Une Indienne de 63 ans, Kumar Nayak, est née avec douze doigts et vingt orteils. Kumar Nayak est née ainsi suite à une malformation extrêmement rare appelée la polydactylie.
Cette maladie génétique héréditaire, se transmet de génération en génération et est liée à des variations génétiques dans le gène GLI3".
La polydactylie est une anomalie héréditaire caractérisée par l'existence de doigts surnuméraires au niveau de la main ou d'orteils au niveau du pied. La polydactylie peut s'observer de manière isolée ou associée à certaines maladies.
Le phénotype se transmet suivant le mode de l'hérédité autosomale dominante. Les individus atteints sont le plus souvent hétérozygotes. Le gène Shh a été séquencé chez les polydactyles et non polydactyles : il n'existe aucune différence entre les séquences codantes des allèles de ce gène.
La polydactylie, le fait de naître avec un ou plusieurs doigts surnuméraires à la main ou au pied, n'est pas une phénomène exceptionnel. Cette malformation qui s'opère facilement inquiète cependant souvent les parents.
La mode de ce type de chaussures viendrait d'une anecdote historique. Il paraîtrait que Charles VIII avait six orteils à chaque pied. Pour son confort, il portait des chaussures très larges, ce qui fut immédiatement copié par ses courtisans, pour plaire au roi.
Trop de doigts
Cette malformation, anodine a priori, est connue de longue date : on en trouve déjà mention dans la Bible, au sujet d'un descendant du géant Raphah, tué par un frère de David pendant la bataille de Gath 5. Polydactylie postaxiale.
Le syndrome d'Apert est une affection congénitale rare, caractérisée par une sténose cranio-faciale associée à une syndactylie des mains et des pieds.
L'arthrite ou polyarthrite rhumatoïde
L'arthrite est l'une des causes les plus fréquentes de la déformation des doigts. Ce rhumatisme inflammatoire affecte généralement plusieurs articulations, de façon symétrique, et touche principalement des femmes, parfois jeunes.
Symbolique des doigts
Par exemple, le quatrième doigt doit son nom « annulaire » à l'usage de ce doigt pour porter l'anneau du mariage dans certaines religions.
La déformation d'un doigt peut être causée par une arthrose, une polyarthrite ou une luxation des tendons due à l'âge ou une maladie rhumatismale ou neurologique. La prise en charge du patient est toujours compliquée et nécessite souvent une opération.
Appelé également "petit doigt", l'auriculaire est donc le cinquième et dernier doigt de la main.
On parle d'hexadactylie avec 6 doigts ou 6 orteils. La polydactylie peut toutefois être caractérisée par la présence de plus de deux doigts ou d'orteils supplémentaires.
Le plus de doigts
28 : c'est le nombre total de doigts de mains et de doigts de pieds que possède l'indien Devendra Suthar, inscrit au livre Guinness des records : 7 doigts à chaque main et 7 doigts à chaque pied !
L'adermatoglyphie est une très rare malade génétique se traduisant par l'absence d'empreinte digitale sur les doigts et les pieds. Même si elle n'a pas de répercussion grave au niveau de la santé, elle cause de nombreux problèmes dans la vie de tous les jours.
Le syndrome de Poland se caractérise par une agénésie du muscle pectoralis major et une agénésie mammaire associée ou pas à des anomalies du membre supérieur homolatéral [1–3]. La forme complète associe une agénésie des faisceaux sternocostaux du pectoralis major à une symbrachydactylie de la main homolatérale.
Pfeiffer (syndrome de) l.m.
Acrocéphalosyndactylie avec élargissement ou duplication des pouces et des premiers orteils, et syndactylie membraneuse. La crâniosténose est de type brachycéphalique avec une hypoplasie de l'étage moyen de la face et un pseudo-prognatisme.
Le syndrome de Williams se manifeste notamment par des malformations cardiaques, une hypercalcémie infantile2, un retard intellectuel léger à modéré, des caractéristiques physiques et comportementales, une hypersensibilité au bruit.
La manne se présente comme un pain donné directement par Dieu à ses fils, qui manifeste la douceur de Dieu envers ses enfants et révèle quelque chose de sa substance. La réception de ce don merveilleux dépend du désir de celui qui prie.
« Alors un géant sorti des rangs des Philistins, un homme de Gath, nommé Goliath : sa taille était de six coudées et un empan. » Un colosse (2), de près de trois mètres, doté d'un armement impressionnant, défie, de son propre chef, les Israélites.
David aurait voulu édifier un temple sur le mont Moriah, où Abraham avait résolu de sacrifier son fils Isaac quand un ange avait retenu sa main, mais l'Eternel ne l'a pas permis. Parce que David avait fait couler trop de sang. C'est son fils Salomon qui le bâtira. Afin que l'Esprit de Dieu y demeure à jamais.
Ils ont fait l'Histoire ! 9 octobre 1514. Abbeville.