Les approches basées sur les théories de l'apprentissage moteur tiennent habituellement compte de quatre variables principales: les étapes d'apprentissage, le type de tâche à réaliser, la pratique et le feedback.
Les fonctions motrices désignent les différentes structures qui participent à la mise en mouvement d'une partie du corps ainsi qu'au contrôle et à la régulation de ce mouvement. Les fonctions motrices sont à la fois nerveuses (moelle épinière, cortex cérébral et cervelet), musculaires et tendineuses.
Le schéma de rappel se forme par la combinaison des conditions initiales, des spécifications de la réponse et des résultats de la réponse. Il correspond à la trace mnémonique de la théorie d'Adams (1971) et permet donc la production des mouvements.
Notion de programme moteur généralisé : schème chez Piaget
Il permet au sujet de développer un ensemble de commandes organisées spatialement et temporellement. C'est donc une série d'instructions, de règles structurées avant la séquence du mouvement à réaliser et représentées en Mémoire à Long Terme.
La redondance est l'existence de relations non univoques dans un système. Ce dernier peut choisir pour atteindre un but. On parle de flexibilité fonctionnelle. La redondance appelle à une notion d'équivalence motrice pouvant mettre en jeu des patrons moteurs variés pour réaliser le même acte moteur.
J.A. Adams, en 1971, a utilisé ce terme dans sa théorie sur l'apprentissage moteur.
Les habiletés motrices sont classées en trois grandes catégories : d'équilibre, de manipulation et de locomotion.
L'habileté est donc la capacité d'un sujet à atteindre un objectif de manière efficace mais aussi de manière efficiente. Plus généralement, un pratiquant est habile s'il est capable d'atteindre de manière appropriée l'objectif ou le but préalablement fixé.
L'approche dynamique s'intéresse à l'évolution dans le temps du comportement des systèmes complexes. Un système complexe est défini comme un ensemble composé de multiples éléments en interaction.
L'approche est la manière d'appréhender et de concevoir quelque chose, influencé par la philosophie. Finalement et de manière cohérente, une méthodologie adaptée apporte les méthodes et outils pour mettre en oeuvre.
L'analyse statique consiste à analyser le texte d'un programme pour en extraire de l'information. Cette analyse est effectuée sans exécuter le programme. L'analyse statique se distingue donc ainsi de l'analyse dynamique qui consiste à exécuter le programme avec des données afin d'en vérifier le comportement.
Habileté = qualité d'une personne habile, d'une action accomplie avec dextérité, adresse. L'habileté d'un stratège, d'une manœuvre. Habilité = capacité légale. L'habilité à succéder.
L'approche par compétences est une stratégie pédagogique du type modèle qui pose d'abord la notion de compétence ; l'apprenant active une habileté grâce à une connaissance dont la finalité est d'exercer un savoir-agir.
Écouter, comprendre et aider les autres. Capacité à communiquer chaleureusement avec les gens. Avoir de la facilité à entrer en relation avec des inconnus. Conseiller et guider des individus ou des groupes dans différentes situations de la vie.
Des muscles et des mouvements partent des informations proprioceptives qui alimentent les boucles de feedback proprioceptives qui vont être contrôlés. Si c'est différent, il y aura variation des contractions musculaires. Dans l'environnement on parle de feedback extéroceptif (informations visuelles et auditives).
Amade-Escot : « L'apprentissage en EPS peut se définir comme l'acquisition de pouvoirs moteurs nouveaux, articulant savoir-faire et savoirs sur le faire, et s'exprimant dans des habiletés motrices plus efficaces parce que plus rapides et plus stables ».
Selon Nicole Tremblay, l'autodidacte doit maîtriser quatre compétences : ▪ adaptative : tolérer l'incertitude ▪ sociale : établir un réseau de ressources ▪ praxique : réfléchir sur et dans l'action ▪ métacognitive : se connaître comme apprenant.
Les compétences transversales, c'est quoi exactement ? Une compétence transversale est un savoir ou un savoir faire maîtrisé par plusieurs métiers. La compétence transversale se différencie donc de la compétence technique qui est elle partagée par des salariés d'un même corps de métier.
La notion de compétence introduit un certain niveau de complexité qui implique plusieurs éléments (des savoir-faire, des savoirs associés, des savoirs méthodologiques, des savoir-être…). Un savoir-faire est donc une composante, un élément d'une compétence.
L'approche analytique décompose le système en éléments, optimise chaque élément (analyse de la défaillance, de la cause, de la conséquence, et de la criticité) et recompose l'ensemble (par simple sommation ou agrégation ; sous réserve de vérifier la bonne imbrication des éléments optimisés).