Un traitement thermique incomplet : temps trop court et/ou température trop basse. Un défaut d'étanchéité : ébréchure ou souillure sur le bord ou sur le couvercle. L'utilisation d'une rondelle trop ancienne, usagée, détériorée ou d'un modèle inadapté au format.
Les débordements sont plus fréquents quand le contenu est grassouillet et il faut serrer (un peu) plus fort. Les stérilisations plus longues font évaporer du liquide contenu dans les bocaux, et après il y a moins de petit jus dedans, et un seul bocal à souillé l'eau.
De l'"eau" dans les bocaux de viande c'est assez classique, si tes bocaux sont hermétiques( à vérifier pour chacun)c'est du jus de cuisson qui va être un peu réabsorbé par la viande en quelques jours. il en restera encore sous forme de gelée. Cette quantité d' "eau" dépend de la qualité des produits utilisés au départ.
Pour savoir si votre stérilisation a bien fonctionné, c'est super simple ! Une fois que vos conserves sont refroidies, enlevez la fermeture sur le côté et testez si le couvercle “colle” au bocal en verre. Si c'est le cas, vous avez réussi votre stérilisation !
Pourquoi mes bocaux flottent dans le stérilisateur ? Cela arrive quand le bocal n'est pas rempli, ou qu'il ne contient pas de jus. Dans le cas d'un bocal non rempli, il est préférable de choisir un bocal à la bonne taille.
En retournant les pots, vous créez un vide d'air à l'intérieur, assurant ainsi une étanchéité optimale du couvercle qui hermétiquement scelle la confiture. Cette méthode empêche l'oxydation et limite la prolifération des bactéries, permettant à vos confitures de rester délicieuses pendant plusieurs mois sans soucis.
Lorsque la confiture chaude ou la compote est versée dans le bocal et que le couvercle est refermé, une petite quantité d'air reste piégée à l'intérieur du pot. Le fait de le renverser permet alors de chasser l'air, de faire le vide et d'assurer une fermeture totalement hermétique du bocal.
Dans un faitout ou une grande casserole, immergez vos pots vides en veillant bien à ce que les pots ne soient pas en contact direct avec le métal du récipient. Au besoin, vous pouvez disposer un torchon propre dans le fond de votre casserole. Puis comptez 10 minutes à partir de l'ébullition.
Au moindre doute, si le produit présente une couleur différente ou une odeur anormale, surtout si la boîte de conserve est gonflée, si la conserve ou le bocal n'émet pas de bruit à l'ouverture, il vaut mieux jeter le produit. Il ne faut pas le consommer.
Le stockage
La stérilisation achevée, mieux vaut laisser vos bocaux dans l'appareil. En effet, ceux-ci étant bouillants, ils ont tendance à casser au moindre choc. Il est donc recommandé de laisser les conserves refroidir toute une nuit. Vous pourrez ensuite les sortir de l'eau et les sécher avec un chiffon.
Il est recommandé de stériliser vos récipients avant de les utiliser : pour cela, faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, pour ensuite y plonger vos bocaux et leur couvercle pendant une dizaine de minutes (les joints en plastique ne doivent être laissés dans l'eau bouillante que pendant 3 minutes).
Une eau qui doit être à la même température que les bocaux, pour éviter le choc thermique. Dans une cocotte-minute, l'eau doit être seulement à mi-hauteur des bocaux. Fermez et placez la soupape. Une fois le temps de cuisson arrivé à son terme, laissez les bocaux ½ dans la cocotte, sans enlever la soupape.
b) L'étrier universel n'est pas placé correctement ou sa force élastique a faibli. De tels bocaux s'ouvrent déjà à la fin de la stérilisation.
Que vous préfériez les saveurs délicates de l'abricot, l'acidité piquante des framboises, une chose est certaine : il n'y a pas meilleur qu'une confiture qu'on a faite soi-même ! Cependant, pour garantir une conservation optimale de ces petits pots, un geste simple s'impose : le retournement des pots une fois remplis.
Toute ébréchure ou impact sur le verre est signe qu'il faut en changer.
Bien que les spores de C. botulinum soient résistantes à la chaleur, la toxine générée avec le développement des spores en conditions anaérobies est détruite par l'ébullition (par exemple, lorsque la température interne est >85 °C pendant 5 minutes ou plus).
Cuisson. La cuisson des aliments à haute température détruit généralement les bactéries qui s'y trouvent. La mise en conserve et en bouteille nécessite une attention spéciale, car la bactérie responsable du botulisme peut proliférer en l'absence d'oxygène.
D'une manière générale, il est conseillé de consommer ses conserves dans les 12 mois après fabrication : même si elles restent bonnes ensuite, c'est la première année que vos bocaux offrent le plus de saveurs.
Stérilisation à l'eau bouillante : immergez les bocaux, couvercles, joints caoutchouc, bouteilles… dans une casserole. Portez doucement à ébullition. Comptez 5 min d'ébullition.
Contrôler sa stérilisation
Lorsque l'on prépare des conserves, il est impératif de stériliser ses contenants. C'est moins vrai pour des bocaux à manger dans les jours qui suivent." Avant même de cuisiner, il faut faire bouillir les bocaux, les rondelles de caoutchouc ou les capsules pendant une quinzaine de minutes.
Les bocaux doivent être immergés aux deux tiers environ. Si le contenu est froid, il est préférable de les plonger dans de l'eau froide que l'on chauffera progressivement. La mise sous vide commence quand des petites bulles d'air montent dans le bocal. À ce moment-là, on peut baisser un peu la température.
Pour conserver vos préparations pendant plusieurs mois en garde-manger, ne remettez pas les couvercles sur les terrines avec capsules métalliques ou ne rebloquez pas le mécanisme des bocaux ou terrines avec rondelles. Stockez-les dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière directe.
Stockage et conservation
Il est recommandé de conserver vos bocaux dans un endroit frais et à l'abri de la lumière type cave ou cellier.