Selon le dernier rapport du GECF, l'Algérie a fourni, en 2023, 19 % du gaz naturel exporté par gazoduc vers l'UE, se classant ainsi juste derrière la Norvège, qui occupe la première place (une part de marché de 54 %), alors que la Russie s'est classée à la troisième place, avec une part de 17 %.
Sonatrach et TotalEnergies, deux géants des hydrocarbures respectivement algérien et français, ont annoncé dimanche la signature de nouveaux contrats entre les deux groupes. Au programme de ces accords, une augmentation de la production de gaz, mais aussi un engagement concernant la transition énergétique.
Dans le même contexte, la moyenne mensuelle en 2023 des exportations de l'Algérie vers l'UE a atteint 2,41 milliards de m3, contre une moyenne de 7 m3 pour la Norvège et 2,3 m3 pour la Russie.
Cet économiste, passé par la Sorbonne, supervise l'utilisation de la manne pétrolière (80% des recettes fiscales) en évitant les prises de risque : les excédents de devises sont placés en bons du Trésor américains, européens et asiatiques ou en dépôts auprès de Banques centrales.
Cette situation a conduit l'Algérie à augmenter ses exportations de gaz vers Israël et à prendre en charge les pertes économiques de l'Égypte.
Les importations en provenance d'Algérie, via le gazoduc Medgaz, ont actuellement un coût de 650 euros la tonne, soit le même prix qu'en 2022, mais presque 3 fois plus cher qu'en 2021.
En France, le gaz arrive par gazoducs à 70%, via des interconnexions gazières importantes du fait de ses frontières avec cinq pays européens au nord et au sud. Les 30% restant sont livrés par bateaux méthaniers sous forme liquéfiée (GNL) afin de réduire son volume.
Certains experts prédisent qu'en 2030, c'est-à-dire demain, la Sonatrach n'aura plus rien à vendre à l'extérieur, l'autoconsommation atteignant alors 100 % de la production !
Après plusieurs découvertes dans l'exploitation des hydrocarbures autour de différentes enclaves telles que Larache, Agadir, Tarfaya, Essaouira et Tendrara, un nouveau puits de gaz naturel vient d'être découvert dans le bassin d'El Gharb, près de Kenitra, au nord-ouest du royaume marocain.
Les bassins les plus productifs d'hydrocarbures demeurent ceux de l'Oued Mya où se trouvent les gisements géants de Hassi Messaoud et de Hassi R'mel, et de Berkine où se trouvent les gisements d'Ourhoud et Hassi Berkine Sud.
Avec la réalisation des nouvelles raffineries suscitées et l'achèvement de la réhabilitation de la raffinerie d'Alger, la capacité totale de traitement de pétrole brut passera de 24,62 à 35,565 Millions Tonnes/an.
Au cours des dernières années, il a été décidé d'exporter l'électricité de l'Algérie vers le Maroc, la Tunisie et l'Europe après l'enregistrement d'un excédent d'énergie.
Classement 2023 des pays producteurs de gaz naturel. Selon les données de 2022 publiées par Statista, voici les pays qui produisent le plus de gaz au monde et leur niveau de production sur l'année : Etats-Unis : 1 027 milliards de m3. Russie : 699 milliards de m3.
L'Algérie est le troisième fournisseur de l'Union Européenne en gaz naturel et son quatrième fournisseur énergétique total. Outre ces deux richesses, elle recèle dans son sous-sol de grands gisements de phosphate, de zinc, de fer, d'or, d'uranium, de tungstène…etc.
Ils assurent désormais un quart des importations en gaz de la France, et grillent ainsi la place à la Norvège, ou même à la Russie, à qui la France a tout de même acheté 15 % de ses ressources en gaz en 2022. Suivent l'Algérie, le Qatar, les Pays-Bas et le Nigeria.
“En cherchant de l'or bleu, il a trouvé du pétrole”, titre Tout sur l'Algérie (TSA). Le site d'information raconte l'incroyable découverte de Moslem Bouabaker, un petit agriculteur de la région de Constantine.
La production et la consommation d'énergie, y compris dans le secteur de l'électricité, sont tirées des hydrocarbures à plus de 99 %. Cependant, l'État algérien commence à envisager des solutions écologiques en investissant dans les énergies renouvelables.
Les réserves de gaz naturel sont inégalement réparties dans le monde. Près de 60% des réserves de gaz sont situés en Russie et au Moyen-Orient(2). L'Iran, la Russie et le Qatar détiennent à eux trois, presque la moitié des réserves mondiales prouvées de gaz(3).
Publié le 15 juillet 2023 Lecture : 1 minute. Shell va fournir 500 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an au Maroc, aux termes d'un contrat d'une durée de douze ans, a indiqué le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable.
Le prix du brut algérien est établit en fonction des cours du Brent, brut de référence de la mer du Nord, côté sur le marché de Londres avec une prime additionnelle pour ses qualités physico-chimiques appréciées par les raffineurs.
Algérie: Sahara Blend, le trésor de Hassi Messaoud. Extrêmement léger et doux, avec un taux de soufre de 0,05 %, ce brut d'Afrique du Nord est très apprécié des raffineries occidentales pour la production de dérivés légers tels que l'essence ou le kérosène.
Eni, la principale compagnie italienne d'hydrocarbures est fortement présente en Algérie depuis 1981. Elle gère avec le géant algérien des hydrocarbures Sonatrach, le gazoduc TransMed qui relie le pays à l'Italie, via la Tunisie.
Près de la moitié du gaz consommé en France vient d'Europe. Notre fournisseur principal est la Norvège avec environ 36% du gaz naturel qui entre en France. Les Pays-Bas, l'Algérie, le Nigéria, le Qatar, les Etats-Unis, et d'autres encore nous alimentent également.
Ce gaz acheté notamment par le groupe français Engie est présent dans une roche sédimentaire — le schiste, dont l'extraction par fracturation hydraulique est interdite en France depuis 2011, en raison de ses conséquences désastreuses sur l'environnement et le climat.
L'Europe achète toujours à la Russie
Les Européens continuent toutefois d'importer de l'énergie russe, même si les quantités sont moindres. En 2022, l'Union européenne était encore le premier importateur mondial d'énergies fossiles de Russie.