Le SAMU Centre 15 vous adressera à l'établissement le plus adapté à votre problème médical et préviendra les équipes de votre arrivée pour une meilleure prise en charge. Appeler le Samu Centre 15, c'est éviter l'encombrement des urgences et les hospitalisations inutiles.
Remplissez le questionnaire « difficultés d'accès à un médecin traitant » Pour exposer votre demande, l'assurance maladie propose un questionnaire type intitulé « difficultés d'accès à un médecin traitant ». Cela ne vous prendra que quelques minutes. Ce document comporte deux pages.
L'article R. 4127-47 du Code de la Santé publique, en vigueur depuis le 8 août 2004, stipule qu'« hors cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles ».
Les personnes n'ayant pas de médecin de famille et nécessitant une consultation avec un professionnel de la santé peuvent maintenant composer le numéro suivant : 1 844 313-2029, option 1. Une infirmière procédera alors à une première évaluation pour ensuite les diriger vers un professionnel de la santé.
Il n'est pas obligatoire de déclarer un médecin traitant. Mais sans ce dernier, on sort du parcours de soins coordonnés, et les consultations sont alors moins bien prises en charge par l'Assurance maladie. Elles ne sont remboursées qu'à 30 % du tarif « sécu » au lieu de 70 %.
Cet organisme sera, pour l'assuré relevant du régime général de sécurité sociale, la caisse primaire d'assurance maladie dans la circonscription de laquelle il a sa résidence habituelle. L'assuré ne peut donc choisir qu'un seul médecin traitant.
La consultation d'un autre généraliste en l'absence du médecin traitant n'affecte pas la prise en charge de l'Assurance Maladie. En voyage ou en déplacement, il est toujours possible de consulter un autre professionnel de santé en bénéficiant de la même prise en charge qu'avec son médecin traitant.
Le patient devra apposer la mention "lu et approuvé" sur le document, suivie de sa signature. S'il refuse de signer (cas toujours possible), ce refus doit être attesté sur le document par au moins un témoin. Enfin, une dernière précaution s'impose : inclure un double de l'attestation dans le dossier médical.
Désormais, il interdit – et sanctionne — explicitement dans le Code de déontologie médicale toute forme de relation sexuelle entre médecins et patients.
Je peux trouver la liste des établissements et professionnels de santé près de chez moi sur http://annuairesante.ameli.fr En cas d'urgence médicale, j'appelle le 15 ou le 112 qui m'orientera en fonction de ma situation.
Si vous avez un problème de santé, appelez en priorité votre médecin traitant (ou trouvez un lieu de consultation sans rendez-vous) ou appelez le 15 (ou le 114 pour les personnes malentendantes) avant de vous déplacer aux urgences. Les urgences sont réservées aux cas les plus graves.
Vous pouvez appeler SOS Médecins (36 24) en cas d'urgence médicale mais non vitale ou si votre médecin traitant ne peut vous recevoir, par exemple si vous avez besoin d'une consultation d'urgence en soirée ou en week-end. Pour toute urgence vitale, composez le 15 pour être mis en relation avec le SAMU.
Bonjour vivie, Les informations relatives à votre dossier médical ne figurent pas sur votre carte Vitale. Si vous avez un dossier auprès de votre médecin, vous devrez lui demander de vous le fournir.
Le remboursement d'un médecin non traitant par la Sécu ou la MSA est égal à 70 % du tarif de base (moins 1 euro au titre de la participation forfaitaire), dans le respect du parcours de soins coordonnés et des exceptions autorisées mentionnées plus haut.
Il n'existe aucune différence entre un médecin traitant et un médecin référent puisqu'il s'agit de deux termes différents pour désigner la même fonction. Un médecin référent est désigné comme tel puisqu'il s'agit du praticien à consulter obligatoirement pour pouvoir être orienté vers un professionnel spécialisé.
Les raisons de ne pas consulter un médecin sont multiples : le coût, le manque de temps, les délais de consultation trop longs, une préférence pour l'automédication.
Depuis plus de 15 ans, les moyens alloués à la visite à domicile sont insuffisants au regard des besoins des Français et du vieillissement de la population. A titre d'exemple, l'indemnité de déplacement de 10€ pour les visites de jour n'a pas évolué depuis 15 ans.
Oui, l'ordonnance est nécessaire afin de rester dans le cadre du parcours de soins coordonnés et bénéficier d'une prise en charge maximale. En effet, avec une ordonnance, vous êtes remboursé à hauteur de 70% du tarif de convention par la Sécurité sociale, mais sans prescription, la prise en charge chute à 30%.
SOS Médecins vous offre la possibilité d'avoir une consultation à domicile grâce à la téléconsultation. La téléconsultation SOS Médecins est conventionnée secteur 1 et est prise en charge par la Sécurité sociale et remboursée à 100 %.
Contactez les associations de médecins libres
Pour trouver facilement et rapidement un médecin pour une consultation médicale à domicile, vous pouvez également contacter les différentes associations de médecins libres qui œuvrent dans les zones urbaines.
Bonjour-santé : gratuit pour tous et certains services optionnels payants. Nos services de prise de rendez-vous offrent différentes options : les patients peuvent l'utiliser pour réserver rapidement et gratuitement un rendez-vous avec leur médecin de famille dans leur clinique habituelle.