Les diatomées sont des algues jaunes et brunes unicellulaires caractérisées par le fait qu'elles sont les seuls organismes unicellulaires à posséder une structure externe siliceuse enveloppant totalement la cellule.
C'est une algue unicellulaire composée d'un squelette externe siliceux, dont la taille varie de 2 µm à 1 mm environ.
En effet, la terre de diatomée est composée de 70% à plus de 90% de dioxyde de silicium (SiO2). Le reste est un mélange de plus de 70 oligo-éléments et de minéraux comme le zinc, le cobalt, l'oxyde de manganèse ou de calcium.
Ces algues unicellulaires, présentes dans des conditions variées des domaines marins ou lacustres, sont entourées d'un test en silice, le frustule, dont l'accumulation sur le fond peut conduire à la formation d'une roche. Du point de vue minéralogique elle est rattachée à la famille des opales.
Si les conditions de maintenance sont idéales (présence d'un courant d'eau notamment) les Sewellia et Gastromyzon, Pseudogastromyzon seront d'une aide précieuse. Ces espèces consomment le biofilm et participent à l'élimination des diatomées et des algues encroûtantes.
Ce produit n'est pas toxique, néanmoins, vous pourriez avoir une réaction allergique comme des démangeaisons. Il ne faut donc pas la mélanger avec d'autres produits, si cela se présente, n'hésitez pas à porter des gants.
Préférez pour ces usage la Diatomée grise qui sera plus facile à manipuler. Qu'elle soit grise ou blanche, la terre de Diatomée est tout aussi efficace et naturelle ! Pour ceux qui n'ont jamais testé, je vous conseille de commencer par la terre de Diatomée grise car elle est plus facile à manipuler.
La terre de diatomée se retrouve en jardinerie ou dans les grandes surfaces de bricolage, aux côtés des insecticides chimiques. Dans le commerce, la terre de diatomée se retrouve sous deux formes à ne pas confondre : la silice amorphe, qui est la terre de diatomée naturelle qui n'a subi aucune modification.
Imerys exploite des gisements de diatomite et des usines de transformation aux États-Unis, au Mexique, au Chili, au Pérou, en France, en Espagne et en Chine. Le site de Lompoc, en Californie, est notamment l'une des plus grandes mines de diatomite en activité de la planète ainsi que le seul gisement marin.
Vous trouverez de la terre de Diatomée dans les magasins bio, mais aussi dans les magasins de bricolage ou encore dans les jardineries de nombreux sites spécialisés en proposent également.
Algue microscopique unicellulaire, identifiable à la forme de leur squelette. Omniprésentes dans nos rivières et nos lacs, elles servent d'indicateurs de la qualité des eaux : acidité, salinité, niveau et nature des pollutions organiques.
Qu'est-ce que la terre de diatomée ? Bien connue dans l'agriculture biologique, la terre de diatomée est un antiparasitaire naturel. Efficace pour lutter contre les puces, poux, tiques ou acariens, elle élimine les insectes de votre poulailler, de vos sols et animaux de compagnie.
Depuis leur origine il y a 350 millions d'années, les Diatomées ont colonisé la majorité des écosystèmes aquatiques, dulçaquicole et marin.
Le filtre à diatomée possède une enveloppe en plastique ou en céramique généralement de forme cylindrique au sein de laquelle on a intercalé une cuve remplie d'une certaine quantité de poudre de diatomées coincée entre 2 membranes pouvant être en résine de synthèse, en nylon ou en polyester.
La terre de diatomée est un insecticide naturel très efficace contre les punaises de lit. Composée de dioxyde de silicium, c'est un remède jugé assez efficace pour un premier traitement.
Saupoudrez la terre de diatomée sur les lieux de passage des fourmis. Environ 50 grammes suffisent par mètre carré. La pluie fait disparaitre le produit, il faut donc renouveler le traitement de cet anti fourmi bio en cas d'utilisation à l'extérieur par temps pluvieux.
La terre de diatomée amorphe vous connaissez? Sous ce nom barbare se cache en fait un insecticide naturel. Elle est composée de fossiles d'algues microscopiques qui enrobent les parasites rampant et les étouffent. Elle est efficace contre les tiques, les poux, les punaises, les puces….
Grâce à la surface spécifique de ces grains et son squelette composé de silice, la terre de diatomée possède des propriétés intéressantes quant à la lutte contre les insectes : L'ingestion des particules de silice la composant provoque des lésions du tube digestif chez les insectes.
L'emploi de la terre de diatomée dans la lutte contre les guêpes et frelons nécessite d'être particulièrement prudent et vigilant. En effet, il est nécessaire d'appliquer la poudre : autour des orifices d'entrées des nids de guêpes ou de frelons ; à l'intérieur des nids si possible.
La Terre de diatomée est utilisée pour lutter naturellement contre les poux, notamment le pou rouge des poules. Très efficace sur les poux rouges et les poux mallophages (poux broyeurs) des poules, volailles et des oiseaux de cage.
Pour fabriquer des adjuvants à base de terre diatomée calcinée, le minerai est soigneusement sélectionné et envoyé dans un grand four rotatif, où il est calciné (chauffé) afin d'agglomérer les diatomées et de produire la qualité souhaitée. Ce processus requiert beaucoup d'énergie.
Totalement pure et naturelle, elle ne présente aucun risque ou danger pour la santé de votre chien, chiot, chat ou chat… bien au contraire ! – La silice calcinée, sous forme de cristaux, qui a été chauffée à 900°.
La terre de diatomée peut également être utilisée comme vermifuge. Voici comment faire un nettoyage des parasites à l'aide de la terre de diatomée : Commencer la cure avec 1 cuillère à café mélangée à 25 cl d'eau. Buvez ce mélange soit 1 heure avant un repas ou deux heures après un repas.
La terre de diatomée est un insecticide. Elle est souvent utilisée pour éliminer les insectes et est efficace contre les cafards. Comme avec le bicarbonate de soude, saupoudrez la poudre de terre de diatomée sur les lieux de passage des cafards (sol, plinthes, derrière les meubles…).