Les cheveux 4C sont par nature très secs, très fins et donc très fragiles. Ils sont mousseux et cassants. Une routine capillaire adaptée est donc indispensable pour les hydrater au quotidien et les nourrir avec des soins profonds adaptés.
Pour savoir si votre cheveu est fin ou épais tenez un de vos cheveux entre le pouce ou l'index : Si vous ne sentez pas le cheveu entre vos doigts, vous aves les cheveux fins. Si vous sentez légèrement le cheveu, vous avez les cheveux normaux. Si vous sentez bien le cheveu entre vos doigts, vous avez les cheveux épais.
TYPE 1: Cheveux raides - en I, le sébum s'écoule sans obstacle jusqu'à la pointe, il est donc naturellement brillant mais à tendance grasse. TYPE 2: Cheveux ondulés - en “S” allongé, entre le cheveu raide et bouclé. TYPE 3: Cheveux bouclés - en “S” resserré.
Placez votre cheveu à côté du fil, si celui-ci est pus fin que le fil, alors vous avez les cheveux fins, s'il est de la même épaisseur, c'est que vous avez un type de cheveux moyen, et enfin, fûtée comme vous êtes-vous l'aurez compris, si votre cheveu est plus épais que le fil, c'est donc que vos cheveux sont ...
Si vos boucles sont larges et lâches, bien élastiques (circonférence d'une grosse craie pour dessiner sur le trottoir), alors vous êtes du type 3a. Si vos cheveux comportent un mélange de boucles lâches et de bouclettes plus serrées (circonférence d'un marqueur permanent) alors vous êtes du type 3b.
Le type de cheveux 1A est le plus rare de tous les types de cheveux. En raison de leur texture fine, les cheveux de type 1A ont tendance à rester à plat contre le cuir chevelu, ce qui peut les rendre difficiles à coiffer.
Le type de cheveux le plus rare est le type lisse et très fin. C'est le type asiatique.
Le type 1B est l'un des types de cheveux les plus courants. Cette sous-catégorie se définit par des tiges capillaires d'une épaisseur moyenne, qui ont plus de volume que le type 1A.
Les cheveux lisses ou raides (type 1), qui sont rarement secs et faciles à démêler, et qui sont le plus souvent brillants et résistants. Les cheveux ondulés en forme de S (type 2), connus pour avoir une tendance grasse au niveau des racines, mais qui sont faciles à mettre en forme et qui conservent un aspect brillant.
Type 1A - Plus fréquent chez les femmes d'origine asiatique, les cheveux de type 1A sont très raides et fins. Type 1B - Toujours très raides, les cheveux de type 1B sont plus épais, de texture moyenne et plus volumineux. Type 1C - Bien que toujours raide, ce type de cheveux est très épais et brillant.
Un texturizer assouplit votre frisure naturelle. Disons pour simplifier, si vous connaissez l'échelle de Walker, que si vous avez un cheveu crépu de type 4c vous allez passer à un cheveu crépu de type 4a ou 4b.
Pour bien hydrater, il est aussi recommandé, après le lavage des cheveux, d'appliquer une couche généreuse de revitalisant sans rinçage. Après quoi, il suffit d'appliquer votre huile préférée sur le cuir chevelu et sur les mèches. Comme les cheveux 4c sont fragiles, il faut veiller à éviter leur perte.
Les cheveux raides sont facilement reconnaissables. Ce type désigne ceux qui tombent lisses et droits sans former d'ondulations ou de boucles. Très résistants, ils sont aussi naturellement brillants grâce au sébum qui arrive à s'écouler sans peine jusqu'aux pointes.
Si vos cheveux ont reçu des produits chimiques, il est nécessaire de passer par une transition capillaire pour retrouver votre type de cheveux au naturel et identifier leur type, étant donné que c'est la seule manière de modifier définitivement la structure des cheveux.
Côté sous-catégorie, ça donne : 3a pour les cheveux épais aux boucles larges et souples. 3b pour des cheveux épais et fins qui s'amusent à mélanger larges boucles et petites bouclettes. 3c pour les cheveux plus fins, dont les bouclettes sont denses et serrées pour un rendu presque crépu.
Un cheveu épais est un cheveu qui se voit davantage et peut sembler plus fort et dru.
Chacun d'entre nous possède entre 100 000 et 150 000 cheveux (sur notre tête) qui poussent, tombent et sont renouvelés continuellement. Leur cycle de vie est en moyenne de 3 ans chez l'homme et de 4 à 6 ans chez la femme.
Observer la Texture Mouillée : La meilleure façon de déterminer la texture réelle de vos cheveux est de les observer lorsqu'ils sont mouillés, car l'eau a tendance à révéler les boucles et les ondulations plus clairement. Commencez par vous laver les cheveux avec un shampooing doux.
En Inde plus encore qu'ailleurs, la chevelure est soignée et magnifiée, grâce à des rituels de beauté transmis depuis la nuit des temps. Les cheveux des femmes indiennes sont célèbres à travers le monde entier pour leur beauté, leur longueur et leur vigueur.
Les cheveux indiens sont reconnus depuis toujours comme ceux de meilleure qualité. Solides, très proches des cheveux européens, ils sont conditionnés sans aucun traitement, mis à part bien sûr leur nettoyage, leur tri et leur désinfection.
Les cheveux bouclés, crépus ou frisés sont les types de cheveux les plus fragiles.
Le châtain est la couleur de cheveux naturelle la plus répandue au monde. Situés entre le blond foncé et le brun, les cheveux châtains couvrent mille et une nuances toutes plus subtiles les unes que les autres.
Couleur des cheveux les plus rares - rouge... et par rouge j'entends le vrai rouge, comme dans le fait de posséder le gène Mc1R.
Le cheveu caucasien
Sa colorimétrie peut varier du blond au brun foncé. Il pousse de façon oblique, et croît d'environ 1,2 centimètre par mois. Un cheveu caucasien présente une forme ovale. La densité des chevelures caucasiennes est la plus forte des trois ethnies, elles sont donc les plus fournies.