La menthe poivrée est un insectifuge naturel qui peut être très efficace pour repousser les fourmis et autres insectes, tels que les moustiques. Mélangez 10 à 20 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée avec 2 tasses d'eau. Vaporisez le mélange autour des plinthes et des fenêtres de votre maison.
La menthe est idéale pour repousser certains nuisibles tels que les moustiques, les mouches, les pucerons ou encore les fourmis.
Comme elles détestent les odeurs, pour les éloigner de votre maison ou d'un endroit du jardin qu'elles apprécient énormément, vous pouvez disperser sur leur passage de l'ail, de la menthe, du basilic, de la lavande, de la cannelle, du marc de café, des feuilles de laurier ou de noyer, des feuilles de tomates : des ...
Comme pour beaucoup d'insectes et d'animaux, le vinaigre blanc est un répulsif naturel efficace. Vous pouvez le diluer dans l'eau pour alléger son odeur qui n'est pas forcément agréable. Plus, pulvérisez cette petite potion dans les endroits où les fourmis ne sont pas les bienvenus.
Plusieurs produits s'avèrent efficaces pour éliminer les fourmis. Parmi les plus connus, on compte le borax, l'huile essentielle d'eucalyptus, la poudre d'agrumes, le vinaigre blanc et l'huile de menthe poivrée. Le borax est un produit naturel qui tue les fourmis en agissant sur leur système nerveux.
Du vinaigre : pour lutter contre une invasion de fourmis, le vinaigre d'alcool constitue une arme redoutable. Il suffit d'en imbiber une éponge et de l'utiliser pour nettoyer les plans de la cuisine. La vaporisation de vinaigre sur les bords des fenêtres et sur les pas de portes est aussi conseillée.
Pourquoi ça marche
Pourquoi ? Car les grains de sucre et de bicarbonate sont de la même taille. Le sucre attire les fourmis et le bicarbonate se charge de les tuer. Une fois ingéré, le bicarbonate réagit avec l'acidité dans leur système digestif et les fourmis "explosent".
Comme le marc de café, le citron est acide. Or, cette acidité rebute les fourmis. Découpez donc des tranches de citron et disposez-les dans des coupelles ou au sol, sur vos appuis de fenêtres ou de portes, c'est-à-dire au niveau des points d'entrée. L'agrume les empêchera de s'inviter chez vous.
Le vinaigre
C'est une astuce de grand-mère incontournable contre les fourmis. Pulvérisez du vinaigre blanc (pur ou dilué avec de l'eau) sur le passage des fourmis et sur les bords des fenêtres pour voir ces petites bêtes disparaître.
Pourquoi s'incrustent-elles ? Une fois l'hiver fini, les fourmis sont à la recherche de nourriture pour leur colonie. Elles se faufilent alors par les fenêtres, les cadres de portes, les fissures de la maison ou encore les conduits d'eau.
Le vinaigre blanc, décidément très utile à la maison, éloigne les fourmis par son odeur acide. Idem pour le jus de citron, très utile pour lutter contre ces envahisseurs. Une autre astuce à utiliser : la craie ! Tracez un trait au sol avec, vous verrez, les fourmis ne pourront plus passer.
Elles sont attirées par plusieurs sortes d'aliments, mais elles préfèrent ce qui est sucré et gras comme le beurre d'arachide et les miettes. Elles sont également friandes du « miellat » produit par les pucerons sur des plantes d'intérieur infestées.
Le bicarbonate de soude est efficace pour éloigner les fourmis. Il suffit d'en déposer un peu partout dans la maison, notamment dans les recoins où les fourmis ont l'habitude de circuler.
Le sel est un anti fourmis naturel Le sel peut être utilisé comme remède contre les fourmis. En effet, le sel a comme vertu de détruire le nid des fourmis et de les faire fuir une bonne fois pour toute de votre maison. Utiliser du gros sel pour un meilleur résultat contre les fourmis.
1. La tanaisie commune : anti-fourmis. La tanaisie est une plante aux fleurs jaunes qui a le pouvoir de repousser de nombreux insectes et tout particulièrement les fourmis. Elle est aussi utilisée pour éloigner les mouches et les puces.
Les fourmis mangent de tout. On dit qu'elles sont omnivores. Dans la nature, elles se nourrissent du miellat produit par les pucerons et autres petits Hémiptères, d'insectes et de petits invertébrés morts ou vivants, ainsi que des sucs de plantes et de fruits divers. Elle mange également des œufs d'insectes.
Les fourmis peuvent être un véritable fléau lorsqu'elles infestent votre intérieur et se faufilent dans vos placards. Une solution toute simple pour s'en débarrasser consiste à placer du marc de café sur leur trajet. Vous pouvez ajouter du jus de citron pour encore plus d'efficacité.
Les fourmis sont également attirées par la nourriture, et peuvent sentir l'odeur de la nourriture à des kilomètres de distance. Elles suivront donc cette odeur jusqu'à votre maison dans le but de trouver à manger. Les fourmis peuvent causer des problèmes une fois qu'elles s'installent dans votre maison.
Si le nid est situé dans la pelouse ou sous les pavés, la méthode la plus sûre consiste à le détruire à l'aide d'un outil de jardinage. Il faut brasser la terre et la retourner en y ajoutant de l'eau savonneuse (le savon aide à noyer les fourmis).
La présence de fourmis dans la maison n'a rien d'inquiétant, car ces insectes sont inoffensifs pour la santé.
Il existe plusieurs solutions pour utiliser le citron afin de faire fuir les fourmis : Presser un citron à l'endroit où elles se sont installées. Mélanger du jus de citron et de l'eau (1 citron pour 200ml d'eau environ) puis pulvériser devant votre porte et vos fenêtres.
À l'extérieur de la maison
Arrosez le sol et l'entrée du nid avec une solution composée de 1 litre d'eau de Javel pour 10 litres d'eau froide. Cette solution détruit rapidement le nid de fourmis.
Pourquoi ça marche ? Les fourmis sont attirées par le miel qui se trouve au milieu du récipient. Elles vont en prendre avec elles et en rapporter à la fourmilière pour que la reine puisse en manger elle aussi. Au bout de quelques minutes, ce mélange va décimer la reine et les fourmis dans la fourmilière.
La craie est abrasive et peut endommager les mandibules des fourmis. La craie est acide, ce qui peut être désagréable pour les fourmis.