Une fois dans le sang, la majeure partie du glucose est utilisée par nos cellules, nos muscles et notre cerveau ; l'autre partie est stockée dans le foie et dans les muscles sous la forme de glycogène pour former une réserve d'énergie.
Le glucose passe dans le sang. Il est soit utilisé directement comme carburant par l'organisme, soit stocké sous la forme de glycogène dans le foie ou les muscles. Lorsque le repas tarde à venir ou que l'effort se prolonge, le glycogène se transforme à nouveau en carburant glucose.
Le chef d'orchestre du taux de sucre dans le sang
Viscère le plus volumineux de l'organisme, le foie remplit partiellement son rôle en détruisant ou en stockant les molécules de glucose que lui apporte le sang après chaque repas.
Le pancréas contient de nombreux types de cellules, y compris des cellules bêta et alpha. Ces cellules produisent différentes hormones qui contrôlent la concentration de glucose (sucre) dans notre sang.
Le glucose y est stocké sous forme de glycogène. Cette molécule étant un polymère de glucose, il existe donc un mécanisme qui permet de transformer le glucose en glycogène, et inversement en fonction des besoins de l'organisme. Le foie est une réserve publique de glucose pour l'organisme.
Étape nº 1: avalez une cuillerée de beurre d'arachide. Après une grosse prise de sucre, vous n'aurez sûrement qu'une envie: bannir tout autre apport calorique. Avalez des aliments contenant d'autres nutriments ; cela vous aidera à éviter les effets indésirables d'une chute de sucre causée par la digestion rapide.
En situation de stress, la glycémie augmente, car le corps se prépare à subir des pressions mentales et physiques. La libération d'adrénaline entraîne une hausse de la glycémie, ce qui, couplé à l'augmentation de la tension artérielle, assure que l'oxygène et le glucose sont transportés à toutes les parties du corps².
Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1). En cause, une hormone appelée vasopressine, qui augmente lorsqu'une personne est déshydratée, et qui stimule le foie afin qu'il produise plus de sucre.
Dès que l'on ingère des sucres, l'insuline s'active pour faire rentrer le glucose dans les cellules, puis celui-ci est transformé en réserves d'énergie sous forme de glycogène - de grosses molécules de sucre - dans le foie et les muscles, ou sous forme de graisse (triglycérides) dans le tissu adipeux.
Dans cette forme d'obésité, on peut notamment observer une accumulation de graisse autour des cellules du foie. On parle alors de stéatose hépatique ou foie gras visible à l'échographie. Contrairement à ce que l'on peut croire, nombreuses sont les stéatoses hépatiques liées à notre alimentation très riche en sucres.
La réponse de l'expert. Souvent une personne diabétique urine beaucoup s'il y a trop de sucre dans son sang, donc si son diabète est déséquilibré. Je vous conseille donc vivement de voir rapidement votre médecin. En effet le sucre entraîne de l'eau dans la vessie (si l'on peut dire !)
Au cours de la digestion, les sucres (les glucides) contenus dans les aliments sont transformés en glucose qui passe dans le sang grâce aux villosités tapissant la paroi de l'intestin grêle. La concentration moyenne de glucose dans le sang, la glycémie, varie au cours de la journée.
Pour contrôler la quantité de sucre dans ton sang, ce qu'on appelle la glycémie, ton corps fait appel à un messager : l'insuline. Celle-ci est produite par le pancréas et ordonne le stockage des glucides dans des réservoirs (le foie, les muscles et la graisse).
est apparemment nulle, à condition que des quantités adéquates de protéines et de graisses soient consommées". Toutefois, les personnes qui consomment beaucoup de glucides et qui décident de couper le sucre doivent traverser une période d'adaptation.
Le soir, le corps va stocker les graisses et même, transformer le sucre en gras au niveau du ventre, des hanches et des fesses. Logique, car il n'a pas besoin de beaucoup d'énergie pendant le sommeil.
Lorsqu'il y a trop de sucre dans le sang, l'organisme produit plus d'urine pour éliminer cet excès. Cette envie fréquente d'uriner provoque par la suite une soif intense.
Contrairement aux idées reçues, le sucre favorise la somnolence et non l'hyperactivité. En effet, de récentes études montrent que le glucose est une substance pro-sommeil car il possède des effets hypnogènes sur ceux qui le consomment.
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
Les fruits sucrés comme la mangue, la banane et les cerises doivent être évités. Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Le manque de sommeil induit un double effet hyperglycémiant
Concrètement, si un homme manque de sommeil, sa production de testostérone diminue, ce qui entraîne une diminution de la production d'insuline, conduisant à une hyperglycémie (élévation de la glycémie), voire un diabète.
Le diabète n'est pas une contre-indication à la vie sexuelle. Au contraire, celle-ci peut être considérée comme une forme d'activité physique douce, qui est recommandée.
Aussi, la prise de paracétamol, d'aspirine et de vitamine C peuvent perturber les résultats de certains capteurs de glycémie. Il est souhaitable de mesurer sa glycémie à distance de toute prise médicamenteuse.