Par téléphone. 05 56 11 40 40 - serveur disponible 7/7 et 24h/24.
Par téléphone : 05.57.57.91.99. Par courriel : www.cnracl.fr/actif, rubrique "Nous contacter".
Un numéro gratuit : le 3960. Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger). Du lundi au vendredi, de 8h à 17h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.)
Comment ça marche ? Connectez-vous à votre espace personnel. Cliquez sur « Ma messagerie », puis sur « Transmettre mon formulaire ». Sélectionnez le formulaire dont vous avez besoin.
Par la présente lettre, je vous informe de ma volonté de faire valoir mes droits à la retraite. À ce titre, je vous remercie de bien vouloir m'adresser un dossier de demande de pension de retraite et d'enregistrer que je demande la liquidation de mes droits à compter du [indiquer la date de cessation d'activité].
En fonction de la Caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié, vous trouverez ce numéro unique sur vos notifications de pension ou sur votre dernière déclaration fiscale. Si vous ne détenez aucun de ces documents, vous pouvez contacter votre caisse pour demander à recevoir par courrier votre numéro de pensionné.
La consultation en ligne du suivi de votre dossier sera possible lorsque celui-ci sera en cours de traitement. Un e-mail vous informe dès la prise en compte de votre demande par votre caisse de retraite.
Comment demander un accompagnement ? Nous vous invitons à contacter votre Carsat au 39 60 (service gratuit du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00). Un téléconseiller fixera avec vous la date qui vous convient le mieux pour être rappelé(e).
Le site officiel Info-retraite.fr regroupe toutes les informations relatives aux différents régimes de retraite.
aller sur le site de la CNRACL > rubrique « Vous êtes employeurs » > « Accès à mon espace personnalisé » renseigner l'identifiant et le code confidentiel. cliquer sur Droits à Pension > liquidation de pensions CNRACL puis sur « nouvelle demande » préciser le nom patronymique, NIR, type de pension et date RDC.
Pour accéder à Ma retraite publique, cliquez sur le bouton "Me connecter" situé en haut à droite de la page où vous vous trouvez. Pour plus de fonctionnalités et un accès sécurisé, nous vous recommandons de privilégier une identification via FranceConnect.
Pour effectuer votre demande de retraite en ligne, vous devez obligatoirement vous connecter à votre espace personnel Ma retraite publique en vous identifiant via France Connect. Votre demande doit intervenir entre 9 et 6 mois avant la date de départ souhaitée.
Le service des retraites de l'État (SRE) gère le régime de retraite des fonctionnaires de l'État, des magistrats et des militaires, tandis que la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) gère le régime de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
Il est en effet possible que le lien que vous avez reçu ne soit plus valable. Si vous n'êtes pas dans cette situation, nous vous invitons à retourner sur la page de bienvenue, à cliquer sur le bouton "Me connecter" et à réessayer de saisir votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe.
En tant que fonctionnaire, lorsque vous partez à la retraite, vous percevez une retraite de base du SRE : SRE : Service des retraites de l'État , si vous êtes fonctionnaire d'État, ou de la CNRACL : CNRACL : Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales , si vous êtes fonctionnaire territorial ou ...
Pour cela, il est indispensable de constituer très tôt votre dossier retraite : les contrats de travail, les bulletins de paie, les décomptes d'indemnités journalières de maladie et de congés maternité, les bulletins de Pôle Emploi, etc.
Votre caisse de retraite a des délais de traitement de 6 mois. Par conséquent, elle ne s'occupera de votre dossier que fin février 2024. Durant ces 5 mois, vous n'aurez donc pas de ressources. Puis dès que la situation sera débloquée, vous recevrez la totalité de vos pensions : du 1er septembre 2023 à la date du jour.
Vous devez faire votre demande de retraite entre 4 et 5 mois avant la date de départ souhaitée.
Votre pension débute le premier jour du mois qui suit votre admission à la retraite et vous sera versée à la fin de ce mois. Vous avez donc intérêt à demander votre départ à la retraite à partir du premier jour du mois.
Pour vous guider et vous aider à mieux comprendre le service de demande de retraite, rendez-vous sur : commentfairesademande.info-retraite.fr. Plus de services Info Retraite sur le site services.info-retraite.fr.
Le brevet de pension est un justificatif officiel qui atteste de votre qualité de pensionné de la CNRACL. Ce document indique le nombre de trimestres global retenu pour le calcul de votre pension. Le brevet de pension peut vous être utile pour vos démarches administratives. Votre pension est payée à terme échu.
Demander sa retraite de la fonction publique d'État
Vous pouvez faire la demande en ligne depuis le site de l'Ensap. Si vous ne pouvez pas faire les démarches en ligne, vous pouvez envoyer par courrier le formulaire Cerfa n°14903.