Le tuyau de vidange se branche directement sur la sortie d'écoulement du climatiseur mobile. Pour vider l'eau, il suffit de l'orienter vers le bas. Le liquide s'écoule alors librement dans le récipient collecteur. Quand toute l'eau est évacuée, retirez le tuyau de vidange.
D'où provient l'eau qui fuit de ma climatisation ? Cette eau vient de la condensation naturelle de la vapeur d'eau contenu dans l'air. En été, cette eau s'écoule normalement dans un « bac à condensats ». C'est un signe du bon état de fonctionnement de votre climatiseur.
Pour utiliser le tuyau d'évacuation, votre climatiseur mobile doit toujours être près d'une fenêtre. Habituellement, le tuyau mesure environ 150 centimètres de long. Une fenêtre coulissante ou une fenêtre inclinable fonctionne mieux en combinaison avec un tel tuyau qu'une fenêtre de toit.
La solution la plus simple est d'entrebâiller la porte ou une fenêtre pour y placer la sortie de la gaine du climatiseur mobile. L'air chaud est ainsi évacué rapidement. Toutefois, cette solution s'accompagne de fortes déperditions thermiques. En laissant la porte ouverte, vous ferez entrer l'air chaud de l'extérieur.
Plusieurs méthodes existent pour évacuer les condensats : via une pompe de relevage ou tuyau en PVC, qui doivent être raccordés à votre réseau des eaux usées. Pour une clim mobile, la vidange des condensats se fait généralement manuellement. Videz et nettoyez régulièrement le bac des condensats.
Pour un fonctionnement optimal de son climatiseur mobile, il est conseillé de le vidanger une fois avant l'été puis à la fin de la période de chaleur. De cette façon, il fonctionnera toujours à la perfection pour garantir une température agréble dans le logement.
Pour permettre l'évacuation de la chaleur absorbée par votre climatiseur, il faut mettre le gros tuyau en dehors de la pièce à refroidir. Très souvent le constructeur fournie une buse ou un système permettant de faire sortir l'air chaud par une fenêtre ou une porte.
KLARSTEIN New Breeze 7
C'est d'ailleurs ce qui justifie sa présence parmi les meilleurs produits de l'année d'après les avis et tests des utilisateurs. Avec sa puissance de 2,7 kW, ce puissant climatiseur mobile sans évacuation est capable de rafraîchir très rapidement une pièce.
Les climatiseurs mobiles évacuent l'air chaud grâce à une gaine flexible passée par une fenêtre entrouverte ou un trou dans le mur, ce qui les rend plus efficaces que de simples ventilateurs. Il faut donc laisser une fenêtre entrouverte (au risque que l'air chaud entre dans la pièce) pour évacuer la chaleur…
Le fonctionnement de ce climatiseur portable sans évacuation est simple. L'eau en s'évaporant va perdre des calories, ce qui va produire comme effet de refroidir l'eau. L'air chaud intérieur va alors passer au travers d'un filtre humidifié par l'eau refroidie produite par le climatiseur.
Un apport en électricité met en fonctionnement un moteur qui va permettre de produire un échange de chaleur entre l'air et un fluide frigorigène. La chaleur de l'air est transmise au fluide puis évacuée par la gaine placée à l'arrière de l'appareil. L'air qui est rejeté à l'intérieur du logement est donc plus frais.
L'évaporateur est le dernier élément du circuit de la climatisation. Il joue ce rôle de « refroidisseur d'air » (6 sur le schéma). L'air ambiant, qui arrive par l'extérieur, va passer au travers de toutes les « canalisations » (contenant le liquide froid) de l'évaporateur.
Il s'agit d'une eau qui pourrait renfermer des bactéries et des germes venant du climatiseur ou de l'air ambiant. Par conséquent, elle ne peut être consommée parce qu'elle n'est pas potable. Toutefois, vous pouvez l'utiliser comme eau d'arrosage pour votre jardin.
Un climatiseur mobile pour 50 m2 doit posséder une puissance frigorifique au moins équivalente à 14 000 BTU. Vous pouvez également consulter la puissance consommée du climatiseur, exprimée en Watts. Comptez environ 100 W par mètre carré, soit environ 5 000 W pour 50 m2.
Une clim qui fonctionne sur le principe de l'évaporation
Un climatiseur classique utilise un fluide frigorifique pour fonctionner. Il produit du froid en absorbant les calories de la chaleur. Ces derniers doivent être évacués vers l'extérieur par un tuyau d'évacuation qui passe par le mur ou la fenêtre.
Selon l'ADEME (l'Agence de la transition écologique), la consommation moyenne d'un climatiseur split s'élève à 45 € (pour 12 heures d'utilisation pendant 2 semaines), tandis que la consommation d'un climatiseur mobile monobloc coûte environ 30 €.
Si votre pièce est bien isolée, alors l'écoulement d'eau sera important au début lors de la mise en température. Quand vous demandez une température très basse l'évaporateur est beaucoup plus froid et donc le climatiseur capte beaucoup d'eau.
Les nuisances sonores émanant d'un climatiseur peuvent parfois provenir d'un dysfonctionnement du compresseur (c'est-à-dire le moteur) ou du débit du ventilateur tangentiel. Seulement, il est également possible que le ventilateur produise lui aussi un bruit, particulièrement lorsque le groupe est à l'extérieur.