Les rétinoïdes, dérivés de la vitamine A, peuvent être utilisés, mais ce sont là encore des médicaments sur ordonnance (trétinoïne, adapalène). Les crèmes à base de péroxyde de benzoyle, efficaces contres les boutons rouges, luttent aussi contre les microkystes et les points noirs.
Il consiste à appliquer localement une substance abrasive sur le visage afin de détruire la couche externe de la peau jusqu'au derme moyen. Pour les cicatrices, le peeling chimique à base d'acide trichloroacétique (TCA) est souvent utilisé.
Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.
En effet, le dentifrice est un excellent produit anti-bactérien. Appliqué sur la peau, et en particulier sur les points noirs, il permet de la purifier, de désobstruer les pores et d'agir comme un extracteur à points noirs. Ils sont ainsi retirés et à vous la peau de bébé !
Rien de plus simple. Il suffit de monter un blanc d'œuf en neige et d'y ajouter quelques gouttes de citron. Appliquez sur le visage en insistant sur la zone T (front, nez, menton), laissez agir pendant un quart d'heure et rincez en douceur. L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs.
"On a l'impression que c'est toujours le même, car il arrive qu'il reste des résidus de comédons qui vont venir s'enflammer lorsque l'on transpire, qu'on les touche ou en cas d'alimentation non équilibrée", précise Nina Roos.
Ils sont causés par des pores dilatés piégeant les impuretés présentes dans l'air. Faits de l'accumulation de sébum, de bactérie C. Anes et de Kératine, les comédons fermés peuvent mesurer entre 1 et 3 mm. Suivant le cas, ils peuvent s'ouvrir et évoluer en comédons ouverts ou en pustules en cas de contamination.
Il permet de libérer les pores de toutes les impuretés qui ont tendance à former ces fameux points noirs.
La solution vapeur
Couvrez votre tête avec une serviette et mettez-vous au-dessus d'un bol remplit d'eau bouillante. La vapeur va permettre d'ouvrir les pores de votre peau. Il ne vous reste plus qu'à presser légèrement avec un mouchoir autour des points noirs pour les retirer.
Le citron, un allié naturel anti-points noirs
Mélangez une cuillère à soupe de jus de citron à deux blancs d'œuf légèrement battus, et appliquez le masque sur votre visage du bout des doigts. Rincez à l'eau tiède après une dizaine de minutes. Votre peau sera visiblement plus nette.
Les points noirs sont une forme d'acné assez têtue mais ils disparaîtront avec le temps. Certains points noirs peuvent prendre des mois, voire des années à disparaître. Exfolier régulièrement la peau peut aider à traiter les points noirs et même en empêcher d'autres de se former.
Le point noir appartient à la famille des lésions rétentionnelles avec son fidèle acolyte, le point blanc. Le nom scientifique du point noir est comédon ouvert, alors que le point blanc est qualifié de comédon fermé. Le point noir est aussi appelé «ver de peau» car un filament marron s'en échappe quand on le perce.
Facteurs héréditaires : tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, puisqu'il semble que certaines familles soient plus sujettes aux points noirs et à l'acné que d'autres.
En pressant vos points noirs, vous risquez en effet de les contaminer avec des germes présents sur vos doigts, et donc de favoriser une infection. Celle-ci peut alors provoquer la formation d'un kyste qui va se sur-infecter, et en tout état de cause, laisser une cicatrice.
Qu'est-ce qu'un point noir ? De nom scientifique « comédon ouvert », mais également connu sous le nom de simple « comédon » ou « ver de peau », le point noir apparaît suite à l'accumulation de graisse qui vient boucher les pores de la peau.
Les points noirs sur le visage, aussi appelés comédons ouverts, sont un dus à une surproduction de sébum qui obstrue les pores cutanés. Ce mélange de sébum et de cellules mortes forme une petite boule noire et dure à la surface de la peau.
Il est provoqué par une accumulation de sébum dans la glande sébacée. Le sébum ne s'écoule plus, et il y a formation d'un microkyste fait de sébum et de cellules mortes. Le comédon devient noir par oxydation du sébum.
Les facteurs de la peau grasse sont variés. Le stress et la fatigue peuvent entrainer cet excès de sébum. Le manque d'hygiène de vie peut aussi créer ce phénomène comme le tabagisme, une alimentation déséquilibrée et la pollution.
Le bain de vapeur. Allié des pores dilatés, le bain de vapeur est une technique très efficace pour resserrer ces petites ouvertures sur la peau qui nous mènent la vie dure et faire la chasse aux impuretés telles que l'excès de sébum et les points noirs.
Afin de resserrer vos pores, pensez au jet d'eau froide ou au glaçon sur votre visage. Vous devrez ensuite appliquer votre crème de jour adaptée à votre peau afin de protéger votre peau et éviter que vos pores ne se dilatent à nouveau.
La levure et le citron pour diminuer l'aspect des pores
Pour préparer votre soin beauté, il vous suffit de mélanger un sachet de levure chimique à quatre cuillères à café de jus de citron. La préparation doit reposer une dizaine de minutes avant d'être utilisée. Au bout de 20 minutes, rincez abondamment.
Lavez-vous les mains et désinfectez la zone à traiter avec une solution antiseptique. Visez et pressez le point noir entre deux mouchoirs ou deux cotons tiges. Si vous optez pour le tire-comédon, pensez à le désinfecter. Ne raclez pas la peau, sous peine de la voir partir en lambeau.