Installé sur le site de l'ancienne fosse Delloye à Lewarde, dans le Nord, le Centre Historique Minier est le plus important musée de la mine en France. Il accueille environ 150 000 visiteurs par an. Tout comme eux, laissez-vous emmener pour une immersion dans l'univers de la mine...
Mais plus de 200 petites exploitations échappèrent à la nationalisation, dont les principales étaient les exploitations de Faymoreau (Vendée), les mines de Lavaveix (Creuse), Manosque et Bois d'Asson (Alpes-de-Haute-Provence), le bassin du Briançonnais (Hautes-Alpes), les houillères de Ronchamp, etc.
Connue pour son apparition dans le film « Bienvenue chez les Chtis », la Cité des électriciens est un lieu emblématique du patrimoine minier du Nord-Pas-de-Calais. Entièrement rénovée, la cité a été inaugurée en mai dernier et offre une immersion au cœur des corons.
Fin des mines: il y a 30 ans, à Oignies, s'éteignait l'histoire du charbon en Nord - Pas-de-Calais. Le 20 décembre 1990, la dernière gaillette de charbon était remontée à Oignies sous le feu des projecteurs. Le point final de 270 ans d'extraction minière dans le Nord - Pas-de-Calais.
En France, la centrale de Saint-Avold fait partie des deux dernières centrales à charbon encore raccordées au réseau électrique, après les mises à l'arrêt des centrales du Havre et de Gardanne, en Provence. La seconde encore en activité est celle de Cordemais, située en Loire-Atlantique.
Située dans la province de Gauteng, en Afrique du Sud, la mine d'or de Mponeng est la plus profonde sur terre - elle descend à presque 4 km.
Loos-en-Gohelle, les plus hauts terrils d'Europe
A Loos-en-Gohelle, les terrils jumeaux sont parmi les plus hauts d'Europe avec leurs 186m au dessus du niveau de la mer. Aménagé pour faciliter l'ascension, le terril n°74a vous offre un formidable panorama à 360° sur le Bassin minier.
Il s'agit du bassin minier, où se trouve Lens et qui est classé à l'Unesco. Le haut lieu de cette histoire est incontestablement le Centre historique minier de Lewarde (30 km à l'est de Lens).
Situé dans le Nord de la France, le bassin minier du Nord-Pas de Calais est un paysage culturel, étendu sur près de 4 000 hectares, riche en patrimoines technique et architectural traduisant un passé de trois siècles d'extraction de charbon.
Une répartition géographique favorable
Les veines de charbon sont des structures géologiques communes réparties sur l'ensemble des continents. Des installations d'industries lourdes, sources importantes de CO2, sont souvent implantées sur des bassins charbonniers, ce qui permet de réduire le coût du transport.
À quelle profondeur les galeries sont-elles creusées ? Autrefois, elles n'étaient pas très profondes parce que le charbon affleurait le sol mais de mon temps, elles se trouvaient à 4 à 500 mètres de profondeur (voir croquis). Comment mesurait la galerie la plus profonde ? Elle avait 500 mètres de fond.
La ville entière offre à ses visiteurs une expédition dans le passé qui commence dans la Galerie du Temps du Louvre-Lens. Plus de 200 chefs-d'œuvre y sont entreposés, transportant le promeneur de l'Antiquité au milieu du XIXème siècle, grâce à des collections provenant du Louvre à Paris.
Si vous venez en voiture, je vous conseille de vous garer au petit parking situé au 10 Rue de la Lampisterie, à Haillicourt (ou, un peu plus loin, le parking de la rue du Quai de Vente). De là, vous pouvez accéder aux terrils via trois sentiers de découverte de différentes longueurs.
Accéder par les jardins du Louvre Lens
Elle se trouve au 67, Route de Béthune à Loos-en-Gohelle. Vous pouvez partir du parking et rejoindre les deux terrils par la même passerelle que la base 11/19.
Un terril /tɛʁi/, un terri ou une halde est une colline artificielle construite par accumulation de résidus miniers, sous-produits de l'exploitation minière, composés principalement de schistes et, en plus petite quantité, de grès carbonifères et de résidus divers (quelquefois pollués).
Aujourd'hui, la mine de Muruntau en Ouzbékistan est considérée comme la plus grande mine d'or en termes de production. En 2021, plus de 56 tonnes de minerai en ont été extraites. Avec ses 3 km de long, ses 2,5 km de large et ses 600 m de profondeur, c'est aussi la mine à ciel ouvert du monde.
La carrière et le village de Luzenac sont distants de 15 kilomètres, mais il y a 1.000 mètres de dénivelé. C'est une carrière à ciel ouvert, à 1.800 mètres d'altitude ouverte en 1905 et qui produit 400.000 tonnes de talc par an. Les visites sont possibles entre mi-mai et mi-octobre.
La fosse des Mariannes, comme un voyage au centre de la Terre. A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
Alors qu'Emmanuel Macron avait promis de fermer d'ici à 2022 les dernières centrales à charbon, facilement mobilisables pour produire de l'électricité en cas de besoin, mais aussi très émettrices de CO2 néfaste pour le climat, un décret paru au Journal officiel assouplissait leurs limites d'utilisation temporairement.
Un quart des réacteurs à l'arrêt
Ce recours accru au charbon s'explique par un manque de capacité nucléaire actuellement dans l'Hexagone. Une douzaine de réacteurs sur 56 sont à l'arrêt en France pour maintenance. On est à seulement 76% de notre capacité de production.
Les centrales thermiques au charbon libèrent "dans l'air et les cours d'eau du dioxyde de soufre, de l'oxyde d'azote, des particules fines et du mercure qui dégradent l'environnement et qui, comme le confirment des données scientifiques connues depuis longtemps, sont nocifs pour la santé humaine", souligne aussi le FMI ...
Fermeture de la dernière mine de charbon. L'extraction des derniers blocs de charbon du site de La Houve, à Creutzwald (Moselle), le dernier puits français, donne lieu à une cérémonie.
Les techniques les plus courantes de l'extraction de surface comprennent : les mines à ciel ouvert et les carrières — la collecte des matériaux à ciel ouvert et. l'exploitation à ciel ouvert — le retrait ciblé de couches de surface pour révéler le minerai ou les filons en dessous.