Si le père de votre enfant abandonne son droit de visite, vous pouvez déposer une main courante. Vous devez prouver les faits, par des échanges de SMS par exemple.
Le juge civil peut vous retirer totalement votre autorité parentale si vous mettez en danger la sécurité, la santé ou les valeurs de votre enfant : Mauvais traitements (maltraitance psychologique, pressions morales) Consommation habituelle et excessive d'alcools ou de drogues.
L'autorité parentale peut être retirée au parent qui représente un danger pour son enfant ou lorsqu'il se désintéresse de lui. Le retrait peut être total ou partiel et pour l'obtenir, il faut saisir le juge civil, avec l'assistance d'un avocat.
Pour faire établir un lien de filiation en l'absence de reconnaissance du père, il faut obtenir un acte de notoriété. Ce document, établi par un notaire, constate l'existence de relations familiales entre un enfant et son père supposé.
Parfois une enquête sociale ordonnée par le JAF suffira pour démontrer qu'un des parents est défaillant.
Il fuit et n'assume pas ses responsabilités mais fait comme s'il en avait beaucoup et comme s'il était tout le temps débordé ; Il prétend être mieux que tout le monde, connaître tout sur tout et avoir la solution à tout problème ; Il projette ses propres comportements sur vous.
Une fois l'abandon de famille prouvé, notamment grâce au constat d'huissier, plusieurs démarches s'offrent aux victimes. La première étape, si ce n'est pas déjà fait, consiste à contacter un avocat spécialisé en droit de la famille.
Elle l'est, dès lors que ses intérêts sont menacés. Cependant, l'acte d'abandon est à étudier au cas par cas. En effet, l'attitude du parent défaillant devient licite s'il fait état d'un motif légitime.
Avoir un parent absent laisse des séquelles psychologiques qui peuvent durer toute une vie. Selon les psychologues, les personnes adultes qui n'avaient pas de parent présent : Ont tendance à être plus émotionnellement détachés : ils ont du mal à établir des liens émotionnels forts et durables.
Le délaissement parental est donc défini sur des critères plus précis, avec le souci de stabiliser le statut de l'enfant : l'absence de relations nécessaires à l'éducation ou au développement de l'enfant, sur une période d'au moins un an, et sans que les parents n'en aient été empêchés.
Devoir de protection et d'entretien
Les parents doivent veiller sur sa sécurité et contribuer à son entretien matériel et moral, c'est-à-dire le nourrir, l'héberger, prendre des décisions médicales, surveiller ses relations et ses déplacements...
Le refus du droit de visite est un délit. Bien qu'il soit interdit de refuser un droit de visite, dans les faits cela arrive fréquemment. Si le dialogue avec l'autre parent n'est pas possible ou n'améliore pas la situation, il faut saisir le JAF. Il s'agit de la non-représentation d'enfant.
Dans le cas où la paternité a été établie volontairement suite à une déclaration de reconnaissance de paternité, le père peut intenter une action en contestation devant le tribunal de la famille et de la jeunesse ou TFJ. Le père légal peut en outre introduire une action en justice pour abandonner son enfant.
En tant que parent séparé, vous avez le droit de déménager pour des raisons professionnelles ou personnelles. Toutefois, vous devez informer préalablement l'autre parent du changement de résidence, si ce changement influe sur les conditions d'exercice de l'autorité parentale.
La paternité peut être contestée en rapportant la preuve que l'homme mentionné dans la déclaration de naissance ou qui a fait la reconnaissance n'est pas le père biologique de l'enfant. Tous les moyens de preuve sont possibles. Une expertise biologique (test de paternité) est le plus souvent ordonnée par le juge.
Jusqu'à ses 18 ans, les parents décident pour lui. Après, il est libre de ses choix. À partir de 12 ans, dans le cadre d'une procédure judiciaire, il peut par contre, s'il le souhaite, être entendu par le juge et exprimer ses préférences.
Demandeur. Parents du mineur. Personne, l'établissement ou le service qui a recueilli l'enfant. Tuteur du mineur (s'il y en a un)
rendez-vous au commissariat de police ou à la gendarmerie le plus proche de votre domicile afin d'y déposer une plainte pour abandon de famille.
Le parent absent, en principe, est celui qui laisse la mère ou le père physiquement et psychologiquement seule dans l'éducation de son enfant. Il ne tient pas compte de la contribution économique, des tâches domestiques et ne s'intéresse pas à l'enfant.
Effets sur l'estime de soi et l'identité : L'absence d'un père peut influencer la perception de soi de l'enfant et son développement de l'identité. Certains enfants peuvent se poser des questions sur leur valeur et leur place dans le monde en l'absence d'un modèle de rôle paternel.
Sont considérés comme des motifs légitimes : la maladie de l'enfant, la maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, la réunion solennelle de famille, la difficulté accidentelle des communications, l'absence temporaire des parents que l'enfant suit.
La violence psychologique fait partie du quotidien d'un manipulateur. Si quelqu'un vous accable de statistiques, de jargon ou de faits lorsque vous posez une question, il se peut que vous subissiez une sorte de manipulation émotionnelle. Certains manipulateurs se prétendent experts et vous imposent leur « savoir ».
Comment un enfant devient-il manipulateur ? Dès son plus jeune âge, l'enfant manipule ses parents de façon spontanée : un bébé pleure pour être bercé, plus tard, il pique des colères pour obtenir un avantage ou une marque d'attention.
Voici quelques situations qui peuvent vous alerter et vous amener à vous interroger sur le bien-être psychologique de votre enfant. Votre enfant a des pensées négatives sur lui-même : il dit des choses négatives sur lui, ou s'accuse pour des choses hors de son contrôle ;. il entretient des pensées pessimistes.