Pour cela, renseignez-vous auprès de votre pharmacie, qui dispose normalement d'un dossier recensant toutes les ruptures de stock en cours, ou directement sur le site Internet de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui recense les ruptures d'approvisionnement.
Jext, solution injectable, 300 mg (choc anaphylactique). Levothyrox, comprimés, 25 mg, 50 mg, 100 mg, 150 mg, 200 mg (hypo-thyroïdie). Myambutol, solution injectable, 1000 mg/ml, comprimé 400 mg (tuberculose). Nanocis, solution injectable (diagnostics).
Le développement le plus récent est l'application en ligne PharmaStatut . L'application permet aux patients de vérifier si leur médicament est disponible et de s'inscrire par e-mail pour être informés de l'indisponibilité d'un médicament spécifique.
Cette classe est représentée, en France, par deux médicaments sous brevet, désormais en pénurie : l'Ozempic du spécialiste danois du diabète Novo Nordisk et le Trulicity, le produit vedette du diabète de type 2, de l'Américain Eli Lilly.
Les acteurs de la distribution en gros de médicaments
Ces ventes peuvent être faites soit directement aux officines de pharmacie et aux pharmacies à usage intérieur, soit aux grossistes-répartiteurs.
Phénomène multifactoriel, la pénurie de médicaments a des causes diverses : « Il peut y avoir les ruptures en principe actif, l'augmentation de la demande mondiale, des accidents dans les usines elles-mêmes ou encore une surenchère entre pays pour capter les médicaments au meilleur prix », liste Philippe Besset, pour ...
Le médicament a en effet disparu des officines depuis 2014 suite à "un problème d'approvisionnement d'un des principes actifs entrant dans la composition", justifiait le laboratoire GSK, sans donner plus de précisions.
«Depuis cet hiver, Sanofiest confronté à une demande accrue de ses spécialités à base de paracétamol», indique le laboratoire. Il ajoute que «cette forte accélération est due à la recrudescence des cas de Covid-19, conjuguée au retour en force des pathologies hivernales et à la levée récente des gestes barrières.
Si les pénuries se multiplient, c'est parce que la demande tire de tous les coins de la planète. "La reprise post Covid a été forte et presque universelle, chauffant à blanc les usines", selon lui.
Comment en bénéficier ? Pour bénéficier de ce dispositif gratuit, vous devez prendre rendez-vous avec votre CPAM. Vous recevrez alors une convocation et devrez vous rendre dans un des 85 Centres d'Examen de Santé (CES) présents en France.
La règle générale veut que l'ensemble des médicaments soit disponible dans les pharmacies d'officine (traitement anti hypertenseur, anti douleur, anti biotique…) et non à l'hôpital.
Le réseau permet aussi d'envoyer des messages d'alertes sanitaires à tous les pharmaciens en peu de temps (légionellose, canicule...). Est-ce protégé? Pour le consulter, le pharmacien doit nécessairement insérer dans un boîtier spécifique sa carte professionnelle d'identification et votre carte vitale.
RESITUNE 75 mg cp gastrorésis.
ASPIRINE PROTECT 100 mg comprimé gastrorésistant et ACIDE ACETYLSALICYLIQUE MYLAN 100 mg comprimé gastrorésistant sont en tension d'approvisionnement, de telle sorte que leur distribution est contingentée en ville (cf. Encadré 2 et 3). Leur remise à disposition normale est prévue mi-avril 2021.
Rappel : ce médicament a été retiré du marché suite à un problème dans la chaîne de production. Il sera de nouveau disponible d'ici mai 2023.
Fini l'aspirine, le Doliprane ou l'Advil en libre service dans les rayons des pharmacies. Même si ces médicaments très utilisés resteront vendus sans ordonnance, il faudra obligatoirement les demander au pharmacien à partir de ce mercredi 15 janvier, pour limiter les risques liés à un mauvais usage.
Utilisé à bon escient, le paracétamol est un médicament sûr et efficace. Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas.
o brusque gonflement du visage et du cou pouvant entrainer une difficulté à respirer (œdème de Quincke), o malaise brutal avec baisse importante de la pression artérielle (choc anaphylactique). Si une allergie survient, vous devez immédiatement arrêter de prendre ce médicament et consulter rapidement votre médecin.
Depuis l'été 2014, le Synthol des laboratoires GSK a disparu des rayons des pharmacies Françaises. Depuis, impossible de s'en procurer.
Le SYNTHOL liquide, flacon de 225 et 450 ml, est à nouveau de retour dans les pharmacies Françaises depuis cette semaine, après quasimment 3 années d'absence !!
La fabrication a carrément été suspendue le 14 janvier dernier, ainsi que celle de la forme gel. La cause évoquée par le laboratoire commercialisant ce produit, GSK Santé Grand Public, est « un problème d'approvisionnement de l'un des principes actifs de cette spécialité ».
La distribution du médicament en France mobilise quatre acteurs principaux : en amont, les producteurs (laboratoires pharmaceutiques et façonniers), les acteurs intermédiaires que sont les grossistes répartiteurs pharmaceutiques (GRP), enfin les pharmacies hospitalières et d'officine.
Avec environ 200 agences sur le territoire et grâce à leur flotte de véhicules, ils approvisionnent l'ensemble du réseau pharmaceutique officinal. Les grossistes-répartiteurs sont propriétaires de leur stock et sont livrés par les laboratoires pharmaceutiques ou leurs dépositaires.