En 2004, la production mondiale de cuivre est de 16,015 millions de tonnes. Les principaux producteurs sont le Chili avec 37,3 %, les États-Unis 8 %, dont les 2/3 en Arizona, le Pérou 7,1 % et l'Indonésie 5,7 %. En Europe, le principal producteur est la Pologne avec 585 000 tonnes/an.
Des gisements de chalcopyrite sont exploités intensivement au Canada, Zambie, au Katanga en République démocratique du Congo, Au Mali Kazakhstan, Mauritanie, Pologne, et aux États-Unis, dans les états d'Arizona, du Montana, du Nouveau-Mexique, et Utah.
Il existe deux méthodes de base pour l'extraction du cuivre : l'extraction à ciel ouvert et l'extraction souterraine. Étant donné que le cuivre est réparti en concentrations relativement faibles sur de grandes surfaces, l'extraction à ciel ouvert est la méthode d'extraction prédominante dans le monde.
La mine d'Antamina, située à 4 300 m d'altitude est exploitée, à ciel ouvert, depuis 2001. En 2021, la production a été de 444 400 t de cuivre, 455 400 t de zinc, 3 260 t de plomb, 2 693 t de molybdène et 565 t d'argent.
Le cuivre va coûter de plus en plus cher à cause d'une combinaison de facteurs. Le principal: la grève illimitée des ouvriers de la mine Escondida, exploitée par BHP Billiton, Rio Tinto, et le japonais Jeco.
Le prix du cuivre au kilo s'établit donc à 7,54 dollars, soit 7,55 euros le kilo au cours actuel. Le cuivre est le troisième métal le plus utilisé au monde après le fer et l'aluminium.
En 2020, les exportations de cuivre étaient évaluées à 7,3 milliards de dollars. Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre, représentant près de 30 % en 2020.
Electrolyse : ça fonctionne
En faisant passer un courant électrique dans la cellule, grâce à un simple chargeur de batterie, le cuivre de l'anode (et des broches) se dissout et vient se déposer sur la cathode en plomb. L'or, détaché du cuivre, sédimente alors au fond de la cellule.
Ce métal n'est pas uniformément réparti dans la croûte terrestre, comme le montre la répartition géographique des réserves et de la production. Près de la moitié des réserves mondiales sont situées en Amérique centrale et en Amérique du Sud, principalement au Chili et au Pérou.
On trouve le cuivre natif : dans des zones poreuses des basaltes : les réactions entre solution hydrothermale et minerais ferrifères génèrent le cuivre des principaux gisements de ce minéral.
Le cuivre possède une toxicité pour l'organisme lorsqu'il est présent à un taux trop élevé. L'ingestion de quantité excessive peut provoquer une intoxication au cuivre, mais le phénomène est "assez rare", rassure le spécialiste. Le surdosage peut abîmer les reins ou le foie.
Vous avez peut-être déjà aussi observé la couleur verdâtre sur les vieilles statues ou les toits en cuivres. C'est ce que vous verrez si vous faites le test avec le cuivre. Ce n'est pas de la rouille, car il n'y a pas de fer.
Si vous en désirez en grande quantité, vous pouvez acheter du cuivre sur des sites internet spécialisés, où trouver du cuivre, récupéré dans des décombres et déchets selon le but recherché.
Les abats, les coquillages, les noix, les légumes et les fruits secs ainsi que les céréales complètes sont les aliments les plus riches en cuivre.
Si les câbles sont pas trop en vrac il est possible de les dénuder facilement. Sinon il reste la solution manouche : Porter les câbles à haute température pour calciner l'isolant. C'est d'ailleurs de cette façon que le cuivre est récupéré industriellement dans les câbles usagés.
L'or est présent dans ces composants au niveau des broches et des plages d'accueil du die des composants, mais également sous forme de petits fils d'or destinés à faire la jonction entre ces mêmes plages d'accueil et les broches.
Les connexions des vieux câbles pour Hifi sont également dorées. 2) Couper tous les composant électroniques dorés, sur la plaque mère, sur le micro chip et tous les circuits. Ce sont les contacts aux extrémités des cartes qui contiennent de l'or.
Les points de contact de la carte SIM ou de la batterie, par exemple, sont faits d'un alliage d'or. De petites quantités sont également utilisées pour le circuit imprimé du téléphone.
Rôles du cuivre
Il aide au bon fonctionnement du système nerveux. Le cuivre participe au maintien des tissus conjonctifs normaux. Il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Le cuivre agit comme un antioxydant puisqu'il contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
Les applications du cuivre sont diverses, dans des industries à l'activité cyclique mais aussi des industries à faible variation. La production mondiale est en forte augmentation, notamment en raison de la transition écologique qui nécessite d'importantes quantités de minerai pour certaines technologies.
En 2018, Les exportations de cuivre affiné à destination de la Chine sont principalement le fait de quatre pays qui en génèrent 97,5%. La Zambie à elle seule contribue pour 58,8%, le Congo-Kinshasa pour 17.8%, la Namibie pour 12,0% et l'Afrique du Sud pour 8.8%.
Bien que cela puisse varier, le cuivre est généralement le plus cher des deux matériaux. Pour le laiton, il contient moins de cuivre que de cuivre pur.
À la mi-juin 2022, le cuivre continue de digérer son dernier nouveau sommet et consolide au-dessus du niveau de 4 $ et au-dessus du plus bas d'août 2021.
Où en trouve-t-on ? L'Afrique du Sud a extrait entre 80 % et 85 % de la production mondiale en 2019, selon un rapport publié mercredi par Johnson Matthey, le reste se partageant entre la Russie et l'ensemble des autres pays du monde.