Le deuxième sous-vêtement à porter sous une chemise est le débardeur. Celui-ci retient aussi la transpiration, mais moins que le t-shirt du fait qu'il soit plus léger et qu'il ne possède pas de manches.
Débardeur sous une chemise
Il retient aussi la transpiration mais moins que le t-shirt en raison de sa légèreté et de l'absence de manche. Quand il est moulant, le débardeur permet à la chemise de se poser parfaitement sur le corps : les plis sont évités, l'ajustement est idéal et l'allure est affinée.
C'est bien le cousin du t-shirt ça ! Le marcel peut aussi être une pièce éco-responsable. A porter sous les vêtements, il va alors éviter les réactions du corps comme la transpiration. Ainsi, cela permettra de laver moins fréquemment le pull ou la veste par-dessus.
Le débardeur pour homme se glisse assez facilement sous une veste de costume ou l'un de vos blazers en soirée pour un style plus élégant. Il se marie très bien avec les jeans et les pantalons chino. Assorti à des chaussures en cuir, il apporte une petite touche de décontraction à votre tenue.
La barrière anti-transpiration
Porté à même la peau, le maillot de corps est une première barrière pour retenir la transpiration. En absorbant l'humidité que votre corps rejette, le tricot de peau fait office de filtre pour retenir l'eau et les impuretés charriées par la sueur.
Porté en première couche de vêtement, à même la peau, le sous-vêtement est là pour absorber la transpiration et les saletés corporelles, protégeant ainsi les vêtements d'au-dessus. Cette fonction a été valorisée tout au long de l'histoire, du Moyen-Age avec les braies, au XIXè siècle avec la combinaison intégrale.
Destiné à l'origine à être porté sous un pull, comme l'énonce clairement son nom, le sous-pull a donc pour première fonction d'agir comme une couche thermique supplémentaire lorsqu'on éprouve le besoin de se protéger du froid.
Le débardeur est un vêtement fin, sans manches, pouvant être décolleté à l'avant et dans le dos. Il est porté à même la peau. Il est aussi appelé « marcel » en France, « camisole » en Amérique du Nord et Suisse romande, et « chemisette » ou « singlet » en Belgique.
Porté seul quand il fait chaud ou caché sous une chemise, le débardeur reste le fidèle compagnon d'énormément d'hommes. En le glissant sous un vêtement, un tricot de peau est idéal pour se protéger du froid en conservant votre chaleur corporelle en hiver.
En soirée, le débardeur détrône le polo et passe facilement en mode « habillé » : optez pour un pantalon bien coupé, des chaussures élégantes, un Marcel noir ou blanc, une chemise, une veste blazer ou un blouson en cuir et le tour est joué. Reste plus qu'à laisser faire votre magnétisme.
Pour bien lutter contre le froid, mieux vaut porter plusieurs couches de vêtements. Entre le tricot de corps, le t-shirt, le petit pull et le gros pull, l'air se glisse. Or l'air immobile est un excellent isolant.
Sous une chemise blanche habillée
Sous une chemise blanche, c'est déconseillé à moins bien entendu qu'on ne le voie pas. Choisissez donc un t-shirt sans manche à encolure V de couleur chair si vous voulez absolument porter un t-shirt.
Privilégiez le coton
Même si le Marcel original était en jersey, rien n'équivaudra celui en coton. Comme on le porte en général en été et par grande chaleur, le coton absorbera au mieux la transpiration et diminuera au maximum l'effet « auréole sous le bras ».
Nous vous conseillons de prendre votre taille habituelle de T-shirt. Si vous souhaitez avoir un effet moulant, optez pour la taille d'en dessous. Les tailles sont données en centimètres, sur un haut mesuré à plat.
En bref : avec un jean, une jupe ou un short, sous un ensemble de tailleur, une salopette ou un jogging, le débardeur se porte et s'assume avec tout !
Essaie d'harmoniser un débardeur noir avec un jean blanc pour une tenue idéale le week-end. Assortis ce look avec une paire de baskets montantes en toile noires et blanches. Harmonise un débardeur noir avec un pantalon de jogging gris pour un look idéal le week-end.
Inventé au XIXème siècle par Marcel Eisenberg, propriétaire de la bonneterie Marcel, à Roanne, ce débardeur habille d'abord les ouvriers et agriculteurs, car particulièrement adapté au travail physique. "Au départ, c'est un dessous masculin qui n'est pas fait pour être dévoilé.
Pour un style urbain et rafraîchissant, glissez un debardeur femme un peu ample sous une salopette en jeans. Idéalement, restez à l'écart du moulant. Choisissez des pièces près du corps sans être amples. Afin de féminiser l'ensemble, portez systématiquement cette tenue avec une paire d'escarpins fins.
Testez aussi le pull à col roulé sous votre chemise. Il habillera élégamment votre cou, tout en vous procurant de la chaleur. La veste. Que ce soit un blazer, un trench ou encore un manteau, ce grand classique de votre dressing se porte facilement par-dessus votre chemise.
James Dean, Marlon Brando, Sylvester Stallone (cœur sur lui), Vin Diesel, Belmondo, Bruce Willis, votre tonton Pierrot et… Mattéo. Tous font partie des (très) nombreux hommes à avoir étrenné le débardeur blanc avec plus ou moins de style.
Choisir sa chemise longue et over size en blanc, col tunisien ou col claudine, la mettre avec un débardeur sans manche de n'importe quelle couleur, sinon le noir pour créer un joli contraste de couleur est une tenue very fashion.
Marcel Eisenberg, bonnetier roannais, se fait bientôt écho de cette révolution vestimentaire en produisant en masse ce maillot de corps. Appelons le… tiens… le débardeur Marcel !
Le choix du bas est crucial lorsqu'on porte un sous-pull. Pour un look décontracté, associez-le à un jean boyfriend ou à un pantalon en toile ample. Si vous souhaitez une allure plus sophistiquée, un pantalon taille haute ou une jupe midi peuvent être des choix judicieux. Les matières jouent également un rôle crucial.
Si votre pull est trop petit, l'objectif est de détendre ses fibres au maximum pour qu'il puisse regagner en souplesse et donc en taille. Ne vous attendez pas non plus à gagner trois ou quatre tailles. On parle ici d'une demi taille voire d'une taille. Et le remède pour cela, c'est un bon bain moussant !
Si vous préférez porter un pull col rond, le col de votre chemise devra être plus petit. Pour un look plus décontracté, vous pouvez ouvrir le premier bouton de votre chemise. En revanche, le second bouton doit, dans la mesure du possible, rester fermé.