Le tabagisme passif, c'est le fait d'inhaler, de manière involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. Le tabagisme passif peut donc concerner l'entourage du fumeur, les personnes qu'il croise dans son quotidien, mais également le fœtus dans le ventre de sa mère.
w Chez l'enfant, la fumée irrite les yeux, la gorge et le nez et augmente le risque d'otites, de rhumes, de rhinopharyngites, de maladies respiratoires (asthme, pneumonie, bronchiolite, bronchite). Le tabagisme passif pourrait également jouer un rôle dans le développement de troubles émotionnels ou comportementaux.
Pratiquer le cododo quand un parent est fumeur, représente en effet un danger pour le bébé. Parce que le fumeur rejette constamment dans l'air de la pièce le monoxyde de carbone qu'il a inhalé dans la fumée de ses cigarettes.
Plus de 70 % des jeunes fumeurs prétendent qu'avoir un ami qui fume ou que le fait de subir les pressions de leurs camarades est la principale cause de leur tabagisme. En 2013, près de 48 % des fumeurs mineurs se sont approvisionnés auprès de leurs amis.
Les jeunes âgés de 11 et 17 ans sont plus susceptibles de développer une dépendance au tabac. Pendant cette période, le corps est plus sensible aux effets de la nicotine, ce qui les rend plus vulnérables. Quand ils commencent à fumer, les jeunes ont une fausse impression de contrôle.
La cigarette apporte une sensation de détente et donne une sensation d'énergie. Elle est souvent vue par les fumeurs comme une amie aidant à surmonter les moments difficiles. L'ennui ou encore la solitude peuvent également amener certaines personnes à fumer.
Quels sont les effets positifs de la nicotine ? La nicotine produit de nombreux effets positifs qui peuvent être considérés comme bénéfiques : amélioration de la concentration, amélioration de l'humeur, perte de poids.
LES RÉSULTATS ESTIMÉS DU TABAGISME CHEZ LES ADOLESCENTS
On estime que le tabagisme sera responsable du décès prématuré (avant 70 ans) de 55 % des jeunes hommes et de 51 % des jeunes femmes qui fument maintenant alors qu'ils n'ont que 15 ans, s'ils continuent à fumer (2).
L'importance de l'environnement familial. La famille joue également un rôle important. 25% de jeunes sont fumeurs dans les milieux défavorisés contre 15% dans les milieux aisés. Si leurs parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes,….
Le tabagisme peut être un moyen pour les adolescentes de renforcer une piètre estime d'elles- mêmes, de gérer leur stress et de se protéger des sentiments négatifs. Il est également possible qu'elles pensent que la consommation de tabac diminue l'appétit et les aide à contrôler leur poids.
"En prenant l'enfant systématiquement avec soi au moment de dormir, on développe une dépendance affective qui risque d'avoir plusieurs conséquences, si l'on en croit les pédopsychiatres. Primo, on altère la confiance que l'enfant peut avoir en lui.
Des études sont arrivées à la conclusion que le partage du lit est le principal facteur de risque de mort subite du nourrisson, surtout les 6 premiers mois.
Les risques de cette pratique ont récemment été réévalué à la hausse. Selon une étude britannique, les bébés de moins de trois mois qui dorment dans le lit de leurs parents ont un risque multiplié par cinq de mourir du syndrome de la mort subite du nourrisson (MSN).
Le tabagisme passif est le fait d'inhaler, de façon involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. Or si cette inhalation involontaire peut entraîner une gêne, elle est surtout un réel risque pour la santé.
Pour les non-fumeurs, il s'agit d'éviter les atmosphères enfumées, notamment dans le cadre privé (chez soi par exemple), et de demander aux personnes de son entourage de fumer dehors. Seuls les lieux entièrement sans fumée protègent du tabagisme passif.
En moyenne, les jeunes de 17 ans ont fumé leur première cigarette à 13 ans et 5 mois (soit 13,4 ans), les garçons l'ayant fait légèrement plus tôt que les filles (13,3 vs 13,5 ans). L'entrée dans le tabagisme quotidien se fait en moyenne à 14 ans et 8 mois (soit 14,7 ans), sans différence significative entre les sexes.
Parlez-lui plutôt des « habitudes » qu'il risque de prendre et de la perte de liberté (même si ça revient au même !). Ne le culpabilisez pas, il risque de se braquer. Ne le forcez pas à parler s'il ne veut pas, vous risquez de bloquer la communication.
Laisser s'exprimer est important, votre enfant doit savoir qu'il peut se confier à vous. Maintenez l'interdiction de fumer au sein de la maison, mais tout en expliquant à votre enfant les raisons. Cet interdit permet de limiter les occasions de fumer, retarde la dépendance et peut encourager votre enfant à arrêter.
Comme pour l'alcool, il faut être âgé de 18 ans révolus pour se procurer du tabac chez les commerçants habilités à cet effet (loi « Bachelot » du 21 juillet 2009 renforçant l'interdiction de vente mise en place en 2003 en direction des mineurs de moins de 16 ans), Article L3512-12 CSP.
La quantité de cigarettes fumées augmente rapidement au cours de l'adolescence : la moitié des fumeurs de 12 à 15 ans sont des fumeurs réguliers ; à 16-17 ans, ils sont 71 %, et à partir de 18 ans, c'est 85 % des fumeurs qui sont des fumeurs quotidiens.
Les scientifiques soulignent que « arrêter la cigarette avant 45 ans réduit d'environ 90 % la surmortalité associée aux tabac ».
Fumer quelques cigarettes par jour n'est pas dangereux.
1 à 4 cigarettes par jour c'est 3 fois plus de risque de mourir d'un infarctus. Le tabac possède des milliers de composants (plus de 3000 recensés).
Cela accélère notamment le vieillissement de la peau. Et cela se voit : les rides sont plus marquées, la peau perd de son élasticité, le teint est plus terne. La nicotine entraîne également une diminution de la quantité d'œstrogènes, ce qui pourrait favoriser un vieillissement cutané prématuré chez la femme.
Fumer fait-il maigrir ? Docteur Nathalie Wirth : Le fait de fumer augmente le métabolisme basal, et un fumeur fait en général toujours 2 à 3 kilos de moins que son poids de base. L'action de la nicotine a effectivement pour conséquence que les fumeurs brûlent plus de calories que les non-fumeurs.