Retour sur le protocole millimétré qui est prévu pour le décès de la monarque et dont le nom de code "
Une fois l'information rendue publique auprès de la Press Association, un valet de Buckingham Palace en tenue de deuil affichera sur le portail du Palais un avis de décès royal. Au même instant, le site internet du palais passera en une page sombre avec un texte confirmant la mort de la souveraine.
Voici ce que prévoit le protocole. Dès la mort de la souveraine, le Premier ministre est prévenu de sa mort, par téléphone sur une ligne sécurisée spécialement mise en place, par le secrétaire privé de la défunte qui ouvre la conversation par l'expression « London Bridge is down » (London Bridge est abaissé).
L'opération pour l'accession au trône de l'actuel prince Charles intitulée « Spring Tide » prévoit qu'il soit proclamé roi au palais Saint James, au lendemain du décès d'Elizabeth II. Il partira ensuite en tournée dans le pays dès le troisième jour et devrait passer par l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.
Un trouble de la circulation sanguine ? Selon le médecin australien Deb Cohen-Jones, interrogée par le DailyMail, la reine souffrait peut-être d'une maladie vasculaire périphérique, aussi appelée "artériopathie oblitérante des membres inférieurs" (AOMI).
Quant à la dernière tenue choisie par la reine... Elle demeure un secrète. Ni son aspect ni sa marque n'ont été révélés au public. Seuls les membres du clan Windsor, qui ont pu lui présenter leurs respects avant que le cercueil soit cloué, en sont informés.
La souveraine est décédée à 96 ans de mort naturelle à 15h10, heure britannique, le 8 septembre 2022.
Le 8 septembre 2022, les autorités britanniques ont annoncé le décès à 96 ans de la reine Elizabeth II après 70 ans sur le trône. Son fils aîné devient le nouveau roi Charles III.
Lilibet Mountbatten-Windsor (2021), fille du duc de Sussex. Andrew, duc d'York (1960), fils de la reine Élisabeth II. Beatrice d'York (1988), fille du duc d'York. Sienna Mapelli Mozzi (2021), fille de la princesse Beatrice d'York.
Transporté de Balmoral à Londres, le cercueil a été conçu dès l'origine pour résister à ces pérégrinations : fabriqué du vivant de la Reine il y a plusieurs années par la société de pompes funèbres londonienne Leverton and Sons, il est en chêne massif doublé de plomb afin de le rendre parfaitement hermétique.
Royaume-Uni
2002 : huit jours de deuil national furent décrétés à la suite du décès de la reine mère Elizabeth, morte le 30 mars à l'âge de 101 ans ; 2021 : huit jours de deuil national furent décrétés à la suite du décès du prince consort Philip Mountbatten, mort le 9 avril à l'âge de 99 ans.
La reine Elizabeth II a été inhumée à Windsor
La souveraine a été enterrée aux côté de son défunt mari, le prince Philip, à l'issue d'une cérémonie privée dans la chapelle Saint-Georges.
« London Bridge is down » (« Le pont de Londres est tombé » en français), lui a dit le secrétaire privé de la reine. Un code créé à une époque où les communications passaient par des standardistes, afin que ces derniers ne soient pas informés du décès en premier lieu.
Sa valeur est estimée à environ 150 millions d'euros. La fortune personnelle de la reine Elizabeth II compte également des dizaines de milliers d'hectares agricoles et d'autres biens immobiliers qui rapportent gros chaque année: 24 millions de livres en 2021.
Si la Reine Elizabeth mourait, le Prince Charles deviendrait immédiatement roi. Selon toute probabilité, donc, la Reine gardera sa couronne jusqu'à sa mort. Lorsque celle-ci surviendra, le prince Charles deviendra roi.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Le qualificatif de consort est donné à l'époux ou l'épouse du souverain et chef d'État dans les monarchies. On parle de roi consort, reine consort, prince consort ou encore princesse consort.
Mais alors pourquoi le prince Philip n'avait-il jamais été roi consort ? Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
Elle épouse Mark Phillips, en 1973. Suite à un désaccord entre Mark Phillips et la reine, le mari de d'Anne n'a jamais été anobli. Les descendants du couple ne sont pas anoblis non plus, même s'ils n'ont pas été exclus de l'ordre de succession au trône. Mark Phillips et la princesse Anne ont divorcé en 1992.
Ces 21 coups de canons correspondent à un honneur militaire. Mais lorsque cet honneur est rendu dans un endroit royal, comme Hyde Park ou Green Park, il faut ajouter 20 coups supplémentaires. C'est pourquoi 41 coups de canons ont été tirés samedi.
Reine consort, même sort que celui du roi mais sans la souveraineté Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
Lors de sa dernière apparition publique, la reine Elizabeth II s'est montrée canne à la main, laissant apparaître ce qui ressemblait à un hématome.
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.
Selon la loi française, les inhumations ou crémations sont possibles les jours ouvrés, du lundi au samedi après-midi. Pour qu'une cérémonie puisse se dérouler un dimanche ou un jour férié, la préfecture doit accorder une dérogation.