Les tardigrades vivent un peu partout sur la planète mais se trouvent en plus grand nombre dans les zones où on trouve de la mousse (comme les forêts et la toundra) car elle constitue, avec le lichen, leur aliment de prédilection.
Le tardigrade vit un peu partout sur la planète et sous tous les climats : depuis les sommets de l'Himalaya à plus de 6000 m d'altitude jusqu'aux abysses des océans, par 4000 m de profondeur. L'animal se rencontre le plus souvent dans des zones riches en mousse et en lichens (troncs d'arbres, toitures, murs)…
Quasi-mort, le tardigrade peut se réveiller uniquement en étant réhydraté jusqu'à des décennies plus tard. Son espérance de vie est de 1 à 3 ans selon les espèces de tardigrade et les périodes de cryptobiose n'entament pas sa durée de vie.
Récupérez un échantillon.
Vous aurez plus de chance de trouver des tardigrades dans du lichen humide et mou que dans du lichen dur et sec. Vous pourriez même en trouver dans le lichen poudreux qui pousse sur les pierres et les murs en briques.
Grâce à son milieu de vie, les tardigrades peuvent se nourrir de petites plantes, de mousses, de lichens et d'algues mais aussi de petits invertébrés comme les nématodes et collemboles. Enfin, quelques tardigrades se nourrissent de bactéries et d'autres sont même cannibales.
On en connaît plus de 1 200 espèces, vivant dans des milieux variés et souvent hostiles. Longs de 0,1 à un peu plus de 1 mm , les tardigrades sont des animaux extrêmophiles, c'est-à-dire qu'ils peuvent survivre dans des environnements extrêmement hostiles.
Pour en faire vos nouveaux compagnons, ils vous faut donc : Recueillir un peu de mousse ou de lichen (sec ou humide) et le placer dans un récipient peu profond, comme une boîte de Pétri. Faire tremper dans l'eau (de préférence de l'eau de pluie ou de l'eau distillée) pendant 3 à 24 heures.
Les radiations ne l'incommodent pas non plus. Si l'être humain meurt lorsqu'il est exposé à une dose de 500 rads, le tardigrade résiste pour sa part à des concentrations allant jusqu'à 570 000 rads.
Moins d'un millimètre
Avez-vous déjà entendu parler du tardigrade, surnommé amicalement "ourson des eaux" ? Il s'agit d'un petit être tout potelé, cousin des arthropodes et dont la taille ne dépasse généralement pas le millimètre, mais qui fait preuve de capacités tout à fait extraordinaires.
En revanche, sur le plan physiologique, le tardigrade n'a pas de système circulatoire ni respiratoire. Tout son corps baigne dans un fluide en contact avec toutes les cellules, à travers lequel elles effectuent les échanges gazeux, se nourrissent et évacuent leurs déchets.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Un animal plus ancien que les dinosaures et qui vit encore aujourd'hui est le Tardigrade. On le connaît sur la Terre depuis plus de 540 millions d'années ! Il est tout petit et ressemble à un petit ourson avec huit petites pattes et des petits yeux.
1 - Le dragon de Komodo.
1 - L'Onthophagus taurus
Des chercheurs ont attesté de ses prouesses : il est capable de tirer 1141 fois son poids, soit l'équivalent de 80 tonnes pour un être humain.
Le tardigrade, également appelé "ourson d'eau", peuvent survivre 30 ans sans nourriture et résister au vide de l'espace. Voici l'animal le plus indestructible de notre planète.
La scène dure environ une heure, pendant laquelle le mâle va éjaculer plusieurs fois, par un petit orifice près de son anus. Le sperme se fraye ensuite un chemin dans cette couche externe de peau, jusqu'aux oeufs.
« Le chameau avale 200 litres d'eau en 3 minutes »
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
Il ressemble à un ours et il y en a des millions sur la planète... Le tardigrade, animal méconnu, résiste au froid, au chaud et peut même survivre dans l'espace. Des chercheurs viennent d'ailleurs de percer le secret de sa résistance.
Le tardigrade, un animal capable de survivre dans l'espace.
Craseonycteris thonglongyai, Kitti à nez de porc, est le plus petit mammifère du monde à l'heure actuelle. Il s'agit d'une chauve-souris qui vit en Birmanie et en Thaïlande, découverte par Kitti Thlongongya, mammologiste et ornithologue thaïlandais.
Anglais : tardigrade (en), water bear (en)
Un coriace, un dur à cuire (et à refroidir!)
Un impact à une vitesse suffisante peut le tuer. En plaçant des tardigrades en dormance dans des projectiles creux, les chercheurs les ont propulsés dans des cibles de sable à différentes vitesses et ont ensuite analysé leur état.
Animaux minuscules, puisque leur longueur est de l'ordre du millimètre (de 0,05 à 1,2 mm selon les espèces), les tardigrades ont été découverts au xviii e siècle : Johann August Ephraim Goeze (1731-1793) les a décrits en 1773 et Lazzaro Spallanzani (1729-1799) les a nommés en 1777.