Les kayaks ont été élaborés par les peuples autochtones des régions arctiques (Inuits), qui utilisaient ces canots pour la pêche et la chasse sur les côtes de l'océan Arctique, l'Atlantique Nord, la Mer de Béring et le Pacifique Nord.
La pratique de compétition en eau calme débute en Angleterre en 1865. La France (1869) et l'Amérique du Nord (1871) suivent.
Étymologie. (1757) Via le danois kajak , de l'inuktitut ᖃᔭᖅ , qajaq (« bateau de peaux »).
Nom commun - français. (Navigation) Petite embarcation qui peut être monoplace, biplace, triplace ou quadriplace.
Étymologie. (Date à préciser) De l'anglais canoe , initialement canoa, lui-même emprunté à l'espagnol canoa , mot repris d'une langue arawakienne des Bahamas. Il s'agit d'un doublet lexical de canot.
Dans les canoës de plaisance ou de randonnée, on trouve généralement un banc de nage sur lequel on peut s'asseoir. Dans un kayak on est assis dans un siège, quelle que soit la pratique, les jambes tendues ou légèrement repliées vers l'avant et généralement retenues par un cale-pieds.
Il existe au moins une différence fondamentale entre la pratique du kayak de mer et celle du kayak de rivière : - en rivière, vous descendez toujours dans le sens du courant ; - en mer, vous partez d'une plage et y revenez. Vous avez donc la moitié du temps le vent, les courants, le clapot, etc.
Tony Estanguet a été choisi comme athlète modèle pour le canoë-kayak à l'occasion des premiers Jeux olympiques de la jeunesse d'été à Singapour.
En utilisant la méthode de la «main droite fixe & main gauche glissante» immergez la pale en plaçant votre pagaie près du kayak et la plus verticale possible. Au moment où vous plantez votre pagaie dans l'eau, cette dernière doit être positionnée loin devant vous. La bonne distance: vos bras doivent être tendus !
Pagaie simple et position à genoux pour le céiste, pagaie double et position assise pour le kayakiste. Les deux mots canoë et kayak s'associent dans le nom du sport qui les rassemble, le canoë-kayak.
kayak n.m. Embarcation individuelle des Inuits, à carcasse de bois recouverte de... canoë-kayak n.m. Ensemble des épreuves disputées en canoë et en kayak.
canoë-kayak, canoës-kayaks (Réf. ortho. canoé-kayak)
La plus connue des amateurs de canoë-kayak est probablement l'île de loisirs de Vaires-Torcy, en Seine-et-Marne. Le site a d'ailleurs été retenu pour accueillir les compétitions d'aviron et de canoë-kayak des jeux olympiques et paralympiques de 2024.
La distance par rapport au kayak à laquelle la pagaie pénètre dans l'eau est également importante. Il faut au maximum essayer d'avoir une distance équivalente entre le côté droit et le côté gauche. Si les 2 côtés ne sont pas à la même distance du kayak, celle la plus proche va générer le virage.
Pour éviter de tomber à l'eau, prenez le temps d'entrer et de sortir du kayak. Idéalement, vous placez votre pagaie sur le bateau, juste devant l'emplacement où vous serez assis.
- Gardez la pale dans l'eau aussi proche du bord du kayak que possible. - Ne plantez pas la pale trop profondément de sorte que le manche ne passe pas sous la surface. - Si vous voulez aller plus vite, placez la pagaie encore plus verticalement du côté du mouvement et maintenir vos mains légèrement plus écartées.
Pierre de Coubertin a dit qu'aux JO, "l'important c'est de participer": pourquoi c'est faux. Cette phrase au firmament du fair-play, mais en réalité bien peu sportive n'a jamais été prononcée par le père des Jeux olympiques modernes. Et elle résume bien mal l'état d'esprit de son soi-disant auteur.
Dans 1 000 jours, les JO Paris 2024 démarreront. Pour le patron des Jeux, Tony Estanguet, pas question, dans le tourbillon de la préparation, de lâcher ses racines. Chaque week-end, il quitte Paris pour Pau, sa ville natale, son port d'attache.
Pau Pyrénées Eaux Vives (Pyrénées-Atlantiques). Issu d'une famille de kayakistes, il est le frère cadet d'Aldric Estanguet et de Patrice Estanguet, médaillé de bronze dans la même discipline aux Jeux d'Atlanta en 1996. Ils ont pratiqué le canoë ou le kayak grâce à leur père, Henri Estanguet.
Le kayak ponté
Aussi appelée sit-in, cette catégorie d'embarcations dispose d'un cockpit dans lequel l'utilisateur doit entrer pour manœuvrer. En conséquence, le bas de votre corps est protégé du soleil. Parmi les avantages recensés, ce type de modèle est plus stable et permet de mieux pagayer.
Le barreur, c'est-à-dire le pagayer arrière, dirige le kayak avec des coups de pagaies plus ou moins forts d'un côté ou de l'autre. Le kayak tourne alors progressivement de la direction opposée au coup de pagaie le plus fort.