Où va la troupe de Molière pendant 13 ans ?

Interrogée par: Charles Giraud  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

En 1643, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, et sa troupe tentent d'ouvrir une salle à leurs frais. La troupe accumule beaucoup de dettes pour l'aménagement du théâtre. Elle est obligée de quitter Paris pour aller jouer en province. Pendant 13 ans, elle se déplace à travers la France et joue dans des grandes villes.

Où part Molière avec sa troupe ?

De 1650 à 1658, la troupe de Molière parcourt le sud-est du royaume : Avignon, Béziers, Grenoble, Lyon, Montpellier, Narbonne. Elle joue également à Pézenas devant le prince de Conti, cousin du roi et président des États du Languedoc, dont elle reçoit une pension.

Pourquoi Molière est obligé de quitter Paris pour la province ?

A deux reprises en 1645, Molière est emprisonné pour dettes au Châtelet. Il leur reste à partir en province, parce qu'il n'y a pas de place à Paris pour un troisième théâtre. La troupe du duc d'Epernon accueille les Béjart, Madeleine, Joseph et Geneviève restés fidèles à Molière.

Comment s'appelle la troupe de Molière après sa mort ?

La Troupe du Roy au Palais-Royal est le nom donné à la troupe de Molière, jusque-là désignée comme la Troupe de Monsieur, quand en juin 1665 elle passe sous la tutelle directe de Louis XIV, qui la dote d'une pension de 6 000 livres annuelles.

Pourquoi Molière est parti en province ?

Elle fit faillite, et le jeune Poquelin fut emprisonné pour dettes. Libéré après quelques jours, il partit pour la province. La troupe où il entre est signalée en Gascogne, en Bretagne, en Languedoc et enfin dans la région du Rhône. En 1650, il fut choisi par ses compagnons pour être leur chef.

Molière I Quelle Histoire - TV5 Monde

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la plus grande pièce de théâtre de Molière ?

Le Malade imaginaire (1673)

Quel est le deuxième nom de la troupe de Molière ?

L'Illustre Théâtre est une troupe de théâtre créée par un acte d'association signé devant notaire le 30 juin 1643 à Paris. Composée de dix comédiens, six hommes et quatre femmes, dont Madeleine Béjart et le jeune Jean-Baptiste Poquelin, futur Molière, elle n'eut qu'une existence éphémère.

Pourquoi Molière à Pézenas ?

 Aussi appelée « Cité de Molière », la ville de Pézenas située dans l'Hérault, à proximité de Béziers, rend hommage à l'auteur du XVIIIe siècle. La commune regorge de statues à l'effigie de l'auteur et de références en tout genre à Molière.

Pourquoi Molière et Pézenas ?

"Si Jean Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas !" Molière est l'enfant chéri de Pézenas. Son passage a laissé beaucoup de souvenirs et d'honneur. C'est ainsi que de festivals en représentations théâtrales, Pézenas cultive toujours la passion pour la comédie et le verbe que Molière lui a inspiré.

Qui protège Molière à Paris ?

À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658.

Quelle est la pièce la plus connue de Molière ?

Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.

Quel a été le plus grand succès de Molière ?

Le premier plus grand succès de Molière est "Précieuse Ridicules".

Pourquoi Molière a changé de nom ?

Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.

Comment s'appelle aujourd'hui la Maison de Molière ?

La Comédie-Française est aussi couramment nommée la Maison de Molière. Sa fondation, en 1680, se fait par la réunion de deux troupes dont celle du dramaturge, mort huit ans auparavant. Elle perpétue son œuvre et son héritage depuis plus de trois siècles.

Quand Molière quitte Paris ?

Se prépare à devenir avocat. 1643 Molière fonde avec les Béjart la troupe de l'Illustre-Théâtre. 1644 Liaison amoureuse de Molière avec Madeleine Béjart. 1646 Molière et une partie des comédiens de L'Illustre-Théâtre quittent Paris pour des tournées en province.

Quelle pièce fut interdite pendant 5 ans ?

LE TARTUFFE, MolièreFiche de lecture

Le roi hésita, mais plia devant un parti en déclin dont il attendait la disparition prochaine, comme celle de sa mère Anne d'Autriche (1666), qui le soutenait. La pièce fut donc interdite.

Où se trouve Pézenas sur la carte de France ?

La ville de Pézenas est située dans le département de l' Hérault de la région du Languedoc-Roussillon. La latitude de Pézenas est de 43.46 degrés Nord. La longitude de Pézenas est de 3.425 degrés Est.

Où est le Molière ?

Le 17 février 1673, Molière joue pour la quatrième fois Le Malade imaginaire, au théâtre du Palais-Royal. Pris de vertiges, le comédien fait un malaise à la fin de la pièce. Il est rapidement transporté chez lui, au second étage du 40, rue de Richelieu (Paris Centre). Il y meurt, à 51 ans.

Qui sont les amis de Molière ?

Au début de l'automne 1658, Molière et ses camarades (Dufresne, Madeleine, Joseph, Geneviève et Louis Béjart, Edme et Catherine de Brie, Marquise Du Parc et son mari René, dit Gros-René) sont agréés par Philippe d'Orléans, dit « Monsieur », frère unique du roi, qui leur accorde sa protection.

Qui est originaire de Pézenas ?

Des fréquents séjours de Molière à Pézenas est né le mouvement moliériste du XIXème siècle. Ce qui fera dire plus tard à Marcel Pagnol que « si Jean Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas. »

Qui est Molière biographie courte ?

Petit-fils et fils de maîtres tapissiers du roi, Jean-Baptiste Poquelin naît à Paris le 15 janvier 1622. Après avoir étudié chez les jésuites, il suit des études de droit. Mais sa passion pour le théâtre est plus forte que tout et, en 1643, il fonde l'Illustre-Théâtre avec la comédienne Madeleine Béjart.

Pourquoi la troupe de Molière part jouer dans toute la France ?

6/ Pourquoi partent-ils jouer à travers toute le France ? Le succès n'est pas au rendez-vous au jeu de paume de la Croix Noire et l'Illustre Théâtre fait faillite en mai 1945. Après la faillite, Molière et la famille Béjart quittent Paris en 1646, pour des représentations en province.

Qui est le roi de France à l'époque de Molière ?

Épris des arts et des lettres, le souverain Louis XIV s'est montré protecteur de Molière dont l'œuvre n'était pas sans déplaire à l'Église.

Quelle pièce de Molière a connu un grand succès en 1659 ?

La même année, elle joue pour la première fois devant le roi Louis XIV et Molière devient rapidement l'acteur favori du monarque. Après avoir pris la direction de la troupe en 1659, Molière écrit sa première pièce à succès, Les Précieuses ridicules.

Article précédent
Comment trouver un foyer pour jeune ?