Des poussières de sable vont de nouveau souffler sur le sud-ouest de la France. Selon le programme de surveillance de l'atmosphère Copernicus, repris par Le Parisien, ces sables du Sahara vont souffler du Golfe de Gascogne jusqu'à Bordeaux. Pour progresser ensuite, vers l'est et le centre de la France.
Ainsi, selon La Chaîne Météo, de lundi à mercredi, les régions du sud et de l'ouest de la France seront particulièrement touchées par ces retombées de sable du Sahara. "C'est en Aquitaine et surtout sur les Pyrénées que le phénomène sera le plus visible : en effet, la neige se recouvrira à nouveau d'une teinte ocre".
Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène surviendrait en France. Pour la 11ème fois cette année, du sable du Sahara devrait remonter vers l'Hexagone dans l'après-midi du 11 septembre et surtout le lendemain.
Déjà observées en France le 15 mars dernier, les poussières de sable du Sahara vont refaire leur retour en France durant le courant du week-end du 26 au 27 mars 2022. Le Sud du pays devrait être particulièrement concerné.
C'est un nouvel épisode de sable du Sahara qui est attendu sur l'hexagone ce mercredi 27 avril 2022.
Outre une vague de chaleur localisée, une tempête de sable pourrait faire son apparition dès ce lundi 12 septembre. Il s'agirait du 11e épisode climatique de ce type en 2022.
Pour la onzième fois de l'année, un nuage de sable porté par l'ex-ouragan Danielle va s'abattre sur la France. Il doit atteindre l'Hexagone à partir de ce lundi 12 septembre 2022.
Les températures ont grimpé, les nuages circulent sous un vent du Sud-est en provenance du Sahara. Il amène des particules de sable. » Elles restent en suspension dans l'atmosphère et la pluie qui tombe en est chargée.
Ce vent tempétueux qui souffle depuis le Sahara, créé des tourbillons dans le désert et propulse les particules de sable jusqu'à 4.500 mètres d'altitude. Emportées par le vent, ces poussières circulent vers le sud de la France plusieurs fois par an, mais beaucoup plus rarement jusqu'au nord du pays.
Un lecteur avisé d'Ouest France s'est amusé, ce mercredi 16 mars 2022, à récolter minutieusement le sable recouvrant un mètre carré de sa voiture. À partir de la surface de la Vendée, 6 700 km², il a calculé qu'il était tombé « plus de 20 000 tonnes de sable du Sahara sur la Vendée ».
Ce phénomène s'explique en raison des prévisions météorologiques, notamment un flux provenant du sud et rapporte du sable du Sahara.
D'abord de faible ampleur et concentré sur le Sud-Ouest, le nuage se propagera à l'ensemble de la France à partir de mardi et notamment sur une bande allant de l'Occitanie au nord du pays.
Ciel jaune ou orangé, poussières légèrement marron posées sur les voitures… Pas de panique, cela est dû à des poussières de sable arrivées du désert du Sahara, en Afrique, et qui survolent la France ce mardi 15 mars 2022.
Les bébés meurent dans tel lieu et non dans tel autre », parce qu'il y a plus de poussière. Un panache comme celui-ci, ajoute Burney, est un système de distribution de particules fines qui nuisent à la santé. Les maladies respiratoires sont une cause principale d'invalidité et de décès à travers le monde.
Lorsque les particules sont plus petites, inférieures à 10 micromètres, elles peuvent en revanche être inhalées et se déposer dans le nez, la bouche et les voies respiratoires. Elles peuvent alors provoquer des "affections respiratoires (asthme, trachéite, pneumonie, rhinite allergique, silicose etc.)"
C'est un phénomène optique dû à la diffusion sur les particules de poussière qu'on peut observer ocre, jusqu'à orange et rouge si le soleil est bas sur l'horizon (coucher, lever).
Souvent, le sable des plages à lagon reflète la couleur des coraux ou coquillages majoritaires dans l'eau. Lorsqu'ils sont morts, ils se désagrègent et composent ainsi le sable des plages, donnant des couleurs surprenantes.
Du blanc le plus pur au rouge le plus foncé en passant par toutes les teintes pastels, du jaune à l'orange, une large gamme de ce que l'on observe lorsque l'on randonne dans le Sahara. Ce gradient de couleur est lié à la présence d'oxyde ferrique "collé" aux grains de sable.
Ce phénomène, constaté dans plusieurs villes de France, est en réalité dû à un épisode météorologique : le sable du Sahara. Peu à peu, celui-ci se répand dans l'Hexagone.
Ce phénomène est plus courant au printemps et à l'automne. Ces vents peuvent atteindre 100 km/h , particulièrement en mars et novembre lors des pics de formation de dépressions dans la Méditerranée.
Le désert du Sahara est durablement marqué par les retombées des essais nucléaires effectués dans les années 1960. Le sable, porté ces derniers jours par les vents jusqu'en France, contient du césium 137, un élément radioactif.
L'origine de cette radioactivité dans les particules de sables sahariens est bien connue. Elle est essentiellement liée aux quatre essais nucléaires réalisés dans cette région par la France au début des années 1960. A cause de vents puissants Durant le transport les particules les plus fines ont voyagé le plus loin.
Les poussières de sable du Sahara vont refaire leur apparition dans le ciel français, et ce dès lundi 11 avril 2022. En cause, le retour du sirocco, vent sec et chaud qui souffle sur le désert du Sahara.
Un phénomène météorologique
Tout droit venu du Sahara, il s'agit en réalité de sable du désert transporté par le vent et déposé sur les voitures par les averses de pluie observées dans la nuit du lundi au mardi, selon Météo France.
C'est un vent du sud, le sirocco, qui est à l'origine de ce phénomène. Celui-ci provoque une tempête de sable dans le Sahara et crée un tourbillon. Les plus gros grains retombent, mais les particules restent en suspension jusqu'à 4 500 m d'altitude.