Charybde était une jeune fille qui vivait sur un rocher du détroit de Messine, entre l'Italie et la Sicile. Elle avait un appétit vorace et avait l'habitude de voler des animaux pour les dévorer. Charybde doit sa métamorphose en monstre à l'une de ses mauvaises actions.
Dans la mythologie grecque, deux monstres immortels et implacables, Charybde et Scylla, gardaient le détroit (qu'on identifia plus tard au détroit de Messine) par où passa Ulysse au cours de son aventureux voyage.
Circé avait mis en garde Ulysse face au danger des monstres des mers. Charybde était la fille du dieu Poséidon et de la déesse Gaïa. Charybde a été punie par Zeus qui la précipita au fin fond du détroit de Messine et la condamna à boire l'eau. Trois fois par jour, elle engloutit l'eau de mer avant de la rejeter.
De l'autre, Charybde engloutit l'eau et la recrache trois fois par jour. Si Ulysse et ses compagnons passaient par là à ce moment, même Poséidon ne pourrait rien pour eux. Il vaut donc mieux perdre les six compagnons que Scylla ne manquera pas d'attraper. C'est ce monstre qu'Ulysse croit pouvoir affronter.
Charybde et Scylla représentent deux dangereux obstacles et créatures pour les marins de la mythologie grecque (et parfois romaine), Scylla est la plus redoutable des deux.
Charybde était la fille de Poséidon et de Gaïa. Elle était perpétuellement affamée. Lorsqu'elle dévora le bétail d'Héraclès, le fils de Zeus, celui-ci la punit en l'envoyant au fond d'un détroit « formé par un bras de mer qui sépare Rhégion de Messénè ». Non loin de là vivait Scylla.
Charybde doit sa métamorphose en monstre à l'une de ses mauvaises actions. Héraclès, lors du dixième de ses travaux où il ramenait le troupeau de Géryon, fit une halte. Charybde vola une partie du troupeau et fut punie par Zeus, roi des dieux et père d'Héraclès, qui la foudroya et la changea en un gouffre marin.
Scylla est souvent associée à Charybde, près de qui elle réside de part et d'autre d'un détroit traditionnellement identifié avec le détroit de Messine. L'expression « tomber de Charybde en Scylla » signifie de nos jours « éviter un danger en s'exposant à un autre pire encore » ou « aller de mal en pis ».
Charybde se prononce tout simplement «ka-rib», le «d» étant muet et le «ch» initial étant en fait le son «k», comme dans «chorale». Quant à Scylla, on prononce «si-la», tout simplement. Ce qui donne: «tomber de ka-ri-ban-si-la».
Elle dévore tout et rejette l'eau, ainsi que ce qui n'est pas comestible, et terrifie les marins.
Scylla quant à elle était une nymphe dont Glaucos, une divinité marine, était amoureux. Pour la conquérir, il demanda à la magicienne Circé un filtre d'amour, mais celle-ci était amoureuse de lui. Afin d'écarter sa rivale, elle la transforma en monstre qui se retrouva dans le même détroit de Charybde un peu plus loin.
− MYTH. GR. et ROM. Divinité féminine secondaire personnifiant les forces vives de la nature, qui hantait les eaux, les bois et les montagnes, et qui est représentée sous la forme d'une gracieuse jeune fille.
Dans la mythologie grecque, nom de plusieurs héros et d'une divinité marine. Un premier Glaucos, roi d'Éphyra (la future Corinthe), était le fils de Sisyphe et le père de Bellérophon. Pour donner davantage de vigueur à ses juments et les rendre plus rapides à la course, ils les empêchait de s'accoupler.
Elle apparaît principalement au chant X de l'Odyssée : elle habite dans l'île d'Ééa, dans un palais situé au milieu d'une clairière, entouré de loups et de lions, autrefois des hommes qu'a ensorcelés Circé.
Lorsqu'Ulysse accomplit son voyage en mer pour revenir dans son royaume, il combat plusieurs monstres. Il doit affronter les envoûtantes sirènes, mi-femme mi-oiseau, et le colérique cyclope Polyphème. Ainsi que les gigantesques Lestrygons et la cruelle Scylla… Mais quelle est l'histoire de ces incroyables créatures ?
Dans la mythologie grecque, Calypso (en grec ancien Καλυψώ / Kalupsố, « celle qui cèle, enveloppe ») est une nymphe de la mer, ayant, par amour, retenu auprès d'elle Ulysse, pendant sept des dix années de son retour de Troie à Ithaque.
En effet, « tomber de Charybde en Scylla » fait clairement référence à deux personnages mythiques, que l'on retrouve dans les récits de l'iconique poète grec, Homère. Dans son Odyssée, Homère raconte les tribulations d'Ulysse après la guerre de Troie.
Éole, le dieu des vents
Selon la mythologie grecque, le dieu des vents serait le fruit de l'union d'un homme et d'une île située au large de la Sicile, Éolia.
Zeus épousa ensuite Thémis (la Justice divine) et avec elle engendra les Parques, les saisons, la loi, l'équité et la paix. Il épousa enfin Héra, sa sœur, qui lui donna Arès (le dieu de la Guerre), Hébé (la Jeunesse), Ilithyie (la déesse des Enfantements) et, dans certains récits, Héphaïstos (le dieu-artisan).
Le Léviathan (de l'hébreu : לִוְיָתָן, liviyatan) est, dans la Bible, un animal marin qui apparaît dans les Psaumes, le livre d'Isaïe, et le livre de Job. Le Talmud y fait aussi référence, évoquant des animaux révoltés contre le Créateur et que celui-ci détruit.
Peuple légendaire de géants anthropophages mentionnés dans l'Odyssée . Voisins des Cyclopes, les Lestrygons habitaient la Sicile, dans la région de l'Etna. Les navires d'Ulysse et de ses compagnons, de retour de la guerre de Troie, firent relâche dans le port de leur capitale, Télépylos.
Ces émotions motivent leurs actions pour obtenir le respect et la crainte, pour aider ou s'opposer aux hommes. Ainsi Poséidon punit Ulysse qu'il hait parce qu'il a aveuglé son fils Polyphème, et les Phéaciens pour avoir aidé Ulysse à revenir à Ithaque.
L'histoire commence au moment où Ulysse, après bien des péripéties (qui ne sont évoquées qu'ensuite, aux chants IX à XII), se trouve retenu captif sur l'île de la nymphe Calypso qui désire l'épouser : incapable de rentrer chez lui à Ithaque pour retrouver sa femme Pénélope, il se morfond en pensant aux siens.
En apprenant l'amour que Glaucus portait à Scylla, Circé devint folle de jalousie et se vengea. Experte en potions, elle en créa une pour empoisonner les eaux où vivait Scylla. Le poison versé dans l'eau transforma Scylla en un monstre terrifiant, faisant fuir Glaucus : la légende était née.
Ils font connaissance et Hermès donne à Ulysse des conseils et une herbe pour contrer la magie de Circé, Hermès lui conseilla de mélanger à son breuvage la plante magique appelée moly. Il veut à tout prix délivrer ses compagnons de ce sort.