ECOREP vous propose de racheter vos cartons usagés afin de les trier pour les revendre en cartons de réemploi. Notre société cherche constamment de nouvelles sources d'approvisionnement. Si vous disposez de cartons en grande quantité (plusieurs milliers par an), n'hésitez pas à faire appel à ECOREP.
Pour les papiers-cartons, la sorte 1.05 — sorte « reine » pour les papetiers et les récupérateurs — se vend actuellement autour de 160 à 180 €/tonne. Il y a un peu moins de deux ans, en janvier 2020, en pleine crise, elle ne se vendait qu'autour de 20 €/tonne.
Veolia, une entreprise de recyclage du papier, met en place des solutions pour le collecter, le valoriser et le recycler.
Depuis le début de l'année 2021, le prix du carton augmente (40% depuis janvier 2021) à cause de la hausse des matières premières : les déchets (véritable matière première secondaire puisqu'issue de l'économie circulaire), l'amidon, les encres et bien sur l'énergie ont subi de fortes augmentations de prix, voire des ...
Son prix « va augmenter considérablement », a annoncé sur BFMTV Michel-Edouard Leclerc, président du Comité stratégique des centres Leclerc. Le prix des mouchoirs en papier et de l'essuie-tout va aussi augmenter. Selon TF1, cette hausse pourrait atteindre 30 %.
Hausse de l'amidon, du papier, de l'énergie…
Depuis le début de l'année, le prix du carton flambe à cause de la hausse des prix des matières premières comme l'amidon, le papier, les encres mais aussi l'énergie.
Les cartons prêts à être recyclés sont acheminés en centres de tri. Un autre tri est alors effectué selon les types de déchets et leur qualité également. Puis ils sont compressés. Enfin, ils sont amenés en papeterie pour procéder au recyclage.
« Il n'existe pas un prix de reprise “par canette” comme dans d'autres pays, il faut les revendre au poids à un ferrailleur (autour de 1 euro le kilo, pour des canettes de 15 grammes environ).
En bref. Veolia prend en charge la collecte, le tri et le conditionnement des déchets plastiques (polyéthylènes, polystyrènes…) provenant de déchets et des chutes de production des entreprises.
Faire appel au site www.bourse-des-dechets.fr, qui permet à certaines entreprises de valoriser leurs rebuts et à d'autres de s'approvisionner en matières premières de seconde main.
ECOREP vous propose de racheter vos cartons usagés afin de les trier pour les revendre en cartons de réemploi. Notre société cherche constamment de nouvelles sources d'approvisionnement. Si vous disposez de cartons en grande quantité (plusieurs milliers par an), n'hésitez pas à faire appel à ECOREP.
Comme le papier, le carton est fabriqué à partir de cellulose, une fibre de bois. En France, le taux de recyclage du papier/carton est de 64%. Tous les cartons se recyclent, à l'exception des cartons souillés. On peut réutiliser la matière jusqu'à huit fois, après quoi la fibre se dégrade.
Ces dernières années, le prix du papier s'est montré très instable. Depuis le début de l'été 2021, il a même constamment évolué à la hausse. Le coût du papier et des produits nécessaires à l'impression a augmenté jusqu'à atteindre une hausse de 70%.
Lancée en 2014 par Suez, l'initiative Réco facilite le recyclage du plastique, et vous fait gagner de l'argent grâce aux déchets. Il suffit de déposer vos emballages, bouteilles ou flacons dans l'un des 88 kiosques en France pour repartir avec des bons d'achat.
Recycleurs Réco : recyclez vos bouteilles et gagnez des bons d'achat. Initié dans quelques villes de France seulement, le concept de Réco France vise à réintroduire ce que les plus anciens on pu connaitre dans le temps : la fameuse consigne des bouteilles en verre appliqué ici à la matière plastique.
LES BOITES A PIZZA
Trop grasses et souillées (comme les cartons de pâtisseries, d'ailleurs), elles ne peuvent ainsi pas être jetées avec les autres papiers-cartons. Tout simplement parce qu'elles ne seront pas recyclées.
QUELS CARTONS SONT RECYCLABLES ? Tous les emballages en carton sont recyclables. Pour cela, un seul impératif : les vider ! Votre carton de pizza et votre brique de jus de fruit se recyclent aussi bien que l'emballage de votre nouveau clavier, du moment qu'ils ne contiennent plus de produits alimentaires.
Pourquoi le prix du papier augmente-t-il ? Avec la reprise de la consommation après les confinements, la demande de papier a augmenté soudainement, causant des difficultés d'approvisionnement en matières premières et de transport.
Raison principale : la hausse de la matière première. « Le coût de la pâte à papier a augmenté de 50 % en un an », explique Paul-Antoine Lacour, délégué général de l'Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel).
Il faut savoir que 80% du bois en France provient des importations. La deuxième raison expliquant cette pénurie de bois en France est l'approvisionnement de nos scieries. Si nous prenons l'exemple du chêne, 1 chêne sur 3 récolté part directement en Chine puisque ce pays a stoppé les récoltes de bois pendant 99 ans.