider de clore l'exercice comptable de votre entreprise à n'importe quel moment. En revanche, l'exercice doit obligatoirement durer 12 mois. La première année, il peut exceptionnellement être d'une durée inférieure ou supérieure à 12 mois dans la limite de 24 mois.
La préparation du bilan comptable de l'entreprise s'effectue pendant tout l'exercice comptable.
La comptabilité est un outil essentiel pour les entreprises. Et pour cause, garante de leur bonne santé financière, elle permet de tenir les comptes d'une entreprise, de suivre ses transactions financières, mais aussi de produire des rapports financiers pour aider à la prise de décision.
Un comptable peut démarrer sa carrière à environ 1 600 € brut. Avec de l'expérience, et selon les responsabilités qui lui sont confiées, cette rémunération est amenée à évoluer.
Le logiciel de comptabilité SAP vous offre une visibilité d'ensemble et une possibilité d'audit visant à renforcer la confiance dans votre reporting financier et de gestion, vous aidant à prendre des décisions.
Parmi les métiers les plus rémunérateurs, citons celui de Directeur commercial (120KE, après 8 ans d'expérience), de Directeur commercial (130KE et plus pour 8 ans d'ancienneté), de Directeur marketing (120KE et plus après plus de 8 ans de carrière) et de Directeur prix et remboursement (130KE après 8 ans).
Mais pas d'inquiétude, après 5 ans d'expérience, le collaborateur en cabinet d'expertise comptable peut facilement atteindre un salaire de 38 000 euros annuel brut, puis évoluer sur certaines des fonctions d'encadrement mentionnées plus haut. Aucun poste n'est vraiment “mal payé” en comptabilité et en finance.
Les études d'expertise comptable ne sont pas difficiles en soi mais nécessitent un sérieux et une constance dans le travail. Il ne s'agit pas d'un sprint mais plutôt d'un marathon, où seuls les plus endurants terminent la course.
Les inconvénients du métier de comptable
Cela peut entraîner une tendance à se concentrer sur la conformité plutôt que sur l'innovation ou la créativité. Cela peut être un inconvénient pour les comptables qui cherchent à élargir leurs compétences ou à évoluer professionnellement.
La filière de l'expertise comptable porte toujours le cliché d'une filière très difficile, accessible qu'aux étudiants brillants, très doués en mathématiques. Ce cliché est à nuancer, le diplôme DSCG est un diplôme exigeant mais loin d'être insurmontable.