Le voyage doit durer environ six semaines au total. Orion s'aventurera jusqu'à 64.000 kilomètres derrière la Lune, soit plus loin que tout autre vaisseau habitable jusqu'ici. L'objectif principal d'Artémis 1 est de tester le bouclier thermique de la capsule, le plus grand jamais construit.
Alors qu'une deuxième tentative de lancer Artémis I vers la Lune devait avoir lieu le 3 septembre 2022, la Nasa a décidé de reporter le décollage à cause d'un problème technique. Une fuite d'hydrogène, que l'agence n'a pas pu colmater, a forcé à repousser encore le lancement de la première mission du programme Artémis.
La méga fusée de la Nasa devait décoller le lundi 29 août 2022 à 14h33, heure française. Finalement, le lancement a été annulé à cause d'une fuite dans le moteur numéro 3 de la station de lancement. La date de report tombait ce samedi 3 septembre 2022, à 20h17 heure française.
Quand pourrait avoir lieu le décollage de la fusée Artemis ? La NASA n'a pas annoncé de nouvelle date de décollage de la fusée SLS (Space Launch System), dans le cadre de la mission Artemis I. La prochaine période de tir possible s'étend du 17 au 31 octobre 2022. La suivante a lieu du 12 au 27 novembre 2022.
Dans une conférence de presse le 20 juillet, la Nasa a annoncé pile 53 ans après le premier atterrissage lunaire d' Apollo 11 la date de lancement de la mission Artemis I : le décollage se fera le 29 août ! Elle a aussi annoncé deux autres dates alternatives, le 2 et le 5 septembre.
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.
Bien des décennies plus tard, les Américains veulent repartir sur le satellite et lancent la mission Artémis, avec le tout premier vol d'un grand programme spatial. Cette mission historique aurait dû prendre son envol ce 29 août 2022, aux alentours de 14h30.
Space Launch System : tout savoir sur le SLS, la fusée du programme Artémis. Cette gigantesque fusée est une des pièces maîtresses du programme Artémis. C'est le lanceur Space Launch System (SLS), conçu par la Nasa, qui aura pour mission d'envoyer des humains sur la Lune.
Artémis était la déesse grecque de la chasse, de la nature sauvage et de la chasteté. Fille de Zeus et sœur d'Apollon, Artémis était considérée la protectrice des filles et des jeunes femmes notamment pendant l'accouchement.
Le programme Artemis tire son nom de la déesse grecque Artémis, sœur jumelle d'Apollon, en écho au programme Apollo de la NASA. Depuis la mission habitée Apollo 17 de 1972, dernière mission du programme Apollo, plus aucun astronaute ne s'est éloigné de plus de quelques centaines de kilomètres de la Terre.
Le lancement de la fusée avait été annulé le lundi 29 août, puis à nouveau le samedi 3 septembre, en raison de problèmes techniques, un contre-temps qui repousse le lancement effectif du programme américain de retour sur la Lune, Artémis. Nouveau report de la mission Artémis: une humiliation pour la Nasa?
Hier, roulez tambours, l'Agence spatiale américaine a dévoilé les très attendus 18 noms des astronautes qui formeront l'équipe Artemis, « les héros qui nous porteront sur la Lune et au-delà » : Joseph Acaba, Kayla Barron, Raja Chari, Matthew Dominick, Victor Glover, Warren Hoburg, Jonny Kim, Christina Hammock Koch, ...
Sœur jumelle d'Apollon, Artémis est une déesse vierge et restée sauvage. Munie d'un arc, elle chasse les cerfs et parfois les hommes, tout en protégeant les Amazones. De nombreuses légendes de chasse évoquent Artémis. C'est la déesse des animaux sauvages, dont les sanctuaires sont...
30 juin 1971 : Équipage exposé au vide de l'espace : L'équipage du Soyouz 11, Georgi Dobrovolski, Viktor Patsayev et Vladislav Volkov, ont été tués après désamarrage de la station spatiale Saliout 1 après un séjour de 3 semaines.
L'accident de la navette spatiale américaine Challenger est un accident astronautique qui eut lieu le 28 janvier 1986 et qui se traduisit par la désintégration de la navette spatiale de la NASA Challenger, 73 secondes après son décollage, et la mort des sept astronautes de l'équipage de la mission STS-51-L, deux femmes ...
La commission d'enquête a mené des ... Suite à l'explosion de la fusée spatiale Ariane 5 ECA le 11 décembre 2002 au-dessus de l'Atlantique, une commission d'enquête a annoncé le 7 janvier 2003 que l'incident était imputable à une défaillance dans le moteur principal de la fusée.
La mission Artemis I est non habitée. Elle servira à tester les systèmes d'exploration de l'espace profond de la NASA, afin de s'assurer que l'agence est prête à envoyer des astronautes sur la Lune et au-delà.
Son nom a été choisi en écho au programme Apollo, ayant emmené les seuls 12 hommes à avoir jamais marché sur la Lune, entre 1969 et 1972. Artémis, dans la mythologie grecque, est la soeur jumelle d'Apollon (Apollo en anglais ndlr) et une déesse associée à la Lune. La première mission devait décoller le lundi 29 août.
La raison c'est qu'au départ, sur la base de lancement, les deux boosters sont quasiment dans le plan de l'orbite, ce qui ne peut pas être maintenu durant le vol sinon il y aurait une dissymétrie de la poussée et la trajectoire en serait affectée.
Une base de lancement, un cosmodrome (pour les sites russes), un spatioport ou encore un port spatial est, dans le domaine de l'astronautique, un ensemble d'installations destinées à permettre la préparation, le lancement et le suivi des premières phases de vol d'un lanceur.
Kennedy annonce devant le Congrès américain vouloir que le pays puisse envoyer des hommes sur la Lune avant la fin des années 60. Une décision motivée par la concurrence permanente qui existe entre les deux superpuissances, sur fond de Guerre froide.