La tempête Daniel est un cyclone subtropical méditerranéen qui a touché l'Europe du Sud-Est et le nord de l'Afrique en septembre 2023 et provoqué des milliers de morts, pour la plupart en Libye.
Quatre mois après le passage de la tempête Daniel, en Grèce, qui a ravagée la région de Thessalie, dans le centre du pays, en provoquant d'importantes inondations, et où 17 personnes ont perdues la vie lors de ces intempéries.
Dans les faits, le nom donné à la tempête Daniel est tiré d'une liste où les noms sont octroyés selon un ordre alphabétique par les centres météorologiques régionaux, placés sous l'égide de l'Organisation mondiale de la météorologie.
Le 10 septembre, la tempête a atteint la côte orientale de la Libye, touchant la métropole de Benghazi avant de se diriger vers l'est en direction de plusieurs villes comme Al-Bayda, mais surtout Derna, qui comptait 100 000 habitants avant le drame.
Depuis mercredi soir, cette nouvelle tempête, baptisée Elias, se concentre surtout sur la ville de Volos, chef-lieu de la Magnésie, l'Eubée, deuxième des îles grecques par la superficie, et le district régional de Phthiotide, entraînant la crue des torrents, des glissements de terrain, des ruptures de barrages, des ...
Antibes, Nice et Cannes: les trois grandes villes les plus touchées.
La Grèce est un pays très riche, où l'on visite des sites archéologiques majeurs à l'histoire de la civilisation européenne actuelle. Les paysages sont absolument superbes, avec de hautes falaises escarpées, des canyons, des plages isolées et toujours la mer Egée, la mer Méditerranée ou celle de Crête en toile de fond.
Lothar (26 décembre 1999) balaie le nord du pays avec des rafales souvent supérieures à 140 km/h sur une vaste zone s'étendant de la Bretagne à l'Alsace. Des rafales de 173 km/h sont enregistrées à Saint-Brieuc et Solenzara, 169 km/h à Paris-Montsouris et 155 km/h à Nancy ou Colmar.
Décembre 1999, les tempêtes Lothar (26 décembre) et Martin (27 et 28 décembre) balayaient la France. Les vents ont soufflé à près de 200 km/h par endroits. En Ille-et-Vilaine, les dégâts ont été très nombreux, mais surtout cinq morts sont à déplorer.
La tempête Louis a traversé la France avec de puissantes rafales de vent et des précipitations très intenses au passage des lignes orageuses. Le vent a atteint 138 km/h à Groix dans le Morbihan, 123 km/h à Chouilly dans la Marne, 122 km/h à Noirmoutier (Vendée) et Tarbes (Hautes-Pyrénées).
La tempête «Lee» laisse des routes inondées et des lignes électriques détruites dans les Maritimes. Bill Curry La Presse canadienne Les vagues s'écrasent sur les côtes de Port Maitland, en Nouvelle-Écosse, au milieu de conditions météorologiques difficiles causées par le passage de la tempête «Lee», samedi.
1. Forte tempête caractérisée par des vents d'une grande violence; en partic., par des vents opposés formant des tourbillons. Synon. cyclone, tornade, typhon.
Le terme sied alors également à la dépression qui est à l'origine de ces vents. L'idée de baptiser les tempêtes est ancienne. Elle permet notamment de faciliter leur identification dans les messages d'alerte lancés auprès du grand public.
Il ne pleut quasiment pas de juin à août, très peu en avril-mai et septembre, modérément ou très modérément d'octobre à mars. Les hivers sont très doux en journée, frais la nuit (moyenne mensuelle de 7 °C en janvier et février). Les étés sont torrides en journée (36 en août), extrêmement doux à assez chauds la nuit.
Libye: La tempête Daniel
La tempête Daniel a frappé le nord-est de la Libye le dimanche 10 septembre, apportant des vents violents et des pluies soudaines et abondantes qui ont provoqué des inondations massives, des dégâts considérables et des pertes en vies humaines.
On le voit bien avec les inondations récentes. Les morts se comptent par milliers en Libye alors qu'en Grèce, on parle en unités. La quantité d'eau tombée en Libye n'est pas si exceptionnelle que ça. La principale raison de cette catastrophe, c'est la rupture de deux barrages.
Au niveau mondial, c'est probablement le typhon TIP évoluant dans le nord-ouest de l'Océan Pacifique, qui détient le record de pression centrale la plus basse, mesurée le 12 octobre 1979 de 870 hPa, les vents maximums soutenus étant estimés alors à 165 noeuds ou 305 km/h.
En décembre 1999, ces deux tempêtes exceptionnelles ravageaient la France l'une après l'autre.
La nuit le sol se refroidit plus vite que la mer, le même procédé se met en place mais dans l'autre sens ce qui provoque un vent qui vient de la Terre.
Décembre 1999, les tempêtes Lothar (26 décembre) et Martin (27 et 28 décembre) balaient la France. Les vents soufflent à près de 200 km/h par endroits. 92 personnes sont tuées, 2.000 blessées.
Du 11 au 21 février 1998 : c'est l'été en plein hiver avec une véritable pluie de records - on dépasse 18° sur presque toute la France - il fait 25° en Aquitaine, 23 à 24° sur le Périgord, 23° à Grenoble, 22° à Poitiers, 20° à Orléans et 18° à Paris - toutes les plages sont prises d'assaut - on se baigne à Biarritz.
Les Grecs s'appellent eux-mêmes les « Hellènes » à partir de l'époque archaïque, se considérant comme les descendants d'Hellen, un roi mythologique, et appelaient leur pays (d'origine) Hellas, qui correspond à la république grecque actuelle plus la côte occidentale de l'Asie Mineure.
En Grèce, le français est une langue des élites et du tourisme. En France, le grec moderne est peu parlé mais l'apprentissage du grec ancien reste associé, dans l'imaginaire collectif, à l'élite des élèves.
Le nom Grèce vient donc des latins et des peuples italiques, y compris les étrusques, qui semblent avoir utilisé le mot Graïkos pour désigner les premiers colons grecs arrivés dans le sud de l'italie ( et qui fondèrent Cumes ).