Le réservoir doit être vidé à un endroit spécial du camping : le dépotoir. L'avantage des réservoirs de toilettes est qu'ils sont équipés de roulettes. Il est donc très facile de les transporter au dépotoir et vous n'aurez plus jamais à porter un réservoir à matières plein.
Les aires de camping ou de services sont des lieux autorisés pour vider un WC chimique. Ces aires sont réputées pour emménager des espaces spécifiques pour ce type d'activité. Par ailleurs, vous pouvez également procéder sans conséquence à la vidange de votre WC chimique dans un réseau d'eaux usées.
Pour vidanger votre camping-car, il faut vous rendre obligatoirement sur une aire de service. Sachez que la vidange des réservoirs d'eau usée (grise et noire) et le plein d'eau claire se fait en même temps. Si la borne de service est payante, prévoyez de la monnaie pour le monnayeur.
Les toilettes chimiques portables fonctionnent sur le même principe : elles recueillent les débris dans un petit réservoir, dissous et purifiés par des produits chimiques spéciaux. Pour les vider : – Retirez le réservoir de vidange du réservoir de remplissage inférieur (généralement par un levier).
Le plus simple sera de faire chauffer de l'eau au soleil, de l'entreposer dans un jerricane et d'utiliser une douche de camping. Celle-ci pompera l'eau et vous permettra de vous laver comme à la maison.
Il n'est pas de situation plus frustrante que de manquer d'eau à bord du véhicule lors d'un voyage ou de devoir transporter les cassettes des W.C pleines à ras bord. C'est pour cette raison qu'il est préférable de faire un stop tous les deux ou trois jours dans une aire de services et procéder à la vidange.
Ainsi, les contenus des toilettes sèches doivent être vidés dans le composteur. Certaines personnes procèdent même à une vidange une fois que le bac est à moitié plein. La fréquence de vidange des toilettes sèches est très variable et dépend du modèle utilisé et du nombre de personnes qui l'utilisent.
Les aires de service de camping-car disposent également de l'équipement nécessaire et permettent facilement leur évacuation et facilitent les vidanges. Vous pouvez également vidanger dans les toilettes raccordées au tout à l'égout.
Vidangez vos eaux usées
Le réservoir des eaux grises a une capacité d'environ 100 litres, il est situé sous le plancher du camping-car. Pour évacuer cette eau usagée, il vous suffit d'ouvrir les robinets, vannes ou trappes qui se déversent directement sous le camping-car.
L'équipe Caravaning Central vous propose une liste d'aires gratuites en France où vous pourrez faire étape en camping-car. Liste établie grâce au site http://www.i-campingcar.fr/ qui évalue les aires de services.
Jetée dans les toilettes, elle risque de boucher les canalisations, d'obstruer les grilles de filtrage, de créer des débordements et de polluer la nature.
Lorsque le réservoir de vos toilettes est plein, vous pouvez le retirer par le portillon de service situé à l'extérieur de votre caravane ou camping-car. Ouvrez le portillon et retirez avec précaution le réservoir des toilettes. Le réservoir doit être vidé à un endroit spécial du camping : le dépotoir.
1 – Thetford et son Porta Potti 335
Voila notre coup de coeur numéro 1 en matière de WC chimique : Le Porta Potti 335. À la fois léger et de petite taille, il convient pour n'importe quel type d'utilisation et c'est ce qui en fait un choix de qualité.
Les toilettes sèches acceptent tous types de papier toilette, dans un esprit plus écologique, il est préférable d'utiliser un papier non blanchi en fibres recyclées. Il compostera de la même façon que les déchets.
Le système est simple : un banc de toilette est installé sur un contenant de 20 litres dans lequel il verse de la sciure de bois pour aider la décomposition de la matière fécale et éviter les odeurs. Le récipient est vidé une fois par semaine dans le fond du jardin.
On peut utiliser toute matière végétale sèche. La litière peut-être composée de copeaux de bois, de sciure, de paille (hache de préférence), de foin, de feuilles d'arbres sèches, de fins broyats de branchages. L'idéal est d'en fabriquer une composée d'un mélange de tous ces éléments.
Fermez le robinet d'arrêt du tuyau d'alimentation d'eau. Tirez la chasse afin de vider la cuvette et le réservoir, puis, avec une éponge, enlevez toute l'eau qui reste afin que les éléments soient secs. Débranchez le tuyau d'amenée aux deux extrémités — sur le robinet d'arrêt et sur le réservoir.
Une inspection régulière permet de vérifier qu'il n'est pas bouché par du papier toilette. Le rond blanc en mousse à sa base est un flotteur qui, quand la cassette est pleine, vient boucher l'évent pour éviter que les matières ne déborde par ce dernier. Ce flotteur vient s'appuyer sur un joint souple en caoutchouc.
Le TOILET BOWL CLEANER est un produit récurant sûr et efficace pour l'entretien régulier de la cuvette des toilettes plastique des camping-cars, caravanes et fourgons.
Tout véhicule (voiture, camionnette, moteur, camping-car…) qui n'est plus en état à circuler doit être mis à la casse. Le propriétaire a l'obligation de le remettre à un centre Véhicule Hors d'Usage agréé pour qu'il puisse procéder à la destruction et recycler les déchets.
Cette interdiction peut être mise en place pour éviter de porter atteinte à la salubrité, à la sécurité ou à la tranquillité publiques, aux paysages naturels ou urbains, à la conservation des perspectives monumentales, à la conservation des milieux naturels ou à l'exercice des activités agricoles et forestières.