Saint-Valentin (Indre), village berrichon d'à peine trois cents habitants, ne se distinguerait pas de centaines d'autres communes du pays… s'il ne portait pas un nom particulier : c'est le seul bourg de l'Hexagone qui fait référence au saint patron des amoureux.
Venise : cité magique
Encore appelée la cité des amoureux, Venise est considérée à la fois comme une ville magique, irréelle et contemporaine.
Pour la majorité des personnes interrogées, la France est quant à elle officiellement le pays le plus romantique en Europe, puisque les sondés associent Amour et Romance à la France, juste devant l'Italie.
L'Espagne
Les hommes de ce pays ont obtenu le premier rang des meilleurs amants, selon un sondage mené auprès de 15 000 femmes dans le monde.
Le Japon a quand à lui, le triste record de la plus faible moyenne avec 48 rapports seulement par an ou 4 par mois.
Paris, en France
Mondialement connu comme la « ville de l'amour », Paris offre une expérience romantique unique.
1. Paris. La ville de l'amour par excellence, paraît-il. Aussi appelée “Ville de Lumière” du fait de son statut métaphorique de “lumière du monde” pour avoir été parmi les premières villes à équiper ses rues de lampadaires à électricité.
Commençons par l'un des plus célèbres surnoms de la capitale : la Ville Lumière. Plus qu'une référence à notre scintillante Tour Eiffel ou au rayonnement international de Paris, notre belle ville est simplement surnommée la « Ville Lumière » car c'est dans la capitale qu'est né la notion d'éclairage public, en 1665 !
Paris, capitale de l'amour : les explications
Au XIXe siècle, le courant romantique gagne toute l'Europe et Paris n'est pas exempte de ce phénomène.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Lorsque l'on parle de destinations romantiques, la première qui vienne à l'esprit est généralement Paris, la ville des amoureux. Que ce soit pour une escapade d'un week-end ou qu'on y vienne du bout du monde, c'est l'endroit que les amoureux préfèrent pour faire leur demande en mariage.
Mon ou ma chéri.e, mon amour, mon ange, mon cœur, mon ou ma Valentin.e... Toujours selon le sondage TNS Sofres pour Le Pèlerin, ce sont les surnoms classiques qui reviennent le plus souvent. D'après une étude réalisée en 2016 par le site de rencontres eDarling, le surnom le plus utilisé par les Français est "mon cœur".
"Mon amour, mon coeur, mon chéri" : des surnoms classiques
Mon amour, mon cœur, chéri(e) : ces petits noms sont le plus souvent donnés par les amoureux qui ont besoin de surnommer affectueusement leur moitié.
Annecy, Haute-Savoie
Annecy est la ville romantique par excellence. Surnommée la Venise des Alpes, Annecy concilie tous les goûts et toutes les envies. Son lac, l'un des plus purs d'Europe, offre de très beaux panoramas, qu'on le longe à vélo ou qu'on le traverse en bateau.
La réputation de capitale mondiale de l'art contribue beaucoup à l'ambiance romantique de Paris. L'art parisien s'est développé grâce aux grandes écoles d'art et aux artistes de renommée mondiale qui exercent et trouvent leur inspiration dans cette ville.
Paris : une capitale aimée des amoureux
Les européens placent Paris en tête des villes de l'amour. On estime que 92% des touristes trouvent Paris romantique.
La beauté d'une femme réside dans sa pureté d'âme. Les restes ne sont que des étuis divins.
Vérone. Vous cherchez où partir pour un week-end en amoureux en Italie ? Depuis que Shakespeare a écrit Roméo et Juliette, Vérone est l'archétype de la ville italienne romantique et est sans doute la ville la plus romantique au monde.
Les bonobos font très probablement partie des animaux qui "font le plus l'amour".
Cette ville du Mexique autorise les rapports sexuels en rue.