Cette théorie part du principe que l'eau de nos océans provient à la fois du dégazage de la Terre et de l'espace. Certains scientifiques parlent d'un événement plus précis : la terre aurait été percutée par un astre nommé Théia, d'une taille à peu près équivalent à celle de Mars.
L'évaporation imprègne ses eaux d'une dose supplémentaire de sel se déversant dans l'Atlantique et guidant les « tapis roulants » océaniques qui font le tour de la planète et ont une incidence sur les températures et les tempêtes, entre autres.
Tout ce sel provient de l'érosion du sol. Cela signifie que depuis des millions d'années, les sels minéraux contenus dans le sol sont dissous par l'eau de pluie. Les rivières et les fleuves emportent ensuite ces sels vers les océans. Mais ces cours d'eau devraient donc eux aussi être salés !
L'eau pourrait provenir des comètes, qui, après la période d'accrétion, se sont écrasées sur Terre. En effet, les comètes sont des corps célestes issus de la ceinture d'Edgeworth-Kuiper ou du nuage d'Oort ; elles ont un diamètre en général inférieur à 20 kilomètres, et sont composées à ~80 % de glace.
Les eaux qui alimentent les lacs ruissellent généralement sur des roches lisses. Aussi, les eaux ne transportent pas ou peu de sels minéraux. Ainsi, les eaux des lacs ne sont pas salées.
Parce que l'eau absorbe préférentiellement la lumière rouge à cause des vibrations de ses molécules. Le problème, et la beauté, de la mer, c'est qu'elle est bleue, car l'eau absorbe préférentiellement dans le rouge.
Le problème, c'est que l'eau de mer est salée. Elle contient 35g de sel par litre alors que nos besoins ne s'élèvent qu'à 9 g par jour. Donc, si on ne boit que de l'eau de mer – cas de naufragés sans ressources – ou trop d'eau de mer, notre corps va éliminer le sel en excédent et se déshydrater.
En bref : les gaz volcaniques auraient formé les nuages. Ces derniers, remplis de condensation, auraient provoqué un « déluge primitif ». On parle de centaines voire de millions d'années d'intempéries qui auraient permis de former les océans tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Le Seigneur crée la terre selon les instructions de Dieu. Le premier jour, le Seigneur sépare la lumière des ténèbres. Il appelle la lumière jour et les ténèbres nuit. Le deuxième jour, il sépare les eaux sous les nuages du ciel et les océans sur la terre.
Sur Terre, les conditions de température et de pression ont fait passer l'eau sous forme liquide, et ainsi les océans ont-ils apparu. Protégée des radiations par l'atmosphère, l'eau a pu se maintenir jusqu'à aujourd'hui.
Puis de repartir vers l'océan. Cette onde de marée voyage plus vite dans les océans, qui peuvent faire jusqu'à 3 000 mètres de profondeur. Et elle se déplace plus lentement dans les mers peu profondes comme la Manche (une centaine de mètres de profondeur).
Ce serait un apport tardif par des objets riches en eau comme des comètes ou des astéroïdes hydratés qui aurait apporté une quantité d'eau suffisante pour former nos océans et l'eau qui se trouve dans le manteau de la Terre.
Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est avant tout une histoire d'étendue. L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
Si vous vous trouvez au bord d'une rivière, c'est parce que l'eau, comme vous le savez, est composée d'un solide et d'un liquide, qui se sépareraient l'un de l'autre si on ne leur ajoutait pas une force qui les tire l'un vers l'autre. C'est pourquoi l'eau est toujours en mouvement.
D'après Christophe Person, spécialiste en météorologie de BFMTV, ce phénomène s'explique par l'aspiration de l'eau par l'ouragan: "Cet ouragan est une dépression très creuse, qui a tendance à aspirer l'eau, et donc à la retirer à d'autres endroits. Conséquence: l'eau se retrouve totalement retirée".
Ce qui se répercute aux abords des plages avec un retrait visible de la mer sur quelques mètres. Cela s'explique en grande partie par des pressions atmosphériques plus hautes. D'habitude, elles s'étalonnent autour de 1013 hectopascals (hPa).
Le nom « Pangée » vient du grec ancien « pan » qui signifie « entier », et « Gaia » qui signifie « Terre ». La Pangée n'est pas le seul supercontinent qui aurait existé. On croit qu'il y en aurait eu d'autres avant.
Cette première phase d'existence de la Terre (amas de poussières) aurait eu lieu il y a 4,5 milliards d'années. Lorsque cet amas atteint une taille suffisante (800 mètres de diamètre), sa masse est si importante qu'il aspire la poussière présente dans le disque environnant.
Les Yoruba appellent Dieu Olorun, qui veut dire le propriétaire du ciel. Ils croient qu'Olorun est le créateur de toutes choses, le tout-puissant, le donateur de la vie et du souffle, le dernier juge de tous les hommes. Quant aux Baganda de l'Uganda, ils appellent Dieu Katonda, qui veut dire Créateur et protecteur.
La mer Morte est plus salée que les autres mers et océans. Cet excès de sel est fatal à une vie animale et végétale, à cause de sa composition chimique particulière, ainsi que son manque d'oxygène.
« Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d'est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. » (Exode 14, 21-27). Le miracle accompli par Moïse, premier personnage à être nommé « homme de Dieu » dans la Bible, est sans doute l'un des plus célèbres.
1. Pourquoi est-elle si salée ? Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
Certains animaux, comme les goélands, les otaries et les albatros, peuvent boire de l'eau de mer sans problème. Comme l'indique le Musée américain d'histoire naturelle, l'albatros possède une glande spéciale qui filtre le sel de l'eau qu'il ingurgite et le sécrète par son bec.
Le Qatar, champion du dessalement
Aujourd'hui, le dessalement est la première source d'eau au Qatar et représente 3 verres sur 4 en Israël.
En plus de la faune et la flore microscopiques circulant dans les vagues, vous risquez d'avaler également toutes sortes de bactéries, parmi lesquelles des Escherichia Coli, à l'origine de troubles intestinaux et autres gastroentérites. N'oubliez pas non plus la présence de microplastiques dus à la pollution humaine.