Ce type de dispositif, en plein développement, est également déployé dans de plus en plus de magasins indépendamment de Cristaline (Super U, Leclerc, Intermarché, etc.) notamment via la solution B:bot de la société Green Big.
Ces premières machines capables de collecter les bouteilles en plastique des consommateurs contre des bons d'achat et de les transformer directement en paillettes revendues aux recycleurs sont déployées depuis plusieurs mois dans quelques supermarchés Auchan, E. Leclerc, Système U et Intermarché.
La machine permet la captation des bouteilles P.E.T. , dont seulement 46% sont recyclées à ce jour, et des bouteilles plastiques toutes couleurs P.E.H.D.
Pour que la récupération des bouteilles plastiques soit faites, il suffit de les déposer dans le dispositif prévu par votre commune (bac jaune, bleu, sac, etc.) qui accueille les emballages ou directement dans un Point d'Apport Volontaire (PAV).
Après consommation, la bouteille plastique est jetée dans un conteneur approprié puis acheminée au centre de tri où elle est compactée. Le plastique est ensuite lavé puis broyé en granules pour enfin être transformé sous forme de vêtement, d'objet plastique ou en nouvelle bouteille d'eau.
Une bouteille qui est écrasée, et même pas complètement plate, est alors analysée comme un corps plat et mise avec les papiers et cartons.» En fait, tout dépend du centre de tri. La réponse la plus générale est celle de l'entreprise Citéo : «La bouteille peut être triée sans être compactée.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Du fait de son humidité, il se colle aux autres emballages et, arrivé sur la chaîne de tri, le carton désagrégé ne pourra être récupéré. Il sera donc incinéré avec les ordures ménagères. De plus, de part leur volume, les cartons bloquent la machine qui les achemine dans la salle de tri.
Depuis septembre 2020, l'enseigne propose à ses clients de recycler leurs bouteilles en plastique « uniquement les bouteilles en plastique transparent ».
Vous pouvez le déposer dans les conteneurs d'apport volontaire ou dans les bennes de désarchivage en déchèteries.
Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP). Très concrètement, les bouteilles (eau, sodas, yaourts à boire, huile alimentaire, lessive, etc.)
Les clients des E. Leclerc de Wasselonne (67) et de Vern-sur-Seiche (35) pourront désormais déposer leurs bouteilles et flacons en plastique (bouteilles d'eau, soda, lait, shampoing, huiles, vaisselles, lessive, etc) dans le kiosque de collecte Réco, en échange d'un bon d'achat.
La b:bot permet une valorisation du PET. Elle a la capacité de broyer des bouteilles de taille allant de 0.15L à 2.5L. Ces paillettes permettent de réduire les coûts liés à la gestion de ce type de déchet.
La première sert à broyer les plastiques un peu à la façon d'un hachoir à viande. Elle se compose d'un réceptacle dans lequel on place les objets usagés. Ils sont alors entraînés dans un système de lames mues par un moteur électrique ou par la force du molet. Il en ressort des sortes de copeaux ou de flocons.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Le tri des cartons de grande taille (meuble, électroménager….) se réalise uniquement en déchèterie. Ils ne sont pas considérés comme des emballages classiques. Consignes : Les cartons déposés à l'extérieur du bac ne seront pas collectés et doivent être apportés en déchèterie.
Les jeter dans la poubelle qui file tout droit vers l'incinérateur ou la décharge, c'est payer pour éliminer une matière première réutilisable. Mieux vaut les mettre dans la poubelle de tri au lieu d'abattre des arbres pour produire une nouvelle pâte à papier.
C'est-à-dire que tous les emballages plastiques peuvent partir dans la poubelle jaune.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Les barquettes en polystyrène, comme les barquettes de viande se jettent au tri. C'est un emballage donc il se trie. Les couvercles se jettent au tri. Le déodorant se jette dans la poubelle de tri.
Vous pouvez donc mettre dans le bac jaune : Emballages en plastique (bouteilles, flacons, tubes de dentifrice, pots de yaourt ou de crème fraîche, barquettes de beurre, barquettes en polystyrène, sacs et films plastiques…) Emballages en acier ou aluminium (conserves, canettes, aérosols, barquettes…)
Si elles ne sont pas diluées dans un flux de matériaux recyclables, les nouvelles bouteilles de lait en PET opaque sont envoyées en décharge ou en incinérateur.
La solution la plus évidente pour vous débarrasser de vos cartons est de les jeter. Veillez néanmoins à les mettre dans la bonne poubelle afin qu'ils soient recyclés. Il faut jeter vos cartons dans la poubelle au couvercle jaune.